Médecin assurant des soins en résidence autonomie - CDD Temps incomplet (0.2 ETP)

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Médecin de proximité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Personnel médical/paramédical a l'acte du CASVP
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200398-4833

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

 

La résidence Autonomie Bon Accueil a une capacité d’accueil de 60 studios. Elle accueille en hébergement des personnes âgées parfois très isolées et en rupture sociale et quelques-unes d’entre elles sont en situation de fragilité sociale et psychologique.

Un service de soins infirmiers (SSIAD) est présent au sein de la résidence. 

Quelles sont vos missions ?

Effectue les visites médicales d’admissions.
Suivre l’évolution de l’état de santé des personnes âgées en SSIAD et repérer les vulnérabilités de la personne âgée accueillie en résidence services 
·         Définit un projet d’aide et de soin en fonction notamment du projet de vie individualisé et en concertation avec le médecin traitant 

Suit les dossiers et visites médicales programmées de façon périodiques à définir selon les besoins du SSIAD.
Assurer la traçabilité de tous les actes et interventions médicales dans le dossier de soins.
·         Participe et évalue les actions de prévention des pathologies pour l’ensemble des résidents (RS + SSIAD) et pour les agents. 

·         Participe à la prévention médico-sociale et consolider les partenariats nécessaires 

·         Évalue et suit les actions de prévention, identifier les pathologies et les fragilités et définir les préconisations à suivre.

·         Accompagne et informe le personnel en fonction des difficultés rencontrées 

Participe aux différentes réunions d’équipe. 
·         Évalue la dépendance et faire les grilles AGGIR, annuellement, à chaque retour d’hospitalisation et à chaque fois que l’état de santé de la personne se modifie. 

·         Prépare la personne âgée à un transfert en EHPAD si besoin : rédige et actualise les volets de synthèses médicales (Dossier de Liaison d’Urgence selon les préconisations HAS) 

Effectue et dirige les synthèses d’évaluation annuelles, de sorties, liées à un changement.
Assure les prescriptions médicales de l’ensemble des résidents. (En cas de nécessité absolue y compris les résidents hors SSIAD).
Prévient et maîtrise au mieux l’évolution de l’état de santé des personnes âgées, met en œuvre les traitements qui permettront au patient âgé de vivre dans les meilleures conditions possibles.

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles :

N°1 Bonne connaissance des outils informatiques

N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet  

N°3 Bonnes capacités managériales

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Diplôme de docteur en médecine ; Inscription au Conseil de l’ordre des médecins ;  DIU en gériatrie apprécié.

                                                                       

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

                                                                       

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an pour un temps plein ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

CDD Temps incomplet (0.2 ETP).  

Rémunération

-

Contact

Mme UHL Valérie, Directrice - 01 42 23 20 51- valerie.uhl@paris.fr