Chef du bureau de l'entrepreneuriat social F/H

Entité
DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ET DE L'EMPLOI
Sous-entité
SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Développeur(se) local(e)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
14/08/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V09701-4783

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au service de l'économie parisienne et de ses mutations, la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi (DAE) est une direction de projets, à taille humaine (282 agents). Elle pilote un ensemble de dispositifs visant notamment l’innovation, les métiers d’arts, l’enseignement supérieur, l’insertion et la formation professionnelle, l’économie solidaire, la transition écologique de l'économie, le tourisme, les activités de commerces et les évènements sur le domaine public.

Afin d’encourager le développement d’une économie à impact social et environnemental positif, le Service de la Transition Écologique et Solidaire (STES) participe à la définition des stratégies de la Ville en la matière, à la détection des projets innovants et pertinents, à leur accompagnement, à leur mise en réseau, à leur financement éventuel, à leur implantation immobilière et à leur valorisation auprès des Parisiennes et des Parisiens. Ainsi, le STES met en œuvre les politiques en faveur du développement de l’entreprenariat à impact, de la finance solidaire, de l’économie circulaire, de l’alimentation durable, de la consommation responsable et de l’insertion par l’activité économique. Le STES est actuellement composé de trois bureaux, et de 20 personnes.

Au sein du STES, le bureau de l’entrepreneuriat social a pour mission de soutenir le développement de la création d’entreprises dans le champ de l’entrepreneuriat social, qui comprend, outre les acteurs historiques de l’économie sociale (coopératives, associations, fondations, mutuelles), les structures commerciales non coopératives mais poursuivant un but d’utilité sociale et satisfaisant aux critères de l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale ».

Quelles sont vos missions ?

🤠Vous conduirez et développerez des actions en faveur de l’accompagnement de la création d’activités d’utilité sociale, en particulier sous la forme de partenariats avec des structures spécialisées de l’accompagnement. Dans ce cadre, il s’agira de renforcer progressivement les exigences de la Ville de Paris envers ces dispositifs en matière de prise en compte des enjeux de transition écologique de l’économie.

🙌 Vous conduirez et développerez des partenariats avec des acteurs de la finance solidaire, et en premier lieu Paris Initiative Entreprise, afin de proposer des outils de consolidation financière spécifiques aux structures d’utilité sociale.

🏡 Vous mènerez des projets d’implantation des acteurs de l’ESS prioritaires des différents bureaux du service sur le domaine public de la Ville ou dans des locaux adaptés techniquement à des prix convenant aux modèles économiques concernés, y compris dans le cadre de montages immobiliers complexes avec des opérateurs de l’immobilier d’entreprises, mis en œuvre directement par le BES ou en relation avec le bureau de la programmation et des montages immobiliers.

🏆 Vous organiserez l’appel à projets annuel des trophées de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui permet la détection et le financement de projets innovants en phase d’émergence ou de montée en échelle, et gèrerez le partenariat avec l’association Les Canaux, qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à l’offre de l’écosystème de l’ESS.

💡 Vous accompagnerez la mise en œuvre de dispositifs d’innovation sociale (Expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, accompagnement d’autoentrepreneurs).

💶 Vous réaliserez la synthèse budgétaire et financière à l’échelle du service.

🌅Vous coordonnerez les études techniques réalisées par l’ensemble des agents du service dans le cadre de l’analyse de la recevabilité et de la faisabilité des idées déposées dans le cadre du budget participatif.

👬 Vous encadrerez hiérarchiquement les deux chefs de projets du bureau, et fonctionnellement les deux secrétaires administratives du pôle support du service dont les missions touchent à l’ensemble des activités du service (traitement administratif des dossiers de demandes de subvention, support aux appels à projets, exécution des paiements, suivi du Budget Participatif). 

Qu’attend -on de vous ?

💪 Rigueur et précision dans l’élaboration et la traçabilité de la décision publique

💪 Aisance managériale

💪 Gestion fluide des relations partenariales

💪 Appétence pour les questions économiques et sociales

💪 Capacités éprouvées en gestion de projets

💪 Capacités vérifiées sur le plan rédactionnel et synthétique

💪 Maîtrise de l’analyse financière des entreprises et des modes de gestion

💪 Maîtrise des bases juridiques du droit européen de la concurrence et de la compétence de la Ville

💪 Maîtrise des enjeux de la transition écologique

💪 Maîtrise des procédures publiques et de l'environnement technique en matière de montages de projets immobiliers

 

Les + du poste

Poste télétravaillable jusqu'à trois jours par semaine.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent les situations de handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

Une connaissance des montages de projets immobiliers est indispensable.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Patrick TRANNOY, chef du Service de la Transition Ecologique et Solidaire