Responsable de Secteur/ Service Educatif pour jeunes majeurs/ Pôle Parcours de l'Enfant F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE ET INSERTION
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de l'aide sociale à l'enfance
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Conseiller socio éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V3200647-4544

Comment et avec qui travaillez-vous ?

 

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Sous- Direction : Les missions de la SDPPE relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre

Au sein du Service de l’Accompagnement vers l’Autonomie et l’Insertion (SAAI), le Secteur Éducatif auprès des Jeunes Majeurs (SEJM) est dédié à l’accompagnement des jeunes majeurs de 18 à 21 ans et est composé d’une équipe éducative experte dont les interventions s’appuient sur un partenariat ciblé sur les outils et dispositifs de droit commun en faveur de l’insertion. Ainsi, ce secteur assure et exerce la référence de parcours des jeunes majeurs qui bénéficient de ce soutien dans le cadre d’un accueil (art. L222-5 du CASF), d’une aide à domicile (art. L222-2 du CASF) ou d’une aide financière. Cette référence éducative est identifiée par la désignation d’une référence sociale mais également administrative afin d’adapter l’accompagnement et la référence de parcours à l’évolution des besoins et attentes du jeune en termes d’accompagnement éducatif, administratif et d’insertion.

Le SEJM est dirigé par un responsable assisté de trois adjoints à compétences socio-éducatives (ACSE), d’un adjoint à compétences administratives (ACA) et est composé d’une équipe de 28 assistants socio-éducatifs répartis en 3 pôles et de 16 agents administratifs. Le Responsable de Secteur entretient par ailleurs des liens réguliers avec les autres Services des pôles parcours et accueil de l’enfant de la sous-direction et les acteurs institutionnels concourant à la prise en charge des jeunes majeurs.

Quelles sont vos missions ?

Localisation du poste : 4BIS, Boulevard Diderot 75012 PARIS.

Activités principales :

En qualité de Responsable, vous assurez le pilotage de ce Secteur tant dans ses aspects décisionnels, organisationnels, opérationnels que de management d’une équipe en impulsant une dynamique de transversalité et de consolidation du réseau partenarial et ce en lien avec la chefferie de Service. 

Afin de garantir la mise en œuvre des missions du SEJM dans le respect du cadre légal, règlementaire ainsi que des orientations de la Ville de Paris, dont le schéma de prévention et de protection de l’enfance, le Responsable de secteur a pour missions principales : 

·         Par délégation de la Maire de Paris, l’admission à la mesure administrative de protection jeune majeur. Le responsable du secteur est garant du contenu et de la qualité du projet d’accès à l’autonomie. Il s’appuie pour cela sur les outils et ressources transverses au pôle (conseiller technique, chargé de mission etc) mais également la commission thématique jeunes majeurs à laquelle il participe. Le responsable de secteur est amené à recevoir les jeunes notamment lorsque le contexte de leur suivi présente une complexité particulière,

·         la prise en compte des besoins des jeunes majeurs en accompagnant les professionnels dans la mise en œuvre d’interventions sociales individuelles et d’intérêt collectif. 

·         le pilotage de l’équipe de direction du SEJM. À cet égard, il concourt au développement d’une synergie au sein du secteur pour coordonner et piloter les activités du pôle administratif et du pôle social, impulser les projets institutionnels attendus dans le cadre du Schéma et mais également des projets innovants notamment en matière de participation des jeunes majeurs, d’accès aux droits mais également de continuité de parcours mineur/majeur et d’adhésion des plus vulnérables à la mesure de protection jeune majeur. 

·         le développement et la consolidation  de partenariats opérationnels en fonction des besoins identifiés dans les champs de l’insertion sociale (logement/hébergement, scolarité/formation, parrainage/mentorat…) de la santé  «physique et psychique», parfois à la croisée du médicosocial et de l’éducatif notamment avec les lieux d’accueil en référence de proximité,

·         la poursuite de l’animation du projet du secteur mis en œuvre en 2023 dans le cadre des différents process initiés dans la référence de parcours pour garantir un projet d’accès à l’autonomie à chaque jeune pris en charge, 

·         la connaissance du public, le reporting et pilotage d’activité, 

·         la mise en œuvre des objectifs prioritaires en application des orientations de la collectivité parisienne :

La participation aux réflexions de la SDPPE et aux instances transverses pour adapter et mettre en œuvre le référentiel socio-éducatif en cohérence avec les orientations en prévention et protection de l'enfance ;

L’accompagnement des équipes socio-éducatives dans la mise en œuvre de ces évolutions.

Le RS est appelé à représenter le secteur dans différentes instances et dispose d'une délégation de signature au nom de la Maire de Paris. Il participe à la réflexion stratégique et opérationnelle du SAAI ainsi que du pôle parcours de l'enfant et est force de propositions.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :
N°1 Expérience managériale d’encadrement d’équipes pluridisciplinaires
N°2 Sens développé du service public, de la relation partenariale et du rapport au public vulnérable
N°3 Disponibilité, bienveillance et rigueur, dynamisme et créativité
N°4 Goût prononcé pour l’animation d’équipe 

Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance technique des dispositifs d’aide à l’autonomisation et des politiques jeunesse de droit commun (santé, logement, formation, insertion etc)
N°2  Connaissance technique de la protection de l’enfance, des politiques socio-éducatives
N°3 Connaissance du cadre juridique (code de l’action sociale et des familles, code civil)
N°4  Pilotage de projet, animation de partenariats stratégiques 

Savoir-faire :
N°1 Capacité de rédaction et de synthèse 
N°2 Capacité décisionnelle et d’encadrement
N°3 Savoir négocier avec des partenaires multiples
N°4 Sens de la représentation institutionnelle

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : une expérience d’encadrement est nécessaire ainsi que la connaissance des dispositifs de protection de l’enfance et de droit commun. La connaissance des logiciels PEPS et ISIS serait un plus. 

Les + du poste

·         Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine- Horaires flexibles

·         25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·         Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le RS assure des astreintes ASE nuits et week-end à raison de 1 à 2 semaines par an. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
·         Débutant (ou junior) : 2 426 euros
·         Confirmé : 2 960 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

mathieu.savariau@paris.fr

carole.veinnant@paris.fr

isabelle.tournaire@paris.fr