La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
L’EHPAD Hérold est un EHPAD de 100 lits accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie, dont 51 lits en 3 Unités de Vie Protégée. L’équipe pluridisciplinaire sur chaque site est composée d’un médecin coordonnateur, de médecins, d’IDE, d’AS, d’ASO mais aussi d’une socio-esthéticienne, une équipe de kinésithérapeutes libéraux, 1 coiffeuse, 1 pédicure, 1 diététicienne, 2 psychologues, et une équipe d’animation.
Elabore un diagnostic diététique et les modalités de la mise en œuvre des soins diététiques, de l'éducation et de la prévention diététiques, intégrés dans un programme de soin global.
Adapte l'alimentation et conseille afin d'améliorer ou préserver la santé des résidents
Activités principales :
Sous l’autorité du directeur de l’établissement :
- Élabore le plan alimentaire en vue de la réalisation du cahier des charges de la restauration
- Identifie, recense des besoins et des attentes des résidents dans le domaine de la diététique
- Informe et conseille les résidents, les personnels au niveau de la diététique
- Met en œuvre le soin diététique en lien avec la personne, son entourage et les professionnels concernés
Autres activités :
- Veille et recherche professionnelle
- Participation au projet d’établissement ;
- Participation aux réunions institutionnelles ;
- Animation de groupes de réflexion sur les pratiques internes ;
- Rédaction de comptes rendus et de bilans.
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet
N°3 Bonnes capacités managériales
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Autres prérequis :
- Etre titulaire du diplôme de diététicien ou diplôme équivalent
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
· Recrutement à temps non complet
· Temps de travail : 7h par semaine
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Madame Emilie THEPAULT
Directrice de l'EHPAD Hérold
emilie.thepault@paris.fr
Madame Fatia IDRISS
Directrice Adjointe Ressources de l'EHPAD Hérold
fatia.idriss@paris.fr
Madame Sandrine BRAGA
Chargée des Ressources Humaines de l'EHPAD Hérold
sandrine.braga@paris.fr
Tel : 0140 40 55 55