Chargé de veille et d'analyse F/H

Entité
DIRECTION DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Sous-entité
DEPARTEMENT VEILLE ET ANALYSE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) multimédia
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Multimédia
Grade
TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL
Réf.
V06337-4954

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l'Information et de la Communication assure l'information des Parisien.ne.s sur les dispositifs de la Ville de Paris et met en œuvre des actions de communication externe et interne visant à expliciter les politiques publiques de la collectivité. Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services, et de quatre missions.

Le pôle communication et image de marque est chargé de concevoir et mettre en œuvre l’ensemble de la stratégie de communication externe de la Ville de Paris.

Le département veille et analyse est chargé de collecter et d’analyser les prises de paroles sur Paris et l’action de municipalité sur les différents médias : presse quotidienne traditionnelle, sites d’informations en ligne et réseaux sociaux sur lesquels la Ville de Paris est présente. Ses missions sont les suivantes : 

  • Il assure la remontée d’informations et de signaux faibles extraits de ces plateformes et l’analyse des expressions.
  • Il produit un support de veille hebdomadaire destiné à l’ensemble des décideurs de la Ville mais également, à la demande, des notes sur l’état de l’opinion sur un sujet particulier lié à l’actualité municipale.
  • Il fournit des analyses quantitatives et qualitatives de retombées sous forme de rapports permettant de mesurer l’impact des actions de communication menées par la Ville sur les canaux digitaux et dans les médias.
  • Il réalise des analyses ad hoc telles que des études des comportements pour faire émerger les tendances du moment et les attentes sur des sujets porteurs ou identifiés pour la ville, afin de nourrir et de participer à la créativité stratégique de l’équipe des chefs de projets 

Quelles sont vos missions ?

La.le Chargé.e de veille multimédia participe à la connaissance fine des préoccupations et aspirations des Parisien.ne.s et contribue à la diffusion de cette connaissance auprès des services de la DICOM. Elle.il travaille pour cela, au quotidien, en lien étroit avec différentes équipes au sein de la DICOM : la salle de presse, l’unité social média du pôle information et les chefs de projet du pôle communication.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Assurer la veille des réseaux sociaux :
    • Surveiller au quotidien sur les réseaux sociaux les conversations concernant Paris et les expressions des usagers en commentaires des publications des comptes institutionnels de la Ville (Sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et YouTube) en mobilisant les ressources et outils à disposition (outils de social listening, X Premium…). 
    • Partager les informations pertinentes, signaux faibles et alertes, issues des réseaux sociaux, avec les équipes de la DICOM pour guider la stratégie de communication et éditoriale. 
    • Produire des analyses thématiques à la demande sous forme de points de situation : hiérarchisation des informations clés, analyse de l’opinion et des audiences, éventuellement, proposition de recommandations.
    • Produire, en lien avec le prestataire une note de veille hebdomadaire des expressions des usagers sur les réseaux sociaux et des principales retombées médiatiques des actions de la municipalité.
  • Analyser la performance des campagnes de communication de la Ville :
    • Produire des rapports d’impact suite aux campagnes de communication menées par les chefs de projets communication :
      • prise de briefs de veille et d’analyse auprès des chefs de projets (définition en amont de KPIs et suivi de la performance en fonctions des objectifs).
      • mesure de la performance sur les canaux digitaux de la Ville (site web, newsletters, réseaux sociaux…) et analyse des conversations sur les réseaux sociaux (thématiques, tonalité des messages et identification d’audiences sur les réseaux sociaux). 

Qu’attend -on de vous ?

Spécificités du poste / contraintes :

Sans être directement chargé de l’animation et de la publication quotidienne sur les réseaux sociaux, la.le Chargé.e de veille multimédia devra maîtriser le fonctionnement des réseaux et le calendrier éditorial.

La.le chargé.e de veille multimédia doit faire preuve de disponibilité et d’une grande réactivité dans son identification des sujets crisogènes sur les réseaux sociaux autant que des signaux faibles. Sa bonne compréhension des enjeux de communication et sa fine analyse des expressions seront mobilisées en continu.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Entretiens successifs avec le responsable du département veille et analyse et la responsable du pôle communication et image de marque. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

M. Brice TAILLY / Tél : 01.42.76.47.94 / brice.tailly@paris.fr