Conseiller en Economie Sociale et Familiale à la Mission Sociale en résidences F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DE LA VIE A DOMICILE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
CDD
Métier
Accompagnant éducatif et social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75011 PARIS ; 75012 PARIS ; 75018 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF)
Grade
AGT CONTRACTUEL CAT. A
Réf.
C32146-5015

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le pôle Mission sociale en Résidences-autonomie est rattaché au bureau de la Mission sociale en résidences et de la protection des majeurs au sein du Service pour la Vie à Domicile qui relève de la Sous-direction de l’autonomie (SDA) de la Direction des Solidarités (DSol).

Ce pôle a pour mission d’apporter aux personnes âgées domiciliées dans les Résidences-Autonomie (ex-services) du CASVP, un suivi social et éducatif. Les Résidences-autonomie accueillent des personnes souvent en rupture sociale et/ou en situation de grande fragilité sociale et/ou psychologique. 

Ce pôle comprend :

-        9 postes d’Assistant socio-éducatif répartis sur trois Antennes (centre/sud/ouest) couvrant chacun 1/3 des Résidences-autonomie

-        1 SMS en alternance

-        3 éducateurs spécialisés

-        1 cheffe de bureau de la Mission sociale en résidences et de la protection des majeurs 

Vous intervenez sur les résidences autonomie : 

Omer Talon (Paris 11ème)

Duhesme (Paris 18ème)

Possibilité d’extension ou de changement de résidences suivant l’évolution du service et/ou en renfort ponctuel

 Votre  bureau principal est basé à l'Antenne SUD : 108 avenue Daumesnil 75012 PARIS ou parfois à l' antenne centre : 8/10 rue saint Sauveur 75002 PARIS

Présentation de la Résidence Omer Talon :

La résidence, ouverte en 1973, comprend 67 studios de 16m2 à 23m2 pour personnes de plus de 60 ans seules. Les Chambres, réparties sur 6 étages, sont équipées d’un coin cuisine avec évier, plaques chauffantes et réfrigérateur, de placards de rangement, d’un cabinet de toilette avec WC, de sonnettes d’appel d’urgence, de prises de téléphone et de télévision. Des douches sont à disposition dans les étages. Le mobilier de base est fourni. La résidence est agréée à l’aide sociale. Elle dispose  d’un restaurant s’ouvrant sur un jardin.

Elle est située au 33-37 rue Merlin 75011 Paris.

Présentation de la Résidence Maine :

La résidence comprend 41 logements (F1 à F2 allant de 30 à 48m2) 2 pour personnes de plus de 60 ans seules. Les logements, répartis sur 4 étages, sont équipées d’un coin cuisine avec évier, plaques chauffantes et réfrigérateur, de placards de rangement, d’une salle de bain individuelle avec WC, de sonnettes d’appel d’urgence, de prises de téléphone et de télévision. Le mobilier de base peut être fourni. La résidence est agréée à l’aide sociale pour les 2/3 des logements. Le reste des logements sont ouvert à une indemnité de résidence.

La résidence est une prolongation de la résidence Caulaincourt. Elle se situe au 28-40 rue Duhesme 75018 Paris

Quelles sont vos missions ?

Vous aidez et organisez un accompagnement social et éducatif des Résidents domiciliés en Résidences-autonomies. Vous contribuez dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les Résidents aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie. 

 Activités principales :

Mission 1 : Accueil, information des Résidents

-        Visite à domicile systématique lors de l’entrée dans les lieux.

-        Informer, conseiller et soutenir les résidents sur leurs droits légaux et extras légaux

Mission 2 : Élaboration d’un diagnostic social et mise en œuvre d’un projet individuel d’accompagnement social

-        Évaluer la situation individuelle du résident demandeur ou signalé.

-        Mettre en place l’accompagnement à l’adaptation des personnes à leur environnement.

