Analyste budgétaire pour la direction du logement et de l'habitat (DLH) F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
BUREAU AMENGMENT LOGMENT DEVPMENT ECONOMIQUE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) budgétaire
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V54630-4644

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.

Au sein de la sous-direction du budget (SDB), trois bureaux budgétaires se répartissent l'expertise et le suivi budgétaire des différentes directions de la Ville, ainsi que la tutelle et le suivi des opérateurs. 

Le BALDE (bureau « Aménagement, logement et développement économique ») se compose de six analystes, un chef de bureau et une adjointe. Il est chargé de l'expertise et du suivi du budget des directions ainsi que de la situation financière des opérateurs de la Ville dans le champ des politiques d'urbanisme, de logement, de constructions publiques, d'immobilier, de transports, d'attractivité et d'emploi. 

En tant qu'analystes budgétaires, vous et votre binôme êtes les points de contact et les interlocuteurs interlocutrices privilégiées privilégiées des directions et opérateurs de votre portefeuille sur toutes les questions en lien avec le budget. Vous êtes également les interlocuteurs interlocutrices du secrétariat général et du cabinet de l'adjoint chargé du budget sur votre périmètre.

Quelles sont vos missions ?

En tant qu'analyste budgétaire, en binôme avec une autre analyste, vous êtes plus particulièrement chargé chargée du suivi du budget de la direction du logement et de l’habitat (DLH). À chaque étape budgétaire, grâce un dialogue de gestion régulier que vous menez avec vos correspondantes correspondants, vous instruisez les demandes portées par cette direction et assurez la préparation des négociations budgétaires en élaborant la position de la DFA. Vous contribuez à l'analyse des sujets qu’elle pilote et des dispositifs qu’elle met en œuvre (logement social, lutte contre l’habitat indigne, amélioration de la qualité de l’habitat privé, …), à court et à plus long terme. Vous êtes force de proposition pour améliorer l'efficience des projets (calibrage des moyens alloués pour atteindre le résultat attendu), et pour faire émerger des projets de réformes structurelles permettant d'optimiser les dépenses ainsi que les recettes de la collectivité. 

Vous assurez également avec votre binôme le suivi de bailleurs sociaux de la Ville : Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), Paris Habitat et Elogie-Siemp, notamment. Vous préparez les séances des conseils d’administration des sociétés et vous êtes la le représentant représentante de la DFA.

Qu’attend -on de vous ?

Curieuse curieux, vous avez l’esprit critique et vous aimez travaillez en équipe ? Les chiffres ne vous font pas peur, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, de la méthode, l’esprit de synthèse, et vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques (Excel en particulier) ? Vous êtes la personne que nous recherchons !

Les + du poste

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est :  

  • être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées,
  • travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique,  
  • bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...)  
  • et bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au cœur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante.  La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Quelles particularités du poste ?

Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de modules de formation dédiés afin de vous apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de vos fonctions. 
Vous bénéficierez également de formation aux outils métiers.   
En rejoignant la sous-direction du budget  vous pourrez bénéficier jusqu'à deux jours de télétravail par semaine. 
La Ville de Paris compense le handicap de ses agentes agents par des aménagements raisonnables et les accompagnent à toutes les étapes de leur carrière. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 2 420 €

·         Confirmé : 3 217 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels et uniquement dans le corps des attachés : garantie a minima du maintien de votre rémunération

 

Contact

M. Robin SOYER
Email : robin.soyer@paris.fr

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.