En charge de la gestion patrimoniale des équipements: vielle bâtimentaire, fontaine , accessibilité

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
S.L.A. 1-2-3-4
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
CDD
Métier
Chargé(e) d'entretien patrimonial
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
13/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75003 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment
Grade
TECHNICIEN SUPERIEUR
Réf.
V22872-5120

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction Constructions Publiques et Architecture assure la sécurité et l’entretien de 3 600 bâtiments municipaux. Elle gère les dépenses d’énergie dans les bâtiments de la collectivité. De la conception à la livraison, elle réalise des travaux de construction, de maintenance ou de réhabilitation, et veille au respect des engagements environnementaux et à l’équilibre qualité-coût-délais. Elle participe à l’élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques de la mandature (Plan d’investissement de la Mandature, Plan Climat Air Énergie, stratégie de résilience, Plan d’action Économie Circulaire, Accessibilité pour tous, Végétalisation). 

Dans le cadre de sa stratégie de résilience et de végétalisation, la Ville de Paris souhaite transformer toutes les cours en « OASIS », véritables ilots de fraicheur. Leurs réalisations, s’appuyant sur des solutions techniques et naturelles : au moins 20 à 30% de la superficie totale de la cour dédiée aux espaces végétalisés de pleine terre, un sol clair perméable et drainant, des zones ombragées, matériaux biosourcés. Cette démarche s’étendra à tous les équipements municipaux à commencer par les cours d’écoles, de crèches et de collèges, puis bibliothèques, médiathèques, mairies etc….  

La Section Locale d'Architecture (SLA) est l’entité décentralisée qui au sein de la DCPA est responsable de la gestion patrimoniale et de la conduite des travaux des équipements recevant du public situés dans les arrondissements de sa compétence (collèges, écoles, crèches, équipements sportifs, mairies d’arrondissement, équipements culturels …). 

La Section Locale d’Architecture des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements Paris Centre (SLA 1234 Paris Centre) est composée d’un Pôle administratif, d’un Pôle Études et Travaux constitué de 2 subdivisions (1-4 et 2-3 arrondissements), d’une Mission Transverse, ainsi que d’un Pôle Exploitation Technique comprenant un atelier chargé des travaux en régie. Elle dispose d’un effectif d’une cinquantaine d’agents et gère 200 équipements

 

Quelles sont vos missions ?

Dans le cadre de ses fonctions, la ou le technicien.ne supérieur.e mène à bien les missions qui lui sont confiées et sait organiser son travail de façon méthodique et rigoureuse. Elle-Il sait traiter plusieurs dossiers en parallèle sur le court et long terme. Il-elle traite les priorités identifiées de manière fiable, et transmet toutes informations utiles à sa hiérarchie ainsi qu’aux agents de la Mission Transverse et agents des subdivisions. Des qualités relationnelles, de présentation et de discrétion sont nécessaires notamment dans les échanges.

Elle-Il :

-     Un bon sens de la communication et du relationnel (interlocuteurs externes dont les chefs d’établissement, les correspondants des autres directions de la Ville, les entreprises, compte rendus à sa hiérarchie) ; et a des qualités de négociation avec les prestataires extérieurs ;

-      Apprécie le travail en équipe ;

-      Etre responsable dans son action, en particulier sur les aspects de sa propre sécurité et de celle du public.

-       Assurer la gestion patrimoniale des établissements, 

-       Préparation des opérations de travaux en phase conception : définition des besoins, lancement et suivi des études et diagnostics, réalisation des plannings, passation des commandes et suivi des prestations intellectuelles (CSPS, BCT…) en relation avec les techniciens des subdivisions ou de la Mission Transverse et les directions gestionnaires 

-       Estimation de la nature et du coût des travaux à réaliser

-       Rédaction des CCTP des marchés de travaux et de Maitrise d’Œuvre, 

-       Établissement des autorisations administratives (DP, ACAM, demande d’emprise sur voirie)

-       Rédaction des rapports d’analyse d’offres

-       Demandes de devis aux marchés à commandes et suivi des travaux

-       Préparation de la phase exécution des travaux : réalisation des plans de prévention, organisation des interventions en cas de coactivité, récupération des documents d’exécution des entreprises 

-       Suivi technique, financier, calendaire et administratif des opérations de travaux

 

Qu’attend -on de vous ?

PROFIL SOUHAITÉ 

Qualités requises 
N°1 Esprit d’équipe, bon relationnel et bienveillance

 N°2 bonnes capacités d’adaptation
N°3 Organisation et rigueur, savoir suivre plusieurs dossiers en parallèle en étant réactif sur les priorités
N°4 Bonnes qualités rédactionnelles

Connaissances professionnelles 
N°1 Conduite et pilotage de travaux
N°2 Techniques et réglementations du bâtiment
N°3 Marchés publics

Savoir-faire 
N°1 rédaction des CCTP, des rapports d’analyse d’offres, élaboration des autorisations administratives, suivi des chantiers sur site
N°2 Capacité d’adaptation aux outils de gestion informatisés (GO, OASIS,) à supprimer ? Autocad etc
N°3 utilisation des outils  bureautiques  (Excel, Outlook..)

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Connaissances techniques indispensables dans le domaine du bâtiment. Connaissances en lancement des marchés publics et conduite d’opération de travaux.  Bonne maîtrise informatique nécessaire (office, Excel, Word, GO…)

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

 - accepte une mobilité inhérente à l’activité des interventions techniques : visites de chantier, participation à des réunions de travail, constats sur site.

Utilisation du logiciel GO pour toutes les étapes relevant de sa compétence (montage opérationnel, suivi comptable des opérations, établissement des bons de commande dans GO)

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1920€

•            Confirmé : 2234€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

CONTACT

Alice MOUGIN, Responsable de la Mission Transverse    Email : alice.mougin@paris.fr

Tél : 01 84 82 11 68 – Port : 06 79 48 20 23

Marie-Laure VALET, Adjointe à la Cheffe de la SLA 1234 Paris Centre Email : marielaure.valet@paris.fr

Tél : 01 84 82 11 67 – Port : 07 88 51 39 42

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