La Direction Constructions Publiques et Architecture assure la sécurité et l’entretien de 3 600 bâtiments municipaux. De la conception à la livraison, elle réalise des travaux de construction, de maintenance ou de réhabilitation, et veille au respect des engagements environnementaux et à l’équilibre qualité-coût-délais.
La Section Locale d'Architecture (SLA) est l’entité décentralisée qui au sein de la DCPA est responsable de la gestion patrimoniale et de la conduite des travaux des équipements situés dans les arrondissements de sa compétence.
La Section Locale d’Architecture des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements Paris Centre est composée d’une cellule administrative, de 2 subdivisions techniques sectorielles (1er-4eme arrondissements / 2eme-3éme arrondissements), ainsi que d’un pôle exploitation technique et d’une Mission Transverse. Elle dispose d’un effectif d’une cinquantaine d’agents. elle gère 200 équipements.
La Subdivision du 2-3 du Pôle Études et Travaux de la SLA1234 Paris Centre : est chargée du secteur des 2eme et 3ème arrondissements, gère en maitrise d’Ouvrage une centaine d’équipement, et conduit les travaux qui lui sont confiés soit en maîtrise d'œuvre directe, soit accompagnée d'architectes et de bureaux d'études techniques. Elle est composée d’une Ingénieure des travaux et de deux binômes composés de 3 techniciens et 1 agents de Maitrise, pour un total de 5 personnes.
Les activités principales du secteur 2-3 évoluent autour de la prévention des risques bâtimentaires, la conduite d’opération et l’entretien du patrimoine bâti, le suivi des travaux à réaliser, la mise aux normes accessibilité des bâtiments publics, la création de cours OASIS, les ravalements et l’économie d’énergie par une bonne isolation.
L’objet de la demande concerne le poste d’Agent de Maitrise
Activités principales du pôle:
- Référent technique pour les projets de travaux clos, couvert et restructuration du 2e et 3e arrdts de Paris.
- Préparation des opérations de travaux en phase conception : définition des besoins, diagnostics, plannings, commandes et suivi des prestations intellectuelles
- Estimation de la nature et du coût des travaux, Rédaction du descriptif des travaux et de la Maitrise d’Œuvre,
- Établissement des autorisations administratives et Rédaction des rapports d’analyse d’offre
- Demandes de devis aux marchés à commandes et suivi des travaux
- Préparation de la phase exécution: Plans de préventions, gestion en cas de Co activité, validation dossier EXE
- Suivi techniques et calendaire des opérations de travaux, Utilisation du logiciel GO
- Évaluation de la conformité de la réalisation des travaux (suivi des levées de réserves)
- Mise en accessibilité des ERP, Suivie des aménagements des cours OASIS, des ravalements et des mises en sécurité des façades
Vous serez autonome et organisé. Des qualités de présentation et de discrétion sont nécessaires notamment dans les échanges avec et les chefs d’établissement. De traiter plusieurs dossiers en parallèles. De transmettre toutes les informations à son binôme et son responsable.
Elle/il :
- Avoir un bon sens de la communication et apprécie le travail en équipe ;
- Etre responsable, en particulier sur les aspects de sécurité
Contexte hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de la Subdivision 2-3
PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises
N°1 Esprit d’équipe, bon relationnel et bienveillance
N°2 Savoir organiser son travail de façon méthodique. Savoir bien rédiger
N°3 Réactivité et esprit d’initiative
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissances techniques en bâtiment
N°2 Connaissances réglementaires en bâtiment et connaissance des marchés publics
N°3 Connaissance en conduite et pilotage de travaux
Savoir-faire
N°1 savoir rédiger un descriptif, faire une analyse des offres et des devis, suivi des chantiers
N°2 Capacité d’adaptation aux outils de gestion informatisés (GO)
N°3 Utilisation des applications bureautiques classiques (Excel, Outlook, Word, PP)
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Connaissances techniques dans le domaine du bâtiment indispensables. Bonne maîtrise informatique recommandée (office, Excel, Word, GO, PP…autocad)
Accepter une mobilité inhérente à l’activité du service : visites de chantier, réunions
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1933€
• Confirmé : 2371€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Gladys GUIOTTE, Cheffe de la Subdivision; Email : gladys.guiotte@paris.fr;
Tél : 01 84 82 11 80 – Port : 07 72 17 01 05
Marie-Laure VALET, Adjointe à la Cheffe de la SLA 1234 Paris Centre ; Email : marie-laure.valet@paris.fr
Tél : 01 84 82 11 67 – Port : 07 88 51 39 42