Educateur spécialisé en résidences autonomie F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DE LA VIE A DOMICILE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
CDD
Métier
Accompagnant éducatif et social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75014 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Educateur Spécialisé (ES)
Grade
ASSISTANT SOCIO-EDUC
Réf.
C32146-5238

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la Sous-Direction de l’autonomie (SDA), le Service pour la Vie au Domicile (SVD) assure la direction d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi que le pilotage de 123 résidences pour personnes âgées. Ces 123 résidences se décomposent en 101 résidences appartements et de 22 résidences autonomie (dont 19 situées à Paris intra-muros). Ces dernières sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, avec des parcours de vie complexes, souvent isolées, issus de la grande précarité. 

Au titre des actions de prévention de la perte d’autonomie et de l’isolement social des personnes âgées accueillies en résidences autonomie, financées par la conférence des financeurs du département de Paris, la DSol a créé différents postes dont trois postes d’éducateurs spécialisés en résidences autonomie. 

Le titulaire du poste sera affecté à la résidence autonomie le Maine : 203 avenue du Maine 75014 Paris.

Cette résidence, ouverte en 1976, comprend 80 studios de 14m2 à 25m2 pour personnes de plus de 60 ans seules. Les Chambres, réparties sur 7 étages, sont équipées d’un coin cuisine avec évier, plaques chauffantes et réfrigérateur, de placards de rangement, d’un cabinet de toilette avec WC, de sonnettes d’appel d’urgence, de prises de téléphone et de télévision. Des douches sont à disposition dans les étages. Le mobilier de base peut être fourni. La résidence est agréée à l’aide sociale. Elle dispose d’un restaurant et d’un jardin. Actuellement, 13% des résidents sont issus de la grande précarité.

Quelles sont vos missions ?

L’Educateur organise un accompagnement éducatif des résidents domiciliés à la résidence autonomie de saint Eloi. Il contribue dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes accueillies aient les moyens d’être actrices de leur développement et de renforcer les liens sociaux et l’estime du résident dans son lieu de vie. 

L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation éducative de proximité. Il aide et accompagne les résidents dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomies et d’intégration au sein de la résidence. Il concoure à la prévention de la perte d’autonomie des résidents. Pour cela, il développe des relations partenariales avec le coordinateur socio-éducatif et culturel du Service de la vie à Domicile (SVD), l’animateur et la conseillère sociale de la mission sociale en résidence (MSR) chargée du suivi administratif des résidents et avec l'ensemble du personnel de la résidence (Responsable, agents sociaux, gardienne…).

Ses activités principales consisteront à :

Accompagner les résidents dans leur vie quotidienne au sein de la résidence

  • Participer à l’accueil des nouveaux arrivants (installation dans l’appartement, explication du règlement de fonctionnement, du contrat de séjour, du livret d’accueil, des réunions de résidents …) en lien avec la responsable de la résidence ; 
  • Évaluer la situation individuelle du résident demandeur ou signalé ;
  • Evaluer les besoins éducatifs des résidents (besoins individuels et collectifs) ;
  • Etre force de proposition sur un projet d’accompagnement individuel et ou collectif ;
  • Travailler en co-construction, en coréférence et/ou en complémentarité avec la conseillère sociale de la Mission sociale autour de l’élaboration d’un projet adapté à la situation des personnes ;
  • Réaliser des accompagnements à l’extérieur ;
  • Entretenir des relations de collaboration avec les  partenaires essentiels (coordinateur, conseillère sociale, responsable…).

 Etre à l’écoute, conseil (en lien avec la conseillère de la mission sociale) et soutien 

  • Contribuer à l’amélioration et au bien-être des résidents en favorisant l’autonomie du résident ;
  • Accompagnement physique dans les démarches en fonction des besoins ;
  • Renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et la revalorisation de la personne âgée ;
  • Repérage, signalement des situations à risques ;
  • Mettre en place de l’accompagnement adéquat pour l’adaptation des personnes à leur environnement.

Participer à des activités collectives initiées par le coordinateur socio-culturel et /ou la mission sociale

  • Co-élaborer avec les différents professionnels de la structure (coordinateur socio-culturel, responsable, la conseillère sociale de la MSR…) des objectifs d’accompagnements éducatifs collectifs ;
  • Soutenir la mobilisation des résidents dans la réalisation d’actions collectives des partenaires ;
  • participer aux réunions dédiées à la prévention et au lien social dans le cadre de la mise en place du forfait autonomie.

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire :

  • Bonne connaissance du public précaire et gérontologique ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel…) ;
  • Capacité d’écoute, d’observation, analyse et de synthèse ;
  • Favoriser les relations partenariales ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Sensibilisation à la fragilité psychologique des personnes âgées ;
  • Implication indispensable dans la dynamique partenariale et institutionnelle. 

Qualités requises :

  • Motivation, capacité d’analyse, souplesse, curiosité et rigueur ;
  • Capacité à s’organiser, être autonome ;
  • Qualité relationnelle favorisant la communication et l’esprit d’équipe ;
  • Force de propositions ;
  • Assiduité, ponctualité et discrétion ;
  • Bon sens du relationnel et de la communication ;
  • Respect de la personne, empathie ;
  • Intérêt pour le public accueilli ;
  • Maitrise de soi.

Les + du poste

Horaires et conges :

Amplitude horaire entre 8h30 à 19h15 dans la limite de 7h54 par jour du lundi au vendredi. 25 Congés annuels+2 jours de sujétion. Possibilité de 27 jours de RTT.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

 

Processus de recrutement

-        CV et LM impératif. 

-        Entretien avec la cheffe de Bureau

-        Possibilité d'un second entretien avec un membre de l'équipe

Rémunération

-

Contact

Valérie Bonnemains (Cheffe de bureau de la mission sociale en résidence et de la protection des majeurs)

valerie.bonnemains@paris.fr

 

Informations complémentaires

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