Comment et avec qui travaillez-vous ?
L'Espace Parisien pour l'Insertion (EPI) est la structure de la collectivité parisienne qui assure, sur le territoire qu'il couvre, le pilotage du dispositif du Revenu de Solidarité Active (RSA), en garantissant notamment :
- un accueil inconditionnel de proximité avec informations personnalisées sur le dispositif du RSA
- une facilitation d'accès aux droits
- l'instruction des demandes de RSA avec orientation vers le parcours et la structure les plus adaptés à la situation des personnes
- un accompagnement socioprofessionnel adapté
- le développement d'une offre d'actions collectives axées sur la remobilisation et le retour à l'emploi des publics bénéficiaires
- le respect du cadre légal du RSA et de l'égalité de traitement des allocataires
Les EPI sont au nombre de 7, répartis sur le territoire parisien. Ils sont ouverts au public du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
L'EPI Flandre est situé 114 avenue de Flandre 75019 Paris (m° Crimée).
Quelles sont vos missions ?
Au sein d'une équipe de 8 travailleurs sociaux et 5 conseillers insertion, vous serez rattaché.e hiérarchiquement au responsable de pôle accompagnement de l'EPI, adjoint du responsable de l'EPI. Vous assurerez l'accompagnement socioprofessionnel des allocataires du RSA suivis à l'EPI.
Vos missions :
- Réaliser le diagnostic social et professionnel des nouveaux entrants dans le dispositif du RSA
- Identifier et lever les freins sociaux à l'insertion professionnelle
- Assurer la prise en charge globale des allocataires afin de travailler sur les difficultés sociales et professionnelles qui obèrent la démarche d'insertion. Travail effectué en lien avec les conseillers emploi de France Travail présents à l'EPI, notamment dans le cadre de l'accompagnement global, mais également avec les conseillers insertion et les chefs de projet territoriaux insertion et emploi.
- Mobiliser des moyens internes et externes permettant la mise en œuvre du projet d'insertion des personnes, en utilisant les dispositifs parisiens et nationaux.
- Développer et assurer l'animation d'actions collectives
- Assurer régulièrement une analyse et une veille de votre file active et enregistrer les actes professionnels réalisés sur un logiciel métier
- Possibilité de se positionner comme référent thématique et/ou de territoire (quartiers politiques de la Ville par exemple). Et à ce titre, développer une expertise et être personne ressource pour l'ensemble des agents et représenter l'EPI lors des différentes instances de la direction.
- Participer activement à la vie du service, aux réunions et séances de travail prévues.
- Participer ponctuellement, en fonction des besoins, à l'accueil physique et téléphonique du public en soutien au secrétariat.
Qu’attend -on de vous ?
- Savoir travailler en équipe dans une dynamique pluridisciplinaire
- Rigueur et organisation dans le suivi des usagers
- Savoir mobiliser l'offre de service dans le cadre de l'accompagnement individuel
- Bonne maîtrise des outils de communication
- Connaissance du dispositif parisien d'insertion et de ses acteurs appréciée
- Connaissance des techniques d'animation de travail collectif appréciée
Les + du poste
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Processus de recrutement
Diplômes requis : DE Assistant de Service Social (ASS) ou DE Conseiller.e en Economie Sociale et Familiale (CESF)
Un entretien sera organisé avec la responsable de pôle accompagnement.
Lettre de motivation demandée.
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1950 euros
· Confirmé : 2248 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Monsieur Philippe Rault Responsable de l'Epi Flandre >philippe.rault@paris.fr
Mme Lilas Zeggai Responsable du pole accompagnement> lilas.zeggai@paris.fr
copie de la candidature à Mme Sylvie Payan, cheffe du Sisp sylvie.payan@paris.fr
Informations complémentaires
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