-        Effectuer toutes les démarches administratives améliorant la situation sociale du Résident (obtention de l’allocation au logement auprès de la CAF, constitution du dossier de couverture maladie universelle, suivi des problématiques d’endettement, demande ou renouvellement de l’Aide sociale à l’Hébergement…).

-        Solliciter toute aide à la personne favorisant le maintien à domicile.

-        Anticiper le devenir des Résidents en cas de perte d’autonomie avérée (mesure de protection, dossier de demande de transfert en EHPAD…).

Mission 3 : Veille médico-sociale

-        Mettre en place et animer des actions collectives de prévention dans chaque résidence.

-        Participer à la veille sanitaire et sociale, mettre en place des actions individuelles de prévention et de protection : repérage, signalement des situations à risques.

-        Contribuer au projet d’établissement des Résidences-autonomie.

-        Renseigner les outils de suivi et les indicateurs relatifs à la Mission sociale en Résidences.

-        Développer des partenariats avec les acteurs médico-sociaux favorisant l’accompagnement social des Résidents.

-        Entretenir des relations de collaboration avec les équipes des Résidences-autonomie, du SAAD, du SSIAD, en particulier et l’ensemble des services du CASVP.

 Particularités du poste :

 

-        Permanences hebdomadaires minimum dans chacune des résidences (Omer Talon et Duhesme) 

-        Travail en bureau partagé à la section du 12ème arrondissement (et/ou Paris Centre)

-        Respect des règles de confidentialité et exigence du secret professionnel.

-        Obligation d’organiser la continuité du service avec son Antenne.

-        Veiller que l'ensemble des droits des résidents soit à jour.

 

Qu’attend -on de vous ?

 Savoir-faire :

 

-        Capacité à s’organiser et rigueur 

-        Capacité à organiser des relations partenariales.

-        Bonne connaissance du secteur gérontologique.

-        Bonne connaissances des prestations légales et extra Légales

-        Connaissances juridiques liées à l’activité et notamment aux droits des Séniors.

-        Maîtrise ou appétence des outils informatiques (Word, Excel, Outlook,…).

-        Capacité d’analyse et de synthèse.

 

 

Qualités requises :

 

-        Motivation, capacité d’analyse, souplesse, curiosité et rigueur.

-        Organisation, rigueur, méthode et autonomie.

-        Qualité rédactionnelle.

-        Qualité relationnelle favorisant la communication et l’esprit d’équipe.

-        Force de propositions.

-        Assiduité, ponctualité et discrétion.

-        Sens des responsabilités.

 

Les + du poste

-        Parcours d’intégration avec accompagnement par la responsable et l’équipe dans la découverte des taches, aide à l’organisation et à la prise de poste (tant faire se peut)

-        Un projet de service clair et des procédures écrites d'appuis

-        Dossiers sociaux, dispositifs et outils dématérialisés

-        Téléphone portable fourni

-        25 jours de congés annuels (+2 subjections) et jusqu’à 27 jours de RTT par an selon le temps de travail

-        Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

-        Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)

-        Groupe de paroles animé par un psychologue du travail

-        Plan de formation, 

-        Restauration collective

-        Horaires variables entre 8h00 et 18h30 du lundi au vendredi avec obligation de 6h53 par jour

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

  • CV et LM impératif via le site     
  • Copie du diplome d'état 
  •  Entretien avec la cheffe de Bureau et éventuellement un agent de la MSR.   
  • Possibilité d'un second entretien avec la cheffe de bureau et avec un membre de l'équipe

 

Rémunération

-

Contact

Les agents intéressés par ce poste sont invités à prendre contact et à adresser leur Curriculum vitae à :

Valérie BONNEMAINS

Cheffe de bureau de la mission sociale en résidence

 et de la protection des majeurs

Courriel : valerie.bonnemains@paris.fr

5, boulevard Diderot

75589 Paris Cedex 12

Tel 06 75 29 04 93

Informations complémentaires

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