Responsable des transitions énergétiques mobilité et espace public F/H

Entité
DIRECTION TRANSITION ECOLOGIQUE ET CLIMAT
Sous-entité
DEPARTEMENT TRANSITION ENERG. ESPACE PUBLIC
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de projet
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Grade
INGÉNIEUR D'ADM.PARIS ; INGÉNIEUR DIVISIONN. ADM.PARIS
Réf.
V17818-4842

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la Transition Écologique et du Climat (DTEC) cordonne l’action de la Ville en matière de transition écologique et de climat. À ce titre, elle assure le pilotage du Plan Climat (PCAE), ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du projet municipal en matière d’environnement et de développement  durable. Elle conduit la stratégie de transition socio-écologique et de résilience de Paris. Elle veille à l’accompagnement des plus fragiles dans ce processus.

Au sein de la direction, le Pôle Énergies contribue à définir et à coordonner les stratégies et actions de la Ville dans le domaine de la transition énergétique du territoire. Ses objectifs cadres sont fixés par le Plan Climat de Paris : diviser par 2 les consommations du territoire en 2050 (-35% en 2030), accélérer les productions d’EnR² sur et pour le territoire (objectif de 20% en 2050 et 10% en 2030), inciter à la consommation d’EnR² en remplacement des énergies fossiles (45% de la consommation en EnR² en 2030, 100% en 2050), et de manière générale accélérer la transition énergétique en vue de décarboner le territoire et l’administration parisienne.

Au sein du Pôle Énergies, le département Transition énergétique de l’espace public et planification opérationnelle énergétique accompagne les actions et stratégies énergétiques municipales, notamment sur l’espace public, en vue de proposer, animer et accompagner la transition énergétique du territoire. 

Quelles sont vos missions ?

Vous êtes l’expert énergie de la Ville de Paris pour toutes les questions liées aux nouvelles énergies de mobilités : électricité, hydrogène, BioGNV, Biocarburant. Il travaille en étroite collaboration avec les autres directions, en particulier la Direction de la Voirie et des Déplacements, pour apporter une expertise sur ces nouvelles énergies, que ce soit la partie motorisation ou infrastructures (stations hydrogène ou GNV, bornes de recharges).

Vous êtes notamment en charge de la conception du premier « Schéma Directeur de transition énergétique parisien des mobilités », en cours d’étude, pour un aboutissement prévu au 1er trimestre 2025 afin d’aider la Ville à disposer d’une vision prospectives stratégique et opérationnelle pour accompagner le changement des motorisations sur le territoire parisien et faciliter la mise en œuvre des objectifs de la Zone à Faible Emission à Paris. A ce titre, vous travaillez avec de nombreux services de la ville (DVD, DU) et en contact avec de nombreuses structures impliquées (APUR, Métropole du Grand Paris…). Il apporte son expertise pour tous les projets Ville, de l’administration ou du territoire, qui contribuent à la transition énergétique des mobilités. A ce titre, vous êtes amené à coordonner ou appuyer certains projets de l’administration ou territoriaux qui répondraient aux objectifs du Plan Climat Parisien, comme par exemple le Plan de Déplacement des Administrations Parisiennes. 

Vous représentez également la Ville de Paris dans plusieurs structures ou instances en lien avec ses missions, comme l’AVERE (association pour le développement du véhicule électrique), ou le MoU GNV (groupement régional sur le GNV) ou le club hydrogène Ile de France. 

Le poste comprend également un volet « expertise de décarbonation de l’espace public ». A ce titre, vous êtes en charge, ou peut être à l’initiative, des projets ou animation visant à modifier et améliorer les usages énergétiques sur l’espace public, par exemple pour supprimer progressivement l’usage des groupes électrogènes au diesel sur l’espace public en faveur de solutions nouvelles. Vous participez par exemple activement à la mise en œuvre du projet de charte des évènements éco-responsable de Paris. Vous êtes force de proposition, coordinateur, initiateur des projets innovants visant à décarboner l’énergie utilisée sur l’espace public, en lien avec l’ensemble des directions en charge de cet espace public.  

Comme pour tout le Pôle Energies, le poste comporte une très forte composante transversale, avec des contacts avec de nombreux acteurs territoriaux. 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
- Qualités relationnelles fortes et capacité à venir en appui d’autres services ou à présenter devant du public
- Intérêts pour la mobilité, les nouvelles énergies de mobilités et l’espace public 
- Capacité à travailler en équipe, solidarité
- Rigueur et persévérance

Connaissances professionnelles 
- Connaissance des questions de gestion du domaine public et d’occupation public 
- Connaissance dans le domaine de la mobilité et les enjeux de transition énergétique de ces mobilités utiles
- Connaissance des acteurs énergétiques sur l’espace public
- Maîtrise de l’anglais utile

Savoir-faire 
- Capacité à élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions en intégrant volet politique et expertise
- Capacité à animer un projet, à accompagner des acteurs, à lever les freins
- Reporting

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Localisation : 103 avenue de France

. métro ligne 14 / RER C - Bibliothèque François Mitterrand

. Tram T3 "Avenue de France"

Accès cantine, parking vélo sur place, conciergerie.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Nicolas RICHEZ

nicolas.richez@paris.fr