Responsable tourisme et acteurs économiques F/H

Entité
SECRETARIAT GENERAL DE LA VILLE DE PARIS
Sous-entité
SECRETARIAT GENERAL DE LA VILLE DE PARIS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet / mission de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/08/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V00110-5161

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Sous l’autorité de la Secrétaire Générale, la Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Évènements assure la coordination de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ainsi que des grands évènements sportifs internationaux. Elle assure l’interface avec toutes les structures en charge d’organiser ces évènements.

Au sein de la DGJOPGE, le pôle Publics et Impacts pilote l’accueil des Jeux à travers un programme d’accompagnement et d’héritage conçu en coopération avec le comité d’organisation (COJO) Paris 2024. Il a pour objectif de favoriser les retombées positives de l’événement sur le territoire parisien, de faire des Jeux un levier d’attractivité, de rayonnement, d’émancipation par le sport et la culture, d’accueillir les médias, les délégations étrangères et les publics et d’assurer l’information, l’engagement et la participation des acteurs locaux (résidents, opérateurs économiques, culturels et associatifs…) durant les Jeux et les grands rendez-vous sportifs internationaux.

Quelles sont vos missions ?

A la tête d’une équipe de 3 personnes, pendant les JOP, et notamment les jeux paralympiques, il s’agira d’appliquer la stratégie opportunités économiques et attractivité qui a été définie préalablement aux JOP pour garantir la réussite de l'événement et ses retombées économiques et d'image pour le territoire. Cette activité a pour objectif de garantir la participation des entreprises et des opérateurs économiques et leur donner des opportunités concrètes de participer à l'événement. En coordination avec la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi (DAE) et des opérateurs économiques parisiens, la mission du/de la responsable consistera à : 

- Accompagner les acteurs économiques au plus près de l'événement pour qu'ils en tirent profit 

- Participer à l'organisation des célébrations parisiennes des Jeux

En collaboration avec la DICOM et les autres directions de la Ville (DVD, DPE, DU, etc.), votre mission consistera également à accompagner les différents publics par la production d’une information relative aux opportunités offertes par les JOP mais également aux contraintes liées à l’organisation du plus grand événement planétaire à Paris.

Votre mission consistera également, à l’issue des JOP à mener des évaluations. Vous participerez à valoriser les retombées économiques et touristiques des Jeux. Vous piloterez une étude relative aux retombées économiques locales sur Paris et participerez au suivi des études et aux groupes de travail menés par la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques.

Avec votre équipe, vous participerez dans une perspective d’information et de communication, à la rédaction de contenus pour le grand public (particulièrement sur les outils digitaux de la Ville en lien avec la DICOM) et à la mise en valeur de l’héritage des Jeux pour la Ville de Paris. 

Ce poste s’exercera sous l’autorité de la Cheffe du pôle publics et impacts. Vous serez en constante interaction avec les différentes directions de la Ville, les cabinets des élus ainsi que toutes les autres parties prenantes publiques et privées du projet olympique et paralympique. Vous vous attacherez ainsi à entretenir une relation durable avec ces différents interlocuteurs, internes et externes, locaux et internationaux, dans le but de valoriser le rôle de la Ville de Paris au cœur de l’organisation des Jeux. Vous serez ainsi amené.e à être en relation directe avec des représentants de tout type d’organisation, et plus particulièrement avec : 

-        Le COJO, Paris 2024

-        La Préfecture de police 

-        Les mairies d’arrondissement et leurs élus locaux

-        Les représentants du secteur économique (grands syndicats professionnels, fédérations et associations de commerçants) 

-        L’Office de Tourisme – Paris je t’aime.

Management responsable de la DGJOPGE-certifiée ISO 20121 :

En parfaite cohérence avec les objectifs poursuivis par la candidature parisienne, l’ensemble des actions du.de la Chef.fe de projet sera mené dans une approche responsable et s’inscrira dans une logique d’héritage, de durabilité et d’accessibilité universelle. Par ailleurs la DGJOPGE décline son activité et ses opérations en cohérence avec les priorités des politiques publiques municipales, ses engagements stratégiques en matière de développement durable, dans le respect des exigences de la norme ISO 20121 pour laquelle la structure est certifiée depuis 2018. Chaque collaborateur contribue aux objectifs fixés par l’exécutif municipal, dans le strict respect des règles déontologiques et éthiques exigées dans le cadre de la préparation et de l’organisation des JOP 2024. 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités humaines et organisationnelles de planification et de suivi de multiples projets à échéances contraignantes

Maîtrise des enjeux du projet olympique et paralympique 

Maitrise de la dimension économique et touristique des Jeux, des grandes initiatives portées par la Ville et ses partenaires en la matière 

Maitrise des impacts, des perturbations liées à la sécurisation des évènements, et des conséquences des Jeux pour les professionnels parisiens.

Capacité à impliquer et mobiliser des acteurs variés. 

Capacités à manager.

Très bonnes capacités d’analyses de synthèses et rédactionnelles

Capacité à évoluer dans un environnement complexe, à fort enjeu politique.

Les + du poste

Une prise de poste dans un contexte exceptionnel : celui de l’accueil à Paris d’un évènement sans précèdent 

Une intégration dans une équipe soudée et à forte dimension collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le poste nécessite une grande disponibilité et peut exiger une mobilisation en soirée ou le week-end

Processus de recrutement

CV + lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Mme Véronique ASTIEN

veronique.astien@paris.fr