Médiateur social en Permanence Social d'Accueil F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DE LUTTE CONTRE L'EXCLUSION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) chargé(e) de l'accueil et de l'insertion
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires médicaux et sociaux des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200538-4690

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein du service de lutte contre l’Exclusion, le Bureau de l’Insertion Sociale et des Parcours (BISP) pilote 3 Permanences Sociales d’Accueil (PSA), le service de domiciliation (Paris Adresse) et 2 Espaces Solidarités Insertion (ESI). Les Permanences Sociales d'Accueil (PSA), rattachées depuis peu aux Espaces Solidarité Insertion (ESI), sont des services de coordination spécifique dédié à l'accueil (évaluation et ouverture des droits, orientations) et à la prise en charge des personnes sans domicile stable sur le territoire parisien (accompagnement social généraliste et au titre du RSA).

La PSA Bastille accueille des hommes isolés de plus de 25 ans, sans domicile fixe sur le territoire parisien et en situation régulière. La PSA accompagne les usagers dans leurs démarches. 

Dans le cadre d'une réforme en cours des PSA et des ESI, les missions et le public accompagné sont susceptibles d'évolutions.

 

Quelles sont vos missions ?

•        Accueillir, écouter et réguler les personnes se présentant à la PSA : réguler la file d’attente, identifier et orienter les personnes en fonction de leur demande, accompagner à l’utilisation de la borne d’accueil, prioriser en fonction du motif de la venue ou de la vulnérabilité/handicap.

•        Informer et orienter les usagers : informer sur les compétences de la PSA et sur les justificatifs nécessaires à la prise en compte de chaque demande, remettre la documentation, réorienter vers d’autres sites (domiciliation, mairie, etc.) en fonction des démarches à réaliser.

•        Etablir le dialogue avec les personnes tant au niveau de la file d’attente que de la salle d’attente : écouter les personnes, prévenir les conflits en expliquant les règles de conduite à respecter et le fonctionnement de la structure, réguler les tensions et les conflits en lien avec la cadre d’astreinte et les agents de sécurité.

•        Animer la salle d’attente : créer du lien avec les usagers et veiller à leur bien-être, s’assurer qu’ils vont être pris en charge et le cas échéant, relancer auprès du personnel en cas d’oubli d’un usager. Distribuer le café, renseigner et écouter.

•        Accompagner les usagers dans des démarches administratives simples (compléter ou lire un document…) et participer à l’élaboration et à la mise en place d’actions collectives.

•        Participer aux temps d'information et aux réunions institutionnelles, mettre à jour la documentation et l’affichage au sein de l’établissement.

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 - Aisance relationnelle pour pouvoir aller facilement à la rencontre des personnes. 

N°2 – Capacité à gérer les conflits, les situations de tensions et d'urgence.

N°3 – Sens de l'écoute, de l'évaluation et du dialogue.

Connaissances professionnelles

N°1 - Connaissance et expérience du champ social et médico-social (acteur et politiques publiques). 

N°2 - Connaissance du pack Office (Word, Excel, Outlook).

N°3 - Connaissance du logiciel PIAF serait un plus.

Qualités requises :

N°1- Appétence pour le contact avec un public diversifié et en grande exclusion.

N°2- Qualité et aisance relationnelle, grande capacité d’adaptation.

N°3- Sens du service public et intérêt pour les dispositifs à destination des publics vulnérables.

N°4- Autonomie, esprit d'initiative, adaptabilité.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Niveau BAC obligatoire + diplôme ou certification en médiation sociale apprécié.

Les + du poste

·        25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·        Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·        Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·        Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

Quelles particularités du poste ?

Nécessité de présence tous les jours dès 8h30, à l’ouverture de la PSA.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Elodie SANSAS, directrice de la PSA Bastille

Candidater uniquement via "Travailler Pour Paris"

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