Chef ou Cheffe de Subdivision territoriale à la Section Locale d'Architecture du 20e F/H

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
S.L.A. 20
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
09/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Grade
INGÉNIEUR D'ADM.PARIS
Réf.
V22907-4682

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des constructions publiques et de l'architecture assure la maintenance et gère l'énergie de 3600 bâtiments. Elle est maître d'ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux. Son action s'inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (bâtiment durable et résilient, plan climat air énergie, économie circulaire, accessibilité pour tous) et dans la dynamique d'innovation de la collectivité. Elle participe à maitriser les risques et à gérer les crises.

Le Service des équipements recevant du public (SERP) est responsable de l’entretien et de la maintenance d’un parc immobilier de près de 2000 équipements recevant du public dont la Ville de Paris est propriétaire. Ce parc est essentiellement constitué d’établissements scolaires (crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges), d’équipements culturels (bibliothèques, conservatoires, ateliers des beaux-arts) et des mairies d’arrondissement. L’activité dans ces ERP relève de la responsabilité des directions gestionnaires (affaires scolaires, petite enfance, culture), avec lesquelles les interventions du SERP font l’objet d’une contractualisation annuelle d’objectifs et de moyens. Avec près de 650 agents, le SERP est organisé autour de 10 Sections Locales d’Architecture (SLA).

Chaque SLA est responsable sur son territoire géographique de l’ensemble des missions de gestion patrimoniale dévolues à la DCPA. Chacune est composée d’un « pôle administratif », chargé des sujets RH, budgétaires et marchés publics, d’un « pôle études et travaux » chargé de la conduite d’opérations de travaux programmées et d’un « pôle exploitation technique » chargé de l’entretien et de la maintenance préventive et curative, dont une partie est réalisée en régie par un atelier disposant d’agents spécialisés par corps d’état techniques.

La SLA du 20e arrondissement est composée de 60 personnes. 

Son pôle études et travaux est constitué de 3 subdivisions territoriales et deux subdivisions traitant de sujets transverses. Le poste proposé est celui de chef.fe de la subdivison territoriale 2, en charge des travaux des établissements du secteur nord-est de l’arrondissement, comprenant environ 75 établissements dont la Mairie du 20e. 

La subdivision 2 est constituée de trois personnes, son.sa chef.fe de subdivision, un technicien supérieur principal, une agent de maîtrise. Elle accueille en outre  actuellement une apprentie architecte. 

Quelles sont vos missions ?

En tant que chef.fe de la subdivision 2 de la SLA20, vous :

  • Animez votre équipe
  • Assurez l’organisation et le pilotage de l’activité de la subdivision : Gestion administrative, financière et technique des opérations de travaux relevant du périmètre de la subdivision
  • Participez à l'élaboration, en lien avec les directions gestionnaires, des programmes de travaux sur les deux années à venir en évaluant leur opportunité et en les chiffrant et en choisissant les procédures pour les réaliser (maîtrise d’œuvre interne ou externe, recours aux marchés à commandes ou à procédure adaptée, besoins en diagnostics etc..).
  • Elaborez avec votre équipe les pièces techniques des dossiers de consultation des entreprises, menez la négociation et rédigez le rapport d’attribution des marchés (la subdivision prestations intellectuelles et travaux) ou validez les devis établis par les entreprises titulaires des marchés à commande. 
  • Réalisez les opérations programmées et assurez leur pilotage avec votre équipe : préparation, suivi, réception des travaux et validation des factures et soldes en respect des délais, objectifs qualitatifs et fonctionnels de la maîtrise d’ouvrage et du budget
  • Assurez la surveillance technique des établissements dont vous êtes en charge
  • Représentez la SLA dans les réunions, les visites ou les commissions liées à l’activité de la subdivision 2 : relations avec les directions gestionnaires, des élus, les directeurs des établissements, les architectes, les entreprises…
  • Assurez des missions d’expertise bâtimentaire en appui des directions de la Ville.

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez des connaissances solides en techniques du bâtiment, et idéalement en réglementation en matière d’ERP (sécurité incendie, accessibilité),

vous connaissez le cadre de la commande publique,

Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes organisé.e et rigoureux.se, et aimez travailler en équipe. 

Vous êtes à l’aise dans le management d’équipe et de projet, et vous disposez d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.

Les + du poste

  • parc de vélos et trottinettes électriques pour se déplacer dans l'arrondissement
  • possibilité de manger sur place dans la bonne humeur
  • participation aux mutuelles santé et prévoyance
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • Accès aux offres de l’AGOSPAP (loisirs, services, vacances) proposées aux agents de la Ville 
  • Accès gratuit aux équipements de la Ville de Paris (musées, piscines, stades…)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste. Les locaux de la section ne sont malheureusement pas accessibles aux UFR (1er étage sans ascenseur)

Spécificités du poste :

  • 1 jour de télétravail par semaine possible (hors période de congés scolaires et jeudi)
  • Astreinte hebdomadaire : 1 fois par an (si IAP divisionnaire)

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Magali CAPPE, Chef de la SLA20

Email : magali.cappe@paris.fr 

154 rue des Pyrénées - 75020 PARIS