Chef du bureau de l'insertion par l'activité économique F/H

Entité
DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ET DE L'EMPLOI
Sous-entité
SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Développeur(se) local(e)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
14/08/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V09701-4781

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au service de l'économie parisienne et de ses mutations, la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi (DAE) est une direction de projets, à taille humaine (282 agents). Elle pilote un ensemble de dispositifs visant notamment l’innovation, les métiers d’arts, l’enseignement supérieur, l’insertion et la formation professionnelle, l’économie solidaire, la transition écologique de l'économie, le tourisme, les activités de commerces et les évènements sur le domaine public.

Afin d’encourager le développement d’une économie à impact social et environnemental positif, le Service de la Transition Écologique et Solidaire (STES) participe à la définition des stratégies de la Ville en la matière, à la détection des projets innovants et pertinents, à leur accompagnement, à leur mise en réseau, à leur financement éventuel, à leur implantation immobilière et à leur valorisation auprès des Parisiennes et des Parisiens. Ainsi, le STES met en œuvre les politiques en faveur du développement de l’entreprenariat à impact, de la finance solidaire, de l’économie circulaire, de l’alimentation durable, de la consommation responsable et de l’insertion par l’activité économique. Le STES est actuellement composé de trois bureaux, et de 20 personnes.

Au sein du STES, le bureau « insertion par l’activité économique » a pour mission de soutenir le développement et la création des structures d’insertion par l’activité (structures d’insertion par l’activité économie - SIAE, et structures du dispositif premières heures – DPH), dans le but d’améliorer le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Le Bureau de l’Insertion par l’Activité Économique (BIAE) est composé de cinq agents (1 A, 3 B, 1 C).

Quelles sont vos missions ?

😻 Vous accompagnerez les Structures d’Insertion par l’Activité Économique salariant des Parisiens, ainsi que les structures participant au Dispositif Premières Heures pour l'insertion dans l'emploi des personnes ayant connu la rue.

🙌 À ce titre, vous travaillerez en coordination avec des partenaires institutionnels tels que France Travail, la DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités)… Vous serez surtout l’interlocuteur l'interlocutrice de choix d’une centaine de SIAE et des têtes de réseau de l’IAE pour mieux répondre aux besoins et évaluer les résultats de ces structures (EI, RQ, AI, ETTI, chantiers d’insertion). Il s’agit de les soutenir dans leur développement, de les aider à porter de nouveaux projets, notamment dans la transition écologique, et de sécuriser les parcours des salariés en travaillant le lien à l’entreprise ordinaire. Vous encadrerez trois SA et une assistante sur le suivi opérationnel et le financement de ces structures.

✍ Vous participerez à la mise en œuvre opérationnelle du Plan Parisien d’Insertion par l’Emploi ainsi que de l’appel à projets de l’axe 3 (inclusion) du FSE délégué à la Ville de Paris.

Qu’attend -on de vous ?

💪 Rigueur et précision dans l’élaboration et la traçabilité de la décision publique

💪 Aisance managériale

💪 Gestion fluide des relations partenariales

💪 Appétence pour les questions économiques et sociales

💪 Capacités éprouvées en gestion de projets

💪 Capacités vérifiées sur le plan rédactionnel et synthétique

💪 Maîtrise de l’analyse financière des entreprises et des modes de gestion

 

Les + du poste

Poste télétravaillable jusqu'à trois jours par semaine.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent les situations de handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

Une connaissance du monde de l’insertion sera très appréciée. Ce poste suppose la gestion d'un budget substantiel, et une interaction permanente avec les élus, ce qui requiert un profil chevronné.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Patrick TRANNOY, chef du Service de la Transition Ecologique et Solidaire