Chef du bureau des élections et du recensement de la population F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
SERVICE D'APPUI AUX MAIRIES D'ARRONDISSEMENT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V02307-4499

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la démocratie, des citoyens, des citoyennes et des territoires (DDCT) est une direction au cœur de la vie démocratique et surtout de la vie des Parisiennes et des Parisiens. Au sein de la sous-direction de l’action territoriale, le service d’appui aux mairies d’arrondissement travaille en lien étroit avec les 17 mairies d’arrondissement en venant en soutien sur toutes les missions régaliennes exercées par les mairies d’arrondissement. Le bureau des élections est un des trois bureaux de ce service avec le bureau des titres d’identité qui pilote l’activité des 18 services titres parisiens et le bureau de l’accompagnement juridique chargé notamment de la coordination des services d’état civil parisiens et de l’appui des mairies pour l’organisation des conseils d’arrondissement.

Composé de 12 personnes dont 3 cadres A, le bureau des élections et du recensement de la population est chargé de la tenue des listes électorales, de l’organisation matérielle et de la sincérité des scrutins politiques, des votations citoyennes et du budget participatif, de l’organisation des opérations annuelles du recensement de la population et de la gestion des syndicats professionnels.

Vous aurez des contacts réguliers et étroits avec une pluralité d’interlocuteurs et d'interlocutrices, ce qui permet une réelle diversité des thèmes à traiter avec chacun d’entre eux. Il s’agit d’interlocuteurs et d'interlocutrices internes à la Ville, cabinet de la Maire, cabinet du 1er adjoint, directions opérationnelles de la Ville, mairies d’arrondissement bien sûr, mais aussi de partenaires extérieurs, la Préfecture de la Région d’Ile de France, le ministère de l’intérieur, l’INSEE, l’Association des maires de France (AMF), etc

A ce titre, est sollicitée la capacité de s’adresser à des partenaires aux enjeux et niveaux de responsabilité très différents.

 

Quelles sont vos missions ?

 

Vous serez en charge de l’encadrement et de la gestion du bureau des élections et du recensement de la population. A ce titre vous devrez organiser la préparation des scrutins politiques et des votations diverses.  En cohérence avec cette mission vous déciderez par délégation de la Maire de Paris, sur proposition des 17 mairies d’arrondissement, des inscriptions et des radiations des électeurs et des électrices de la liste électorale et suivrez le plan de maintenance de l’application métier SIEL qui est interfacée avec l’application ELIRE de l’INSEE pour la gestion de la liste électorale et assurerez une veille juridique en matière électorale et veillerez à la mise en œuvre des évolutions législatives et réglementaires.

L’organisation des élections s’effectue dans un cadre très réglementé, pour lequel un intérêt pour les questions juridiques est un plus sans être dirimant. Pour mener à bien les différentes étapes normées de l’organisation des scrutins, il est attendu que vous respectiez les délais de chacune d’entre elles.

En lien avec l’INSEE, vous préparerez et suivrez les opérations de collecte concernant le recensement qui sont effectuées par les mairies d’arrondissement pour assurer un taux de collecte le plus satisfaisant possible. A ce titre vous serez amené à avoir des contacts avec d’autres partenaires comme l’Atelier Parisien d’Urbanisme ou encore La Poste.

Vous enregistrerez les dépôts de statuts des organisations syndicales et leur modification et mettrez en œuvre les actions de modernisation nécessaires.

Vous animerez le réseau des mairies d’arrondissement en réunissant régulièrement les responsables des services élections-recensement et/ou les directeurs généraux adjoints des mairies d’arrondissement.

Vous concevrez les formations dispensées par le bureau pour les agents et agentes des mairies dans le domaine électoral.

Vous animerez la démarche Vous Simplifier Paris en développant deux parcours spécifiques (je m’inscris sur la liste électorale et j’enregistre les statuts de mon syndicat professionnel).

 

Qu’attend -on de vous ?

Compte tenu de son positionnement stratégique au sein de la collectivité, le poste nécessite d’avoir une expérience réussie d’encadrement et d’animation/coordination de réseau. 

Dans un contexte d’évolution des missions du bureau avec la mise en œuvre des votations, une réflexion sera à mener sur son organisation afin de répondre dans les meilleures conditions aux missions et renforcer l’expertise attendue auprès des mairies d’arrondissement.

Au-delà des enjeux de programmation et de réflexion, le poste permet aussi de s’impliquer sur des aspects informatiques compte tenu des applications dédiées aux élections et au recensement. C’est plus largement l’occasion de pouvoir suivre un projet de sa conception/organisation jusqu’à son déploiement opérationnel sur le terrain.

La connaissance du fonctionnement de la Ville et plus particulièrement des mairies d’arrondissement ainsi que des connaissances dans le domaine électoral seront appréciées. Des formations étant bien sûr à disposition pour compléter vos connaissances.

 

 

Les + du poste

  • Participation à des moments clefs de la vie politique et citoyenne parisienne
  • Gestion d’un budget de plus d’un million d’euros selon le calendrier électoral
  • Contacts étroits avec les mairies d’arrondissement
  • Formation sur les outils métier
  • Localisation au centre de Paris

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le poste est soumis à des contraintes horaires importantes en période électorale (travail le soir et le week-end en cas de scrutin).

Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine.

 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète  en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels et uniquement dans le corps des attachés : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

 

Suzanne CORONEL, responsable du service d'appui aux mairies d'arrondissement

Suzanne.coronel@paris.fr

01.42.76.88.51