Inspecteur du paysage de la rue F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
CIRCONSCRIPTION TERRITORIALE SUD
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Inspecteur(trice) du paysage de la rue
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/08/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V60380-4685

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques 
et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie 
foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur 
mise en œuvre et recouvre les taxes.
Fort de 187 agents, le service du permis de Construire et du paysage de la Rue (SPCPR) comprenant 4 
circonscriptions territoriales et 3 bureaux a pour mission d'instruire et de délivrer les autorisations 
d’urbanisme (12 500 /an), d’enseignes, d’étalages de terrasses (2 400/an) et de la publicité, ainsi que de 
missions relevant du contrôle, de la fiscalité, du contentieux (400/an) et des statistiques de la 
construction à Paris.
L'instruction des dossiers d'urbanisme se fait par voie dématérialisée. L'instruction des dossiers du 
paysage de la Rue est en voie de dématérialisation. Le service s'inscrit dans la démarche "Vous simplifier 
Paris" et le respect des règles d'Or du service à l'usager.
La Circonscription Sud du SPCPR couvre 5 arrondissements : 5e, 6e, 12e, 13e,14e
arrondissements. 

Quelles sont vos missions ?

Vous aimez le contact avec les usagers et le travail en équipe, vous souhaitez enrichir vos connaissances 
dans un domaine riche et varié et effectuer des tâches de terrain, le poste d'inspecteur, inspectrice du 
paysage de la rue, à la circonscription SUD, est fait pour vous !
L’inspecteur, inspectrice réalise des tâches nombreuses et variées au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’instructeurs et d'instructrices juristes, d’agents de taxes, d’architectes-voyers et d’ingénieurs.res de la circonscription.
Au sein de cette équipe, vous êtes notamment chargé.e des activités suivantes : 
-Instruction (par voie dématérialisée) des demandes d’installation d’étalages, terrasses, et enseignes, en 
lien avec les mairies d’arrondissement.
-rédaction et proposition d'une décision d’autorisation ou de refus. 
-Conseil aux commerçants sur la faisabilité de leur projet 
-Contrôle la régularité des installations, lors des visites de terrain ou grâce aux outils numériques mis à 
sa disposition (cartographie, vues immersives), en lien étroit avec les agents de terrain de la police 
municipale.
-Représentation du service aux côtés de l'encadrement lors des réunions régulières sur les terrasses et 
les enseignes, avec les mairies d’arrondissement, dans le cadre de la territorialisation.
-Enquêtes sur le terrain permettant d’établir les droits de voirie et de mettre à jour le fichier de taxation

Qu’attend -on de vous ?

Vous savez faire preuve d'esprit de synthèse, d’analyse et d'organisation. Vous aimez le travail de bureau 
(rédaction de documents administratifs, mise à jour des données dans l’outil métier, suivi de l’état des 
procédures) et en extérieur (contrôles des terrasses et enseignes des commerces), ce poste est fait pour 
vous.
Vous maitrisez ou avez des notions en droit de l'environnement, vous pourrez mettre à profit vos 
connaissances. Si ce n'est pas le cas mais que vous avez une appétence pour la matière vous bénéficierez 
d'une formation dans le domaine.
Le poste d'inspecteur vous permettra également de faire valoir votre sens de l'organisation et votre 
aptitude à travailler de façon autonome mais au sein d'une équipe. 
Pour effectuer ces tâches il vous sera demandé d'être à l'aise avec l'outil informatique car vous 
travaillerez sur un logiciel métier et une GED. Vous serez bien entendu formé(e) à l'utilisation de ces 
outils. 
Vous serez habilité(e) par la Maire de Paris à dresser procès-verbal et assermenté par le tribunal de Police.
Vous bénéficierez d'une NBI de 10 points.

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 
- Jusqu’à 27 jours de RTT 
- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable 
pour ceux qui viennent en vélo
- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management 
pour les encadrants) 
- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes
Les atouts de la direction de l’urbanisme :
Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de 
nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à 
pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration 
sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité 
immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. 
Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi que 
le complexe de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.
Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités 
professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, 
chorale, activités sportives, …

Quelles particularités du poste ?

Les horaires de travail sont variables dans le respect des plages horaires fixées par la Ville. 
Vous pourrez télétravailler un jour par semaine dès lors que votre niveau de connaissances et de 
formation vous permettra d'être autonome sur le poste.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, vous serez reçu(e) par la cheffe de circonscription et/ou son adjoint 
dans un premier temps, puis dans un deuxième par l'adjointe au chef du service en charge des ressources 
humaines. Le poste est à pouvoir à compter du 1er août 2024 et vous pourrez nous rejoindre dès que le processus de 
recrutement aura été mené à son terme.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1920€

•            Confirmé : 2234€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact


Pour avoir de plus amples renseignements sur le poste vous pouvez me contacter directement par mail  : agnieszka.dusapin@paris.fr 

 Agnieszka Dusapin

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