La Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) constitue l’échelon intermédiaire de proximité entre les services centraux de la Direction des Affaires Scolaires et de la Direction des Familles et de la Petite Enfance et les établissements scolaires (80) et de la petite enfance (50). Dirigée par une cheffe de Circonscription, elle compte 70 agent·e·s et se compose de 4 pôles distincts :
- 1 pôle Ressources Humaines.
- 1 pôle Équipements et Logistique.
- 1 pôle Affaires Scolaires.
- 1 pôle Familles et Petite Enfance.
La DASCO élabore et développe une stratégie d'inclusion de tous les enfants dans les programmes éducatifs. Les ambitions et les activités s’inscrivent pleinement dans le Projet éducatif de territoire 2021-2026 de Paris et la stratégie handicap et accessibilité universelle 2022-2026 de la Ville.
Dans ce cadre, une mission ressources inclusion est créée en CASPE, composée de trois agents : un coordinateur ou une coordinatrice, un assistant ou une assistante à temps plein en CASPE et un développeur ou une développeuse d’inclusion pour le centre ressources local intervenant principalement au sein des centres de loisirs et des écoles sur temps périscolaires.
Rattaché·e au coordonnateur ou ·à la coordinatrice de la mission ressources inclusion de la CASPE, vous travaillerez en lien étroit avec les Pôles Affaires Scolaires, Petite Enfance, Ressources Humaines et la chargée de mission famille et soutien à la parentalité de la CASPE, ainsi que la Mission Éducation Inclusive (MEI).
Vous souhaitez contribuer au vivre-ensemble, à l’inclusion et au développement de l’accessibilité universelle ? Rejoignez la mission ressources inclusion !
La mission a pour objectifs d’accompagner les équipes (animation, agents ou agentes techniques et de service et leur encadrement), d’impulser et accompagner le développement de projets autour de l’éducation inclusive dans les écoles, de renforcer les relations des REV aux familles des enfants avec des besoins éducatifs particuliers, de favoriser la dynamique de réseau, sur le territoire, autour de l’éducation inclusive pour identifier les ressources et favoriser leur développement.
Dans ce cadre, vous appuierez le coordonnateur ou ·la coordonnatrice dans les activités développées au sein de la mission et contribuerez plus particulièrement :
- À l’organisation administrative et opérationnelle de la mission, notamment l’interface avec les REV et les CTAE concernant les demandes d’interventions, le suivi administratif de la dotation pour les renforts des équipes (vérifications sur C2L et Eudonet, tableau de répartition des postes notamment), la gestion des plannings/agendas de la mission, l’organisation des réunions et la rédaction des compte-rendus…
- Au recensement, au suivi et à l’évaluation de ces actions dans les écoles et sur le territoire.
- À l’élaboration d’outils pédagogiques (fiches d’activités, aide au choix de matériel, connaissance de sorties adaptées…) avec le centre ressources local inclusion.
- À la mutualisation des outils et projets développés entre les écoles, avec la MEI, le réseau des développeurs d’inclusion et les partenaires.
Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les feuilles de route inclusion de la DASCO et de la DFPE.
Les questions d’égalité des droits, d’accessibilité universelle et d’inclusion des publics vous intéressent ? Vous avez de l’expérience en méthodologie de projet ? Vous avez une bonne capacité d’analyse et êtes force de proposition ? Vous aimez travailler en réseau et en transversalité, être créatif ?
Postulez pour devenir le futur assistant ou la future assistante de la mission ressources inclusion !
Le poste demande un bon relationnel, des qualités d’écoute, de négociation et de la discrétion professionnelle. L’autonomie, la rigueur et le sens de l’organisation sont également des qualités attendues. Le poste nécessite de la réactivité, de la souplesse et de la disponibilité. Il est également important de savoir alerter et reporter votre activité.
Une bonne technique de rédaction, une connaissance de l’organisation de la Ville de Paris et une maîtrise des outils informatiques (suite Windows) et de C2L et Eudonet sont également des compétences souhaitées.
Le poste convient à des candidats ou des candidates titulaires du BAFA ou d'un autre diplôme équivalent.
Une expérience dans l’animation socio-culturelle, le secteur social ou médico-social, ou auprès de publics avec des besoins éducatifs particuliers est un plus.
Proximité immédiate de la Gare de Lyon.
Télétravail possible 1 jour par semaine.
Visites régulières des écoles et rencontres fréquentes avec les différents partenaires du territoire. Une permanence au sein de la mission pendant les vacances scolaires est attendue.
La Ville de Paris accompagne ses agent·e·s en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre candidature sera étudiée et vous serez contacté·e pour un éventuel entretien en présence de la cheffe du Pôle Affaires Scolaires et de la cheffe de la CASPE ou de son adjointe.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1744€
· Confirmé : 1860€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Sarah KENNANI – Cheffe du Pôle Affaires Scolaires de la CASPE 11/12 – sarah.kennani@paris.fr – 01 86 21 20 68.
Laurie DAHAN – Cheffe de la CASPE 11/12 – laurie.dahan@paris.fr – 01 86 21 20 67.
Caroline BERCY – Adjointe à la Cheffe de la CASPE 11/12 – caroline.bercy@paris.fr – 01 44 68 12 55.