Coordinateur ou coordinatrice de la mission éducation inclusive (MEI) F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
SERVICE DE LA COORDINATION ET DES RESS EDUC
Filière
Administrative ; Sportive et animation
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Rédacteur(trice)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Animateur des administrations parisiennes ; Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V25229-4611

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La sous-direction de la politique éducative (SDPE) conçoit, pilote, met en place et évalue la politique éducative pendant les temps scolaire, péri et extrascolaires, en lien avec les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE), les partenaires institutionnels, associatifs ou des prestataires extérieurs. Elle garantit la bonne organisation de l’accueil des enfants et des jeunes, met en œuvre la réglementation et assure l’adéquation des moyens à ces missions. 

La sous-direction est organisée en deux services dont le service de la coordination et des ressources éducatives (SCRE) chargé de l’évaluation de la politique éducative, des expertises et des ressources métiers transverses ainsi que de la coordination et du pilotage de l’animation des réseaux de l’action éducative. La Mission Éducation Inclusive (MEI) est l'une des trois entités du SCRE.

La MEI élabore et développe une stratégie d'inclusion des jeunes publics dans les programmes éducatifs pilotés par la Direction des Affaires Scolaires. Les ambitions et les activités de la mission s’inscrivent pleinement dans le projet éducatif du territoire parisien 2021-2026 et la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville 2022-2026.

Vous rejoindrez une équipe à taille humaine et engagée, actuellement composée de 4 personnes (1 cheffe de mission, 1 adjointe et 2 coordinatrices dont le poste à pourvoir) qui travaillent principalement en réseau, en transversalité, en mode projet et dont les missions, en évolution, contribuent :

  • au vivre-ensemble,
  • à l’inclusion et au développement de l’accessibilité universelle,
  • à la santé et au bien-être des enfants et jeunes parisiens, notamment dans le cadre de la prévention des violences et du développement de leurs compétences psychosociales.

La MEI élabore des diagnostics pour mieux appréhender les besoins du public, recense et analyse les besoins des professionnels de la DASCO dans les établissements scolaires (1er degré et collèges), assure la gestion des moyens dédiés à l’accompagnement des enfants et jeunes sur les temps péri et extra scolaires, anime le réseau des missions ressource inclusion en CASPE, développeurs d’inclusion, des directeurs de centres de loisirs à parité (CLAP), propose des outils, ressources et accompagne les projets de la mandature et des CASPE. 

Elle contribue au développement et à l’accompagnement des dispositifs médico-sociaux dans les écoles en partenariat avec le service de l’école inclusive de l’Académie de Paris, la délégation de Paris de l’agence régionale de santé (ARS) et la MDPH. Dans ce cadre, elle anime le réseau des responsables éducatifs ville accueillant une unité d’enseignement externe.

La MEI favorise les liens avec les familles dont les enfants ont des besoins éducatifs particuliers, et a notamment organisé une concertation avec les familles d'enfants en situation de handicap en 2023 et le premier forum parisien de l'éducation inclusive en 2024. 

Elle peut être mobilisée sur des projets à forte dominante sociale ou médico-sociale.

 

 

Quelles sont vos missions ?

Vous participez au bon fonctionnement de la Mission Éducation Inclusive et êtes force de propositions. En lien avec la cheffe de mission et son adjointe :

Vous veillez à la conformité réglementaire et administrative des dispositifs.

Vous contribuez voire pilotez des projets confiés à la MEI et dans ce cadre, préparez les aides à la décision. La délégation ou la contribution aux projets fera l’objet d’un échange en équipe.

Vous apportez votre expertise et produisez des supports, procédures et outils utiles à l’activité de la mission comme à son développement, ainsi qu’aux productions de la sous-direction (note de rentrée, mémento été…).

Vous contribuez à la coordination et au suivi de l'activité : suivi des dotations de postes et de leur utilisation, tableaux de bord, réception et enregistrement de tous les documents liés à l'activité, documentation, règlementation, suivi budgétaire des dispositifs notamment.

Vous établissez une relation suivie avec les missions ressource inclusion des CASPE et leur apportez soutien, accompagnement et expertise. Vous pouvez être amené.e à vous déplacer soit pour des visites programmées soit suite à des situations de crise ou dysfonctionnements identifiés. 

Vous participez à l’animation des différents réseaux (missions ressources inclusion en CASPE, développeur.se.s d’éducation inclusive, directeur.trice.s de CLAP…).

Par ailleurs, vous pouvez être sollicité.e sur des projets visant à faire évoluer le fonctionnement de la sous-direction et sur les nouveaux projets développés.

Qu’attend -on de vous ?

Un intérêt pour les questions éducatives et, plus particulièrement, d’égalité des droits et d’inclusion des publics

Une expérience dans l’animation ou le secteur social ou médico-social, idéalement auprès d'enfants avec des besoins éducatifs particuliers

Une connaissance du fonctionnement des CASPE ou d’une direction déconcentrée

Un bon relationnel, le sens de la diplomatie, savoir s'adapter à différentes situations

De l'autonomie, la capacité à travailler en équipe et en réseau, à rendre compte et alerter

Des qualités d’analyse, de rédaction, de rigueur et d'organisation

Une maîtrise des outils informatiques, en particulier Excel 

Etre réactif et dynamique

Les + du poste

L’éducation inclusive nécessite une forte transversalité, tant avec les CASPE que les autres sous-directions de la DASCO et directions de la Ville (Familles et petite enfance, Solidarités, Santé publique notamment).

Vous contribuez à la construction de politiques sociales sur l'inclusion et le développement des compétences psychosociales des enfants.

Vous intégrez une équipe à taille humaine et engagée.

Quelles particularités du poste ?

Vous participez à une organisation permettant de répondre aux besoins de terrain pendant les vacances scolaires.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

 

Processus de recrutement

Vous aurez un premier rendez-vous avec la cheffe de mission et son adjointe, puis avec la cheffe de service.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

christelle.ansault@paris.fr

pauline.botte@paris.fr