Adjoint au Responsable du Pôle Flux Financiers et Tiers F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE FINANCES ET AFFAIRES JURIDIQUES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable d'unité comptable
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Grade
SECRETAIRE ADM CL EXC ADM PARIS ; SECRETAIRE ADM CL NORMALE ADM PARIS ; SECRETAIRE ADM CL SUP ADM PARIS
Réf.
C3200907-4689

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Bureau de la comptabilité est l’un des 3 bureaux du Service des Finances et des Affaires Juridiques, rattaché à la Sous-Direction des Ressources.  

Il est principalement chargé de l’exécution budgétaire de l’établissement soit la liquidation des dépenses et des recettes, leur ordonnancement et  leur transfert par flux informatique au comptable public.  À ce titre, il émet près de 50 000 titres de recettes et plus de 100.000 mandats par an pour un budget annuel de plus de 600 millions d’euros. 

De plus, le Bureau de la comptabilité est fortement engagé dans plusieurs actions de modernisation pour lesquelles il assure sous l’autorité du chef de service un rôle d’expertise dans le cadre de la maintenance fonctionnelle de l’application informatique budgétaire et comptable ASTRE.

Le bureau de la comptabilité est organisé en trois pôles : un pôle de liquidation, un pôle flux financiers Tiers et une cellule dédiée au pilotage des régies du CAS VP.

Il est composé de 35 agents :

-        Deux attachés d’administration : le chef de Bureau et son adjoint ;

-        Huit secrétaires administratifs (les chefs de pôle, leurs adjoints et 1 expert chargé de la qualité comptable) ; 

-        Vingt-cinq adjoints administratifs et contractuels de catégorie C. 

Quelles sont vos missions ?

Le (la) titulaire du poste sera adjoint(e) au responsable du pôle flux financiers tiers (secrétaire administratif) composé de 4 adjoints administratifs. Il (elle) sera placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle. En binôme avec lui, il (elle) contribue à l’organisation et au fonctionnement des activités suivantes :

-        Le traitement comptable des interfaces des applications métier pour procéder à des liquidations automatiques (2 pour les dépenses et 6 pour les recettes).  Ce traitement consiste en :

o   L’établissement et le suivi du calendrier mensuel des interfaces 

o   Le contrôle des liquidations des fichiers d’interfaces 

o   Le suivi des mandatements et perceptions d’interfaces

 

-        L’ordonnancement des dépenses et des recettes du CAS VP qui consiste en des traitements quotidiens :

o   Les mandatements et perceptions 

o   La mise en parapheur électronique pour signature des mandats et titres dématérialisés

o   Leur transmission au comptable public par voie informatique 

o   Le suivi des fichiers retour de la trésorerie 

o   Le suivi et la correction des anomalies

 

-        Des traitements informatiques particuliers notamment les opérations de fin d’exercice

 

-        La tenue du référentiel des tiers

o   Le paramétrage, création et modification de la base tiers du CAS VP

o   la tenue du référentiel des données bancaires 

 

-        La relation fournisseur :

o   Le tri du courrier reçu,

o   La gestion du portail Chorus Pro, plateforme nationale de dépôt des factures dématérialisées ;

Il (elle) contribue également à la maîtrise d’ouvrage de logiciel financier pour les circuits de gestion listés ci-dessus. À ce titre, il (elle) peut être sollicité (e) lors des recettes en cas de nouvelles versions d’ASTRE ou d’évolution des applications métier. Il (elle) peut aussi être amené (e) à participer aux instances du projet de nouveau système informatique financier (comités, réunions).

Le poste exige une capacité à piloter quotidiennement l’activité de production et à contribuer aux évolutions du Pôle Flux financiers Tiers et du Bureau de la Comptabilité.

Dans le cadre de ces activités, il (elle) sera en contact (e) avec de multiples interlocuteurs, tant au niveau CASVP qu’à l’extérieur du CASVP.

Qu’attend -on de vous ?

 Savoir-Faire : 

-        Utilisation des différents logiciels de bureautique (Word, Excel maitrisé, PWP)

-        La formation aux logiciels métiers sera assurée à la prise de fonction 

 

Qualités requises :

-        Appétence pour les systèmes d’information 

-        Organisation, implication, capacités d’adaptation, respect de la confidentialité

-        Disponibilité 

-        Aptitude pour le travail en équipe, qualités relationnelles 

-        Aptitude à communiquer avec pédagogie et à concevoir des supports 

-        Aptitude au changement et à la conduite au changement

Les + du poste

Environnement de travail agréable ;
Accompagnement de l'ensemble de l'équipe pour une montée en compétence rapide de la nouvelle recrue ;
Expérience enrichissante en vue des concours interne ;
Une acquisition d'expertise en matière d'exécution budgétaire et comptable ;
Autonomie dans le pilotage de l'équipe ;

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Les candidats seront reçus en entretien par l'équipe d'encadrement si leurs profils trouvent des points d'application au regard des critères cités dans la fiche de poste. S'agissant des candidats externes aux administrations parisiennes, un détachement pourra être envisagé.

Rémunération

-

Contact

Monsieur Rufin ATTINGLI 

Chef du Bureau de la Comptabilité

01 40 21 43 00

rufin.attingli@paris.fr

 

Madame Rahmouna ELFADILI 

Adjointe au Chef du Bureau de la Comptabilité

01 40 21 43 01

rahmouna.elfadili@paris.fr