La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Le pôle Joséphine Baker accueille les familles, les jeunes adultes et les femmes enceintes ou sortant de maternité. Il regroupe les CHRS Pauline Roland, Crimée, Charonne et Stendhal ainsi que le CHU Agnodice. Le pôle propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs.
Rattachée au CHRS Crimée, la crèche A Tire d'Aile dispose d’une capacité d’accueil de 30 enfants de 3 mois à 3 ans. Elle est ouverte aux enfants des résidents du CHRS (jusqu’à 20 places) et des parents habitant le quartier du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, toute l’année, à l’exception d’une période de fermeture d’une semaine en hiver et de deux semaines en été.
L’équipe est composée de la Directrice de crèche, d’une E.J.E., de 7 auxiliaires de puériculture et d’un adjoint technique.
Crèche Crimée 166 rue de Crimée 75019 Paris - Ligne 7, bus 60
Savoir-faire
N°1 Observation, évaluation, accompagnement des enfants en groupe et en individuel
N°2 Mise en perspective de situations cliniques et transmission de connaissances
N°3 Animation de temps d’échanges, médiations entre professionnels
N°4 Techniques d’entretien
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissances sur la petite enfance et les EAJE
N°2 Accompagnement d’équipes, animation de groupes de paroles, de supervision, d’APP
N°3 Soutien à la parentalité
N°4 Connaissance et/ou expérience professionnelle auprès d’une population d’origine étrangère en situation de précarité
Qualités requises
N°1 Sens des relations humaines et du travail en équipe pluridisciplinaire
N°2 Capacité d’observation, d’écoute, d’analyse et d’élaboration
N°3 Aptitude à tenir une place singulière et à s’adapter au contexte
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Master 2 de psychologie clinique
Poste à temps non complet : 0.45 ETP soit 16 h hebdomadaires sur la base de 35 heures hebdomadaires pour un temps plein, sans génération de JRTT.
Interventions ponctuelles matinales ou en soirée : pour recevoir les parents en entretien (situations individuelles) ; pour des temps d’échanges collectifs.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
-
Madame Marie CEYSSON
Candidater via le site Travailler Pour Paris