Chef, Cheffe de projet initiatives locales climat en quartiers populaires F/H

Entité
DIRECTION TRANSITION ECOLOGIQUE ET CLIMAT
Sous-entité
POLE CLIMAT
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Contrat de projet
Métier
Chef de projet / mission de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Réf.
V17802-5143

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la Transition Écologique et du Climat (DTEC) pilote l’action de la Ville en matière de transition écologique et de climat. À ce titre, elle conçoit, coordonne et anime l’élaboration et la mise en œuvre du projet municipal en matière d’environnement et de développement durable. Elle conduit la transition socio-écologique et de résilience de Paris et elle veille à l’accompagnement des plus fragiles dans ce processus.

Au sein de la DTEC, le pôle Climat définit la politique de lutte et d’adaptation aux dérèglements climatiques de la Ville de Paris et de son territoire. Il coordonne les actions de la Ville du Plan Climat de Paris. Il se compose de quatre départements : Neutralité carbone, Adaptation, Finance verte et Démocratie Climatique.

Du global au local, le département démocratie climatique assure le reporting du Plan Climat, propose une offre de mobilisation citoyenne et accompagne les projets autour du Plan Climat à l’échelle des arrondissements. En lien avec les volets locaux du Plan Climat, le département développe et anime le réseau des référents Plan climat au sein des mairies d’arrondissement afin de partager les bonnes pratiques et les réalisations du territoire en vue de leur éventuel déploiement. Pour mobiliser les citoyen·nes, il propose des formations, missions et actions en lien avec ses partenaires. Afin de sensibiliser sur les questions climatiques, le département rédige une lettre mensuelle adressée à près de 10 000 citoyen·nes avec des actualités, des informations pertinentes ou encore des ateliers leur permettant de mieux cerner les enjeux liés aux problématiques climatiques. Il produit et publie tous les contenus de promotion du plan climat et est chargé du suivi et de la diffusion des réalisations Plan Climat au travers des exercices de reporting nationaux et internationaux. 

Vous êtes placé sous l’autorité de la responsable du département démocratie climatique.

Quelles sont vos missions ?

Le projet « NEAR : Neighbourhoods' Engagement for Accelerated carbon Reductions » vise à expérimenter une analyse innovante des données sur l'empreinte carbone et modes de vie de la population de deux quartiers parisiens, afin de faciliter un changement collaboratif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le consortium du projet réunit l’Association Réseaux Quartiers en Transition (RQeT), l’Association Transition Bas Carbone (ABC) et la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris. Le projet NEAR débutera le 1er septembre 2024 pour une durée de deux ans. Au sein de la Ville, ce projet sera coordonné de manière transversale par le département démocratie climatique de la DTEC, qui accueillera le poste de coordination, en lien avec le Service Politique de la Ville de la Direction de la Démocratie des Citoyen·nes et des Territoires (DDCT), ainsi que la Direction des Finances et des Achats (DFA). 

Le Chef ou la Cheffe de projet initiatives locales climat en quartiers populaires sera le principal contact avec la Commission européenne et la référente pilot cities de Net Zero Cities.

Vous serez accompagné de la Cheffe du Département démocratie climatique et par un Chef de Projet rattaché à la DFA qui assurera les aspects administratifs, juridiques et financiers de suivi du projet.

Vous assurez la coordination du projet européen NEAR, en lien avec la responsable du département et la cheffe de projet territorialisation du Plan Climat :

  • assurer le respect de l'accord de consortium
  • rédiger le Project Handbook qui rassemblera toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet par les partenaires (et comprendra la 
  • définir des procédures et des étapes de projets pour l'allocation du budget)
  • participer aux différentes activités du projet ainsi qu’à la diffusion des résultats
  • suivre l'avancement du projet en mettant à disposition des outils de suivi
  • préparer les livrables, rapports et états financiers ou toute autre activité de reporting
  • s'assurer de la conformité des dépenses/paiements
  • faciliter la circulation de l'information entre tous les partenaires
  • organiser et anime les réunions des différents comités
  • vérifier le respect des obligations contractuelles et prépare les éventuels avenants
  • surveiller les risques et propose des mesures correctrices
  • organiser et participe aux activités liées au twinning program
  • représenter le projet dans les événements NetZeroCities et plus largement.

La mobilisation citoyenne est l’un des axes forts des activités de l’équipe pour soutenir les projets de déploiement et de mobilisation autour du Plan Climat à une échelle locale. Les impératifs liés à la lutte contre les pollutions ou encore à l’adaptation au changement climatique, qui impactent plus fortement les populations des quartiers de la politique de la ville, imposent d’organiser dès à présent la transition écologique dans ces quartiers. L'objectif est de favoriser ces initiatives, de les mettre en réseau, de soutenir leur démultiplication, d'en susciter de nouvelles.

Vous participez aux activités de mobilisation citoyenne climat, en lien avec la chargée d’animation et de mobilisation, le chargé de reporting et communication et la cheffe de projet territorialisation du Plan Climat :

  • participer au soutien et à l’amplification d’initiatives locales climat en quartiers populaires
  • participer à l'organisation d'événements grand public ou de rencontres entre acteurs du territoire, notamment avec les mairies d'arrondissement
  • participer à la vulgarisation et la diffusion des informations Plan Climat
  • participer au contenu éditorial de la Lettre du Climat et alimente l’offre d’actions climat à destination des Volontaires de Paris.

Qu’attend -on de vous ?

Travail multi partenarial et échanges réguliers avec les membres de l’équipe projet NEAR et les acteurs des arrondissements concernés par le projet européen, et plus largement avec les acteurs de la transition écologique sur Paris dans le cadre de la mobilisation citoyenne.

Diversité des missions et des thématiques à accomplir.

Qualités requises :

  • Aptitude à travailler en équipe et polyvalence des missions
  • Maitrise de l’anglais lu, écrit et parlé
  • Capacité à communiquer

Connaissances professionnelles :

  • Conduite de projets complexes et multi-partenariaux dans un contexte institutionnel et européens
  • Connaissances sur le thème du climat et de la transition écologique
  • Maitrise des outils informatiques (Excel, Word et Power point)

Savoir-faire :

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’adaptation et de réponse à des commandes urgentes 
  • Capacité rédactionnelle 
  • Capacité d’initiative et d’anticipation

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Localisation : 103 avenue de France

. métro ligne 14 / RER C - Bibliothèque François Mitterrand

. Tram T3 "Avenue de France"

Accès cantine, parking vélo sur place, conciergerie.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.