Assistant(e) socio-éducatif(ve) au Bureau du Droit et de l'Adoption F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
BUREAU DU DROIT ET DE L'ADOPTION
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75011 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32336-4899

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le bureau du droit et de l’adoption (35 agents) assure l’ensemble des missions relatives aux droits de l’enfant, à la défense des intérêts des mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE), à l’adaptation de leur statut au regard de leur intérêt supérieur et à l’adoption. 

Il est organisé en 3 pôles : 

  • un pôle « statuts et droits de l’enfant » : engagement et suivi des procédures judiciaires de changement de statut ; suivi des procédures civiles, administratives et pénales relatives aux mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance ; instruction des dossiers de sinistres causés par des mineurs confiés au service  auprès de la compagnie d’assurance titulaire du marché ; règlement des successions de mineurs confiés dans le cadre d’une administration ad hoc ou d’une tutelle et celles des pupilles et anciens pupilles de l’Etat ; gestion des comptes de deniers pupillaires de mineurs confiés dans le cadre d’une administration ad hoc ou d’une tutelle ; instruction et traitement des demandes de consultation et de communication de dossiers par des bénéficiaires et anciens bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance ; accompagnement des personnes à la recherche de leurs origines ;
  • un pôle « pupilles et adoption » : instruction des demandes d’agrément en vue d’adoption déposées par les familles parisiennes, organisation et pilotage de la commission d’agrément ; recueil et admission des pupilles de l’État sur le territoire parisien ; élaboration des projets de vie concernant ces enfants, accompagnement des pupilles non adoptés admis avant 2021; accompagnement post-adoption des enfants adoptés à Paris comme à l’étranger ; autorisation et contrôle de l’activité des organismes autorisés à l’adoption ; actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité adoptive ;
  • un pôle « ressources / relations aux usagers » : suivi de la commission de veille sur les statuts juridiques des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance et sur les risques de délaissement parental ; missions transversales au service (logistique, maintenance, travaux, sécurité des locaux, RH, communication) ; relations avec les usagers (accueil et information du public, suivi de la démarche « Vous Simplifier Paris»).

Le bureau du droit et de l’adoption est inscrit dans la démarche « Vous Simplifier Paris ». 

Quelles sont vos missions ?

L’assistant(e) socio-éducatif(ve) au Bureau du Droit et de l’Adoption est chargé(e) de diverses missions : 

  • instruction des demandes d’agrément en vue de l’adoption d’un enfant (réalisation des investigations sociales et éducatives prévues par le Code de l’Action Sociale et des Familles, en lien avec un psychologue le cas échéant) ;
  • recueil des enfants pupilles de l’État sur le territoire parisien, dans le cadre des accouchements anonymes : en qualité de correspondants du Conseil National de l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP), les travailleurs sociaux du Bureau du Droit et de l’Adoption sont chargés d’établir le procès-verbal de recueil des enfants auprès des mères de naissance et d’informer ces dernières dans les conditions prévues par la loi. En collaboration avec les psychologues, ils recueillent également le consentement à l’adoption des parents qui avaient créé un lien de filiation avec leur enfant et accompagnent les demandes de rétractation des consentements à l’adoption, le cas échéant ; 
  • participation au travail de veille et d’évaluation sur les statuts et sur les risques de délaissement parental des enfants confiés à l’ASE et participation, en lien avec un psychologue, au bilan d’adoptabilité psychique des enfants devenus pupilles de l’État ; 
  • participation à l’élaboration des projets de vie et des projets d’adoption dont ils sont les référents respectifs, qu’il s’agisse de projets intéressant des enfants grands ou des nourrissons ; 
  • accompagnement post-adoption des enfants adoptés par des familles agréées parisiennes, dans le cadre de l’adoption nationale et internationale ; 
  • suivi socio-éducatif des pupilles de l’État non adoptés(admis avant 2021), en lien avec les structures qui les accompagnent au quotidien.

Plus globalement, il (elle) concourt au soutien à la parentalité adoptive et à la mise en œuvre des différentes actions y contribuant (réunions d’information à destination des candidats à l’adoption, réunions à thèmes, modules de sensibilisation, etc).

Les travailleurs sociaux interviennent sur la totalité du territoire parisien et sont amenés à se déplacer en province dans le cadre de certains suivis d’enfants.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises

  • N°1 Sens du travail en équipe et en partenariat
  • N°2 Sens de l’écoute et du dialogue
  • N°3 Capacité d’organisation, rigueur, discrétion

Connaissances professionnelles 

  • N°1 Maîtrise de la conduite d’entretien
  • N°2 Outils bureautiques (word, outlook)

Savoir-faire 

  • N°1 Qualités relationnelles
  • N°2 Qualités rédactionnelles et de synthèse

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience souhaitée dans le domaine de la protection de l’enfance

Les + du poste

  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·         Débutant (ou junior) : 1950 euros

·         Confirmé : 2248 euros 

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Mme Evelyne ROCHE 

Adjointe à la Cheffe du BDA et en responsabilité du Pôle « pupille et adoption »

54, avenue Philippe Auguste 75011 Paris, 01 71 28 70 61

evelyne.roche@paris.fr

 

Mme Nathalie LAFARGUE

Cheffe du Bureau du Droit et de l’Adoption (BDA) 

54, avenue Philippe Auguste 75011 Paris, 01 71 28 70 86

nathalie.lafargue@paris.fr

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