Chef de projet suivi de la stratégie cancers F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
SERVICE ACCES AUX SOINS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet / mission de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS ; 75018 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V12920010-4800

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la santé publique porte la stratégie de la Ville de Paris pour promouvoir la santé de sa population en agissant sur tous ses déterminants. Son action est guidée par une approche ambitieuse de santé environnementale et l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Elle renforce la capacité des habitants à agir pour leur santé à tout âge, en développant les démarches de santé communautaire et de démocratie sanitaire. Elle contribue à diffuser une culture de santé publique au sein de la collectivité parisienne et comporte 4 sous-directions (1 santé environnementale et prévention, 2 santé des enfants, parentalité et santé sexuelle, 3 offre et parcours de soin, 4 ressources et fonctions supports), un pôle scientifique et une mission dédiée à l’animation territoriale.

Placée au sein de la sous-direction de l’offre et des parcours de soins, la Mission Cancers (MICA) accompagne le déploiement de la stratégie pluriannuelle de la Ville de Paris en matière de lutte contre les cancers. La MICA poursuit trois missions principales : 

  • La conception de projets innovants pour prévenir, dépister et soigner les cancers à Paris.
  • Le recueil et l’analyse de données concernant les cancers à Paris (et ses principaux facteurs de risque) à des fins de diagnostic territorial et d’évaluation des actions menée.
  • L’animation d’un réseau d’acteurs parisiens intervenant dans le domaine de la cancérologie.

Quelles sont vos missions ?

Le poste de Chef-fe de projet suivi de la stratégie cancers au sein de la Mission Cancers (MICA) vous offre la possibilité de participer au déploiement d’une politique publique ambitieuse visant à réduire l’incidence des cancers à Paris, à diminuer la mortalité liée à cette pathologie et à améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Les actions portées par la MICA visent à agir à toutes les étapes de la prise en charge, de la réduction l’exposition aux principaux facteurs de risque à l’accompagnement des personnes malades, en passant par la promotion des comportements protecteurs et des dépistages ou encore l’amélioration de l’accessibilité des soins, notamment ceux dits de support. La lutte contre les inégalités sociales de santé et le développement d’une démarche de démocratie en santé se présentent comme des objectifs prioritaires de l’ensemble des actions qui seront menées. 

Vous serez directement rattaché-e au Chef de la MICA.

En tant que Chef-fe de projet au sein de la MICA, vos missions seront les suivantes : 

  • Piloter l’ensemble des actions spécifiquement tournées autour de la lutte contre le cancer (promotion des dépistages organisés, de la vaccination HPV, lutte contre certains facteurs de risque spécifiques)
  • Accompagner la montée en compétences des autres équipes de la DSP et des équipements de la Ville autour de la thématique cancer.
  • Animer un réseau d’opérateurs parisiens engagés dans la lutte contre le cancer : instruction des demandes de subventions, organisations de groupes de travail et de réunions…  

Plus spécifiquement, en tant que Chef-fe de projet suivi de la stratégie cancers, vous devrez : 

  • Dans une perspective de démocratie sanitaire, mettre en place des procédures de recueil des besoins des personnes concernées par la maladie et co-construire avec elles des réponses adaptées. 
  • Participer à la réalisation des diagnostics territoriaux préalables à la mise en place de nouvelles actions portées par la Mission Cancer et à leur évaluation (ou des actions pilotées par d’autres équipes de la DSP) : recueil et analyse de données quantitatives et qualitatives, formulation d’un diagnostic initial, construction d’un plan d’évaluation, rédaction de rapports, élaboration de recommandations.
  • Organiser une veille thématique autour des cancers à Paris afin de nourrir les activités de la MICA : appels à projets, littérature scientifique, projets innovants, recommandations de bonnes pratiques…
  • En lien avec le Pôle Expertise de la DSP, et des organismes de recherche partenaires, comme l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), assurer un suivi de la dynamique épidémiologique des cancers à Paris, afin de permettre le suivi de la stratégie cancer au long cours.  

 

Qu’attend -on de vous ?

Diplômé.e en santé publique, sciences politiques ou en sciences sociales (niveau Master2), vous avez idéalement une première expérience professionnelle réussie en conduite de projet dans le domaine de la santé publique. Une connaissance des actions et des acteurs en cancérologie (prévention, dépistage, traitement ou suivi post traitement) ou une expérience dans un organisme national ou territorial en santé publique serait un atout pour votre candidature.

Les + du poste

  • Remboursement du Pass Navigo à 75%
  • 25 jours de congés annuels + JRTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Restauration collective
  • Plan de formation

Quelles particularités du poste ?

Évolution du lieu de travail au deuxième semestre 2024 dans le cadre du nouveau site central de la DSP rue Boucry (18e, M° Max Dormoy). Déplacements sur l’ensemble du territoire parisien.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drhhandicap@paris.fr 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 2 420 €

·         Confirmé : 3 217 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

 

Contact

Vincent Schlegel, chef de la Mission Cancers
E-mail : vincent.schlegel@paris.fr

Postuler