Gestionnaire des activités commerciales sur le domaine public F/H

Entité
DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ET DE L'EMPLOI
Sous-entité
SERVICE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES SUR LE DOMAINE PUBLIC
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des activités commerciales sur le domaine public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
03/06/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Grade
SECRETAIRE ADM CL NORMALE ADM PARIS
Réf.
V09638-4077

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Acteur essentiel du développement économique du territoire parisien , la Direction de l'attractivité et de l'emploi ( 282 agents) est une direction qui pilote des projets dans divers domaines d'activité (innovation, métiers d'arts, enseignement supérieur, insertion et formation professionnelle, économie solidaire, tourisme, activités commerciales et évènements sur le domaine public).

Au sein du service des activités commerciales sur le domaine public, le Bureau des Kiosques et Attractions:

  • délivre des autorisations pour des activités commerciales durables et de courtes durées
  • procède aux appels à redevances d'occupation du domaine public
  • prépare, met en œuvre, suit la procédure des mises en concurrence des emplacements commerciaux dès lors que l'autorisation délivrée arrive à terme ou lorsqu'un nouvel emplacement est crée
  • gère les contentieux inhérents au maintien sans droit ni titre d'exploitants qui se maintiennent sur le domaine public
  • gère les kiosques de presse (suivi du marché public )
  • gère les occupations commerciales de la Place du Tertre(18ème) et du Belvédère aux Artistes(20ème), de la Foire du Trône(12ème) et de la Fête à Neuneu (16ème)

Il comprend 13 agents répartis en deux pôles : le pôle des activités commerciales dans les espaces verts et les animations ludiques sur la voie publique et le pôle des activités commerciales sur la voie publique. 

Quelles sont vos missions ?

  • Gestion des emplacements commerciaux dans les espaces verts et des animations ludiques sur la voie publique dans plusieurs arrondissements
  • Préparation et suivi des appels à concurrence : préparation de la publicité, analyse et présentation des candidatures retenues, participation au comité de sélection , rédaction des conventions d'occupation
  • Suivi de l'activité : administratif, accompagnement des nouveaux exploitants, appel des redevances chaque année, états des lieux entrants et sortants, contrôle régulier des exploitants
  • Gestion des emplacements commerciaux du "Carré aux Artistes de la Place du Tertre" (18ème) :
      • mise en concurrence des emplacements vacants et rédaction des conventions d'occupation
      • organisation des élections des représentants des artistes,
      • suivi de l'activité : suivi administratif, appel des redevances chaque année, règlements des litiges, suivi des animations
      • contrôle régulier en lien avec la DPMP et la Police nationale
  • Gestion des dossiers forains de la Fête à Neuneu (Bois de Boulogne): 
      • suivi administratif : instruction des dossiers de demandes d'emplacements, organisation des états des lieux, rédaction des conventions d'occupation
      • préparation de la commission d'organisation et de la commission de sécurité
      • organisation de réunions sur site durant la période d'exploitation
      • appel des redevances
  • Participation à l'accueil des forains de la Foire du trône pendant le montage et durant l'exploitation

Qu’attend -on de vous ?

Vous êtes rigoureux, vous avez un bon esprit d'équipe, vous savez vous adapter, faites preuve de probité et de diplomatie.

Vous avez une appétence pour le droit administratif et maitrisez les outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint).

Vous savez suivre des projets, rédiger des comptes-rendus, des notes.

Les + du poste

Le poste offre des missions variées

  • au cœur de l'action municipale (DEVE, DPMP, DVD..),
  • en lien avec tous les arrondissements de Paris
  • avec des acteurs extérieurs à la collectivité parisienne ( Préfecture de Police, Police nationale, huissiers de justice, ..)

Il associe le suivi administratif et juridique à des missions plus opérationnelles, menées sur le terrain.

Une formation en interne sur l'occupation du domaine public sera dispensée par la Cheffe de bureau, qui pourra être complétée par des formations complémentaires.

Quelles particularités du poste ?

Déplacements sur Paris à prévoir :

  • conférences sur place dans le cadre des créations d'emplacements,
  • contrôles sur site (assermentation), 
  • états des lieux entrants et sortants avec l'aide d'un huissier de justice

Permis B souhaité

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Catherine DEGRAVE  - cheffe du bureau des Kiosques et attractions

tél : 01 71 19 19 92 / 06 15 81 59 66

Florence HASLE

Cheffe du pôle des activités commerciales dans les espaces verts et des animations ludiques sur la voie publique - Bureau des Kiosques et attractions

tél : 01 71 19 20 03 / 07 86 04 36 01