Ingénieur(e) en charge du suivi travaux de Gestion Patrimoniale de SLT du marché MGP F/H

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
SD -PÔLE CIRCULATION-SEE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable d'espace public de voirie
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
05/08/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Réf.
V55419-4640

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Service des Déplacements comprend la Section Réglementaire et Opérationnelle de la Mobilité et des Transports (SROMT), la section études et exploitation (SEE), la section du stationnement de la voie publique (SSVP), la section du stationnement concédé (SSC), la section des fourrières et une division financière et administrative.

Le service coordonne et/ou pilote la mise en œuvre des politiques de déplacements et de stationnement et participe à leur élaboration. Il représente la maîtrise d'ouvrage et assure la maîtrise d'œuvre des équipements de la voie publique nécessaire à la gestion de l'ensemble des déplacements. En outre, le service des déplacements est en charge de la mise en œuvre des mesures de gratuité des transports votées par le Conseil de Paris pour les moins de 18 ans (remboursement carte Imagin'R, carte Vélib’ Métropole « V-Plus jeune »..).

La Section Études et Exploitation est à la fois un service expert en études et un service d’exploitation :

  • au titre des études, elle assure l’instruction et le contrôle des projets en matière de déplacements et de signalisation, le contrôle et la validation des projets de signalisation lumineuse tricolore, les études de simulation de trafic, le suivi du plan de circulation de Paris ;
  • au titre de l'exploitation, elle assure l’exploitation centralisée des carrefours à feux en termes de stratégie pour tous les usagers avec le système informatique SURF, le suivi et pilotage du marché de maintenance pour la partie signalisation lumineuse tricolore, l’élaboration des mesures d’exploitation de la circulation liées aux grands chantiers intra-muros et l’analyse et la prévention de leurs impacts, la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes de priorité aux carrefours à feux des bus et des tramways.

 

Dans ce cadre, la section est organisée en 3 pôles :

  • le pôle ingénierie des flux de déplacement (PIFD)
  • le pôle analyse des projets (PAP)
  • le pôle modernisation du patrimoine (PMP)

 

Afin d’assurer pour l’entretien, la maintenance, la rénovation et la modernisation des installations de Signalisation Lumineuse Tricolore (SLT) et des systèmes de gestion des déplacements à Paris, la Direction de la Voirie et des Déplacements a passé un marché global de performance (MGP) d’une durée de 10 ans avec CIELIS.

Il comprend 3 objectifs principaux :

  1. la gestion patrimoniale SLT, avec le remplacement des équipements de terrain SLT vétustes : armoires de carrefour, supports, signaux, câbles et détecteurs ;
  2. la mise en œuvre d’innovations dans le domaine des mobilités ;
  3. le développement d’un nouveau système d’information de gestion des mobilités.

 

Le Pôle Modernisation du Patrimoine (PMP) s’est organisé en deux branches afin de suivre les objectifs de ce marché : une équipe « travaux » en charge du suivi du 1er objectif et une équipe « expertise et innovation » en charge du suivi du 2ème objectif.

Quelles sont vos missions ?

L’objet du poste, au sein de l’équipe « travaux » du Pôle Modernisation du Patrimoine, concerne le suivi des opérations de Gestion Patrimoniale de Signalisation Lumineuse Tricolore (SLT) défini dans le cadre d’un programme de travaux annuels respectant les objectifs du marché attribué à l’entreprise CIELIS. 

Les missions principales sont :

  • le pilotage du programme travaux de gestion patrimoniale en lien avec CIELIS pour le remplacement des matériels SLT (les câbles énergie d’alimentation, les contrôleurs de feux, les supports et signaux, la détection par boucle inductive sur chaussée ou par caméra sur support, les câbles de transmission réseau, la suppression des Boites Sous Trottoir (BST) en lien avec ENEDIS et les réfections de voirie). Dans ce cadre, l’ingénieur est l’interlocuteur en tant que MOA pour le suivi des réalisations de projets (demande des budgets, émissions des bons de commande, participation aux Réunions d’Ouverture de Chantiers, suivi des travaux, des réceptions et de la facturation, suivi des opérations instruites par CIELIS (DT-DICT, demandes CITE, …)
  • la mise au point du programme annuel contractuel de travaux de gestion patrimoniale défini notamment par les priorités du PC Lutèce en termes de stratégie d’Exploitation des carrefours, les propres engagements du titulaire MGP vis-à-vis du marché ou encore la coordination des travaux dans le cadre des projets de la mandature ;
  • la participation aux objectifs travaux et maintenance opérationnelle des installations de SLT relevant du pôle ou de la section (détection vélo, ajout d’équipements de micro-régulation, sonorisation de certaines traversées, mise en conformité des carrefours, …) ;
  • l’aide en renfort pour les missions assurées par le pôle, à savoir : le suivi de la maintenance, la mise en œuvre terrain d’expérimentations ou des opérations spécifiques.

Sous la responsabilité du chef de pôle, le titulaire du présent poste aura en charge l’encadrement des agents de l’équipe travaux composée de 3 techniciens et 3 surveillants de travaux.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Méthode, rigueur et capacité d'organisation
  • Aptitudes à l’encadrement d’une équipe
  • Qualités relationnelles, disponibilité, et bonne communication

Connaissances professionnelles :

  • Connaissances en voirie, entretien, gestion de l'espace public appréciées
  • Conduite de projet

Formations et/ou expériences professionnelle souhaitée(s) ou à acquérir :

  • Formations au domaine de la Signalisation Lumineuse Tricolore dispensées par la SEE

Les + du poste

Poste situé en plein centre de Paris :

  • accès Métro / RER : Cité, Châtelet et Saint-Michel
  • accès bus 21, 38, 47, 58 et 96

Les projets ayant pour périmètre tout Paris, un vélo électrique pourra être mis à disposition pour les déplacements professionnels.

Accès à la cantine de l'Hôtel de Ville à quelques minutes à pied.

Quelles particularités du poste ?

Poste en sous-sol (1h15 de sujétion particulière au titre de l'ARTT, semaine de 33h45 qui génère 35h effectif).

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

 

Contact

Cécile GUILLOU
01-42-34-60-10 
cecile.guillou@paris.fr 

Et

Elie KIND
01-42-34-60-46
elie.kind@paris.fr