Chef.fe de projet : préfiguration du service public départemental de l'autonomie F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
S.D DE L'AUTONOMIE
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
CDD
Métier
Responsable de pôle d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32015-4897

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). 
Un pôle opérateur de la SDA assure la gestion en propre de services aux personnes âgées, dont 15 EHPAD, un Centre d’accueil de jour, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un service d’aides et de soins à domicile intitulé « Paris Domicile ». Il prend ainsi directement en charge plus de 9 000 séniors parmi les plus vulnérables, avec plus de 2400 agents. 
Un pôle pilotage et parcours de la SDA est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma sénior et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et encourage la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie (500M€), fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’elle contrôle et inspecte.
Vous serez sous l’autorité de l’adjointe à sous-directrice de l’autonomie chargée du pôle pilotage et parcours. 

Quelles sont vos missions ?

Prévu par la loi Bien vieillir du 8 avril 2024, le service public départemental de l’autonomie (SPDA) vise à faciliter les démarches des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants en définissant une coordination des acteurs du champ de l’autonomie. Il s’agit d’un dispositif partenarial qui sera mis en place au 1er janvier 2025 et piloté par le département (la Ville de Paris) à travers une conférence territoriale de l’autonomie, qui regroupera l’ensemble des acteurs des champs de l’autonomie et sanitaire (ARS, organismes de sécurité sociale, communautés professionnelles territoriales de santé, etc.). 

Afin de répondre à cet objectif, la loi définit 4 blocs de missions du service public départemental de l’autonomie :

-          Réaliser l'accueil, l'information, l'orientation et le suivi dans la durée des personnes âgées, des personnes handicapées et des proches aidants et apporter une réponse complète, coordonnée et individualisée à leurs demandes ainsi qu'à celles des professionnels concernés, afin de favoriser un égal accès au service et une coordination dans l'accompagnement et dans les actions entreprises ;

-          S'assurer de la réalisation par les services qui en ont la charge de l'instruction, de l'attribution et de la révision des droits des personnes âgées et handicapées, dans le respect des délais légaux ;

-          Assister les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire intervenant auprès des bénéficiaires du service public départemental de l'autonomie dans l'élaboration de réponses globales et adaptées aux besoins de chaque personne ;

-          Diffuser, planifier et réaliser des actions d'information et de sensibilisation aux démarches de prévention individuelle, des offres de prévention collective ainsi que des actions de repérage et une démarche volontaire pour aller vers les personnes fragiles en situation de handicap et les personnes vulnérables âgées.

Le service public départemental de l’autonomie est actuellement en préfiguration au sein de 18 départements avec un pilotage assuré par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Il sera généralisé à l’ensemble des départements du territoire national au 1er janvier 2025. Un cahier des charges élaboré par la CNSA précisera ses missions. En anticipation de cette généralisation, la Ville de Paris souhaite recruter un.e chef.fe de projet pour piloter la préfiguration du service public parisien de l’autonomie, en lien avec les orientations nationales et départementales.

A ce titre, vous aurez pour missions :

·         De préfigurer le dispositif en animant une équipe projet partenariale interne à la Ville de Paris, en échangeant avec les partenaires externes et en menant d’autres actions de consultation (personnes concernées, grand public) afin de définir des objectifs et orientations du service public parisien de l’autonomie ;

·         De définir les modalités opérationnelles de suivi et pilotage du service public parisien de l’autonomie ;

·         De piloter le début de la mise en œuvre du dispositif, en préparant et animant les comités techniques partenariaux ;

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles :

  • Politiques sociales, médico-sociales et sanitaires
  • Connaissance du réseau institutionnel et partenarial dans le champ de l’autonomie
  • Conduite de projet
     

Qualités requises :

  • Sens des relations humaines et qualité d’écoute
  • Qualité d’organisation, de méthode et d’adaptabilité
  • Esprit d’équipe et d’ouverture
      

Savoir-faire :

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité de négociation et de prise de paroles ; travail partenarial

Les + du poste

  • 1 jour télétravail possible - Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Formations métier régulières
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Possibilité de versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Remboursement du Pass Navigo à 75%
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV + LM

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 2 420 €

·         Confirmé : 3 217 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

 

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Delphine CAZOR, adjointe à la sous-directrice de l’autonomie

Josiane ALBI assistante de direction 01.43.47.70.29.