Infirmier en centre d'hébergement F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Infirmier(ère)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Infirmier d’administrations parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200608-5276

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.

Au sein du service des établissements d’hébergement, le pôle Joséphine Baker regroupe 5 centres d’hébergement qui accueillent des familles (CHRS Pauline Roland, CHRS Crimée, CHRS Charonne), dont des femmes enceintes ou sortant de maternité (CHU Agnodice) et des jeunes adultes, isolés ou en couple (CHRS Stendhal). La population accueillie peut être en situation de précarité, sans emploi ou en situation d’emploi précaire, en situation administrative instable. Elles peuvent par ailleurs être en situation de rupture conjugale, voire familiale, victimes de violences physiques ou psychiques.
Le pôle propose un accompagnement pluridisciplinaire, global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...).

Le pôle J. Baker dispose d’une équipe médico-psychologique constituée de deux postes d’infirmiers, mutualisés pour les 5 CHRS du pôle et de cinq postes de psychologues à temps plein ou partiel, rattaché à chacun des sites. Les membres de cette équipe médico-psychologique, chacun dans leur domaine, assurent le dépistage, l’orientation, l’accompagnement et le soutien aux soins des personnes hébergées au sein des structures du pôle.

Quelles sont vos missions ?

L’infirmier a vocation à travailler en binôme avec l’autre infirmier du pôle et à pouvoir intervenir sur l’ensemble des centres d’hébergement (CH) du pôle J. Baker. Les deux professionnels ont vocation à se retrouver a minima un jour par semaine sur un des sites afin de favoriser la complémentarité de leurs interventions.
Dans le cadre de ses fonctions, il travaille en étroite collaboration avec les autres personnels de l’équipe médico-psychologique du Pôle J. Baker et avec l’ensemble des équipes des CH du pôle, en particulier les équipes socio-éducatives, ainsi qu’avec la directrice de crèche A Tire d’Aile rattachée au CHRS Crimée.

L’infirmier favorise l’accès aux soins des personnes hébergées, en lien avec les équipes pluridisciplinaires de chaque site et en collaboration avec les partenaires extérieurs (centres médicaux, médecins traitants, spécialistes, PMI, centres de vaccinations, CMP, etc.), et notamment a pour mission de :

  • Assurer un accompagnement individualisé quand nécessaire, en particulier pour ceux qui sont identifiés comme présentant des problématiques importantes en matière de santé (ex : situations de handicap, pathologies chroniques nécessitant un lien avec la médecine hospitalière) ou en cas de suivi de grossesse
  • Evaluer la situation psychique et somatique et accompagner les résidents dans la mise en place d’un suivi médical (prise de rendez-vous, voire accompagnement sur place), en lien avec les acteurs de santé du territoire (notamment le médecin traitant, les centres de santé, les PMI, etc.)
  • Assurer un soutien technique auprès des équipes et organiser des permanences sur chaque site, pour rencontrer les personnes hébergées
  • Initier ou organiser, avec les professionnels de sites ou/et les partenaires identifiés sur le territoire, des actions de promotion, prévention et d’éducation à la santé à destination des résidents sur des thématiques perçues comme prioritaires
  • Favoriser le développement et la mutualisation du partenariat en matière de santé à l’échelle du pôle, voire du SEH
  • Assurer une mission de veille sanitaire règlementaire au sein du pôle et être une personne ressource en cas d’alerte sanitaire auprès de la direction du pôle J.Baker et, pour prendre les mesures adaptées de gestion de crise, en lien avec l’ARS
  • Assurer ponctuellement la garde sanitaire de la crèche A tire d’aile (CHRS Crimée) en l’absence de la directrice

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire 
N°1 : Capacité d’analyse et d’élaboration, conduite de projets
N°2 : Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres services et avec les partenaires
N°3 : Maîtrise de la gestion des conflits

Connaissances professionnelles 
N°1 : Connaissance souhaitée des caractéristiques et des besoins des personnes en situation de précarité, expérience dans le domaine de la grande exclusion
N°2 : Connaissance en matière de périnatalité et d’éveil de l’enfant, de développement psychomoteur et affectif de l’enfant, de soutien à la parentalité
N°3 : Connaissances en matière de santé psychique
N°4 : Connaissance du tissu partenarial en matière de santé sur le territoire parisien

Qualités requises 
N°1 Sens de la relation, de l’écoute et du contact
N°2 Autonomie et sens de l’initiative
N°3 Capacité à aller vers les résidents

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Les + du poste

  • 25 jours de congés annuels et jusqu’à 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Nouvelle Bonification Indiciaire sous réserve de remplir les conditions statutaires
  • Prime Ségur

Quelles particularités du poste ?

Horaires variables entre 8h et 19h30, présence obligatoire sur deux plages fixes (10h–11h30/14h30–16h)

La durée moyenne journalière de travail est de 7h47

L’infirmier intervient sur des plages horaires définies avec la direction, en lien avec les besoins des résidents et des équipes. Il devra à ce titre pouvoir se rendre disponible, afin d’adapter ponctuellement ses horaires aux besoins de la population (ex : permanences ou réunions en soirée pour rencontrer les résidents)

Une grande mobilité est attendue de l’infirmier qui devra se déplacer régulièrement sur l’ensemble des 5 établissements du pôle J. Baker

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Madame Virginie MARTIN

Candidater uniquement via le site Travailler Pour Paris