Secrétariat général du SEAPPE F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE ET INSERTION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil social
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires médicaux et sociaux des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V3200667-4877

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Adresse du site : 10-12 cour Saint-Éloi 75012 Paris, M° Reuilly Diderot

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du SEAPPE

La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance a conduit ces deux dernières années un projet ambitieux visant à réaffirmer le rôle de l’Aide Sociale à l’Enfance en tant que garant de l’ensemble des décisions individuelles relevant de la prévention et de la protection - administrative et judiciaire - de l’enfance, en milieu ouvert ou dans le cadre d’une mesure de placement. À ce titre, l’accompagnement et la prise en charge des mères, pères et des couples parentaux isolés en centres maternels et parentaux constitue une priorité de la collectivité parisienne. 

Au sein du Service de l’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion (SAAI), le Secteur en charge de l’Évaluation et de l’Accompagnement à la Parentalité Petite Enfance (SEAPPE) est le secteur de l’aide sociale à l’enfance dédié et spécialisé dans l’accompagnement et la prise en charge des mères, pères et des couples parentaux isolés en centres maternels et parentaux conformément aux dispositions du CASF.  Il est à ce jour composé de 7 professionnels, à savoir un Responsable, trois agents administratifs (1 AA, 1 SMS et 1 SA) et de trois assistants socio-éducatifs.  

Quelles sont vos missions ?

Le, la secrétaire du SEAPPE est chargé(e) :

  • D’une mission accueil des demandes : prise en compte des accueils téléphonique et physiques des familles et partenaires, et assure une première réponse et les articulations avec les professionnels pour les suites à donner. Il/elle participe et anime sur le volet administratif la réunion d’admission. Il/elle gère la boite générique du SEAPPE. 
  • D’une mission gestion des suivis : participe au sein de l’équipe à la sécurisation du suivi administratif des situations par la gestion des dossiers d’évaluation de demandes de prises en charge adressées au SEAPPE (en moyenne 250 annuels) mais également des prises en charge dans le cadre d’Aides Éducatives à Domicile, le suivi des Informations Préoccupantes et Événements indésirables ;
  • D’une mission pilotage des outils : il/elle assure la tenue des tableaux de bords de suivi d’activité en lien avec ses collègues gestionnaires et en étroite collaboration avec le responsable, effectue les alertes en cas de difficultés dans les échéances notamment. Il/elle a en charge la gestion du tableau de l’offre de places disponibles avec les établissements et les secteurs ASE 
  • D’un volet dynamique « d’équipe » : il/elle participe aux échanges dans le cadre de réunions de service administrative et d’équipe en étant force de proposition pour les améliorations du fonctionnement du secteur. 
  • D’un volet partenarial : il organise sous la responsabilité du responsable les réunions partenariales, effectue les comptes rendus et assure le classement de la documentation « ressources » et sa mise à jour.
  • D’un volet RH et pilotage administratif interne : gestion de Chronotime, préparation des tableaux de permanence et des congés des agents du secteur, diffusion à l’ensemble de l’équipe et du classement des notes de service et de la documentation, du suivi des fournitures ou d’outils de travail, de la mise à jour et du nettoyage réguliers du dossier partagé du secteur 

Le/la secrétaire peut être amené à prendre le relai de ses collègues sur certaines missions en cas d’absence sur la partie administrative. Par ailleurs, il/elle peut être sollicité(e) pour remplacer les professionnels à l’accueil en cas de besoin.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 
N°1 Rigueur, méthode et sens de l’organisation
N°2 Compétences rédactionnelles
N°3 Discrétion, respect du secret professionnel et sens du service public

Connaissances professionnelles 
N°1 sens du travail en équipe  
N°2 capacité à développer le travail en partenariat
N°3 Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Outlook)

Savoir-faire 
N°1 Capacité de travail en partenariat
N°2 Capacité à travailler en lien direct avec des publics vulnérables
N°3 Esprit d’initiative et sens du travail en équipe

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Accompagnement à la prise de poste et formations spécifiques en lien avec le contexte d’exercice des missions, le champ de la protection de l’enfance et les procédures et outils

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Spécificités du poste / contraintes : intérêt pour le travail social et notamment  la prévention et la protection de l’enfance.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Isabelle Tournaire

isabelle.tournaire@paris.fr

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