Piétons et accessibilité : élaboration et mise en œuvre des référentiels d'aménagement F/H

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
POLE PARTAGE DE L'ESPACE PUBLIC ET QUALITE DE L'AIR
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'études aménagement ou déplacement
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
14/06/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Grade
INGÉNIEUR D'ADM.PARIS
Réf.
V55847-5262

Comment et avec qui travaillez-vous ?

L’Agence de la Mobilité (AM) est un service de la Direction de la Voirie et des Déplacements. Lieu d’expertise et de production  d’études stratégiques, l’AM est au service de la transition des mobilités et de la transformation de l’espace public et se compose de quatre pôles : 

  • Ressource (secrétariat, gestion administrative et budget)
  • Observatoire et partenariats (données, études et innovation)
  • Développement (transport public, développement territorial)
  • Partage de l’Espace Public et Qualité de l’Air (PEPQA)

Le pôle PEPQA comprend 14 agents (11 de catégorie A et 3 de catégorie B) dont la cheffe de pôle et son adjointe. Il s’organise autour de quatre équipes, correspondant à quatre grandes catégories d’enjeux :

  • Les missions de l’équipe « Transformation de l’espace public, politique piétonne et accessibilité » comprennent notamment la diffusion d’une culture partagée de l’accessibilité, la mise en œuvre du Plan Piéton, la contribution à de nouveaux référentiels de l’espace public (PAVE) et le pilotage en phase amont, ou en phase d’évaluation, de nouveaux types d’aménagement en faveur des piétons notamment.
  • L’équipe « Sécurité routière, code de la rue, apaisement des usages » a la charge d’engager une stratégie en faveur de la bonne cohabitation des usagers et de la diminution des accidents.
  • L’équipe « qualité de l’air, transition énergétique de la mobilité, mobilité partagée » conduit plusieurs grands projets de mandature comme la Zone à faible émission, la Zone à trafic limité, la refonte des aides financières à l’écomobilité, les stratégies à proposer en faveur de mobilités partagées et plus respectueuses de l’environnement. 
  • L’équipe « logistique urbaine » pilote la mise en œuvre de la stratégie multi-partenariale en faveur d’une logistique urbaine durable adoptée en juillet 2022

En tant que chargé(e) d’études pour l'élaboration et la mise en œuvre des référentiels d’aménagement de l’espace public en faveur des piétons et de l’accessibilité universelle, vous travaillerez sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du pôle partage de l’espace public et qualité de l’air et vous serez placé(e) sous le pilotage fonctionnel de la Cheffe de projet Hospitalité de l’espace public et usages piétons. Vous travaillerez également en relation avec les différents services opérationnels de la DVD (DaT, SAGP, MV). 

Quelles sont vos missions ?

Dans ce cadre, vous aurez pour missions :

  • La contribution à l’élaboration ou actualisation de référentiels d’aménagement dont le PAVE ;
  • La contribution à l’élaboration de méthodes de diagnostics de l’espace public et de ses usages ainsi qu’à leur réalisation ;
  • La contribution à l’élaboration des avis rendus par l’Agence de la Mobilité sur les projets d’aménagements d’espaces publics
  • Le suivi de la mise en œuvre des mesures en faveur du piéton et l’évaluation ex-post des aménagements ; 

Enfin, en lien avec ces différents sujets, le/la chargé (e) d’études sera amené(e) à participer à des actions de valorisation des politiques publiques de la Ville auprès de différents publics (associations, délégations françaises ou étrangères, etc.).

Qu’attend -on de vous ?

Vous êtes ingénieur (e), architecte avec de préférence une spécialisation en urbanisme
Vous avez à cœur de rendre l’espace public confortable, accessible et inclusif ; vous avez le goût du travail en équipe et souhaitez contribuer aux aménagements parisiens. 
Vous maitrisez les référentiels techniques et les stratégies urbaines d’aménagement de l’espace public, vous connaissez les pratiques de mobilité et en particulier les mobilités actives. 
Vous êtes familier de la conduite d’études et de l’utilisation des outils cartographies de type SIG et possédez de bonnes qualités rédactionnelles.

Une bonne maîtrise de l’anglais serait un réel atout
Vous êtes rigoureux et organisé mais savez également vous adapter rapidement, faire preuve d’esprit d’initiative et être force de proposition. 

Vous avez un bon relationnel, le sens de la diplomatie et savez transmettre l’information de façon claire et synthétique.

Des formations aux enjeux parisiens de mobilité et de transports sont prévues ainsi que des formations sur des outils cartographiques de la Ville. En interne, un appui sera dispensé en tant que de besoin sur les missions du poste

Les + du poste

Ce poste, au sein d'une équipe dynamique et motivée, est idéal pour acquérir une vision transversale du processus d'élaboration des projets d'aménagement de l'espace public. L'AM est un service stratégique qui fait le lien entre la commande politique et les services opérationnels et permet d'appréhender l'ensemble des problématiques de mobilité et d'aménagement. Vous êtes en relation fréquente avec différents services de la DVD mais aussi avec des associations d'usagers piétons et/ou en situation de handicap. Vous avez également l'opportunité de recevoir des délégations étrangères ou de d'être invités à l'étranger afin d'échanger sur nos projets d'aménagement et nos pratiques respectives.

Vous pouvez télétravailler jusqu'à deux jours par semaine.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Michèle-Angélique NICOL, cheffe du pôle PEPQA
 +33 01 40 28 71 85
michele-angelique.nicol@paris.fr

Informations complémentaires

Télécharger le fichier
Postuler