Psychiatre intervenant en EHPAD F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Médecin
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Personnel médical/paramédical a l'acte du CASVP
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200117-4604

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

Les EHPAD accueillent au sein de Paris et des départements limitrophes (Neuilly sur Seine, Bondy, Cachan et Boissy Saint Léger) près de 1900 résidents. La population venant y résider a un profil varié avec une part jeune (60-70 ans) issue de suivis psychiatriques prolongés ou de parcours de vie précaires. Un suivi psychiatrique est assué par les CMP, rôle de la psychiatrie de secteur. En complément, nous recherchons un médecin psychiatre de liaison mobile en support des équipes soignantes dans un rôle d'accompagnement, d'évaluation, de formation, de lien avec les structures psychiatriques et d'innovation pour mener à bien des projets transversaux.

Vous travaillerez en lien avec les équipes de terrain (psychologues des résidents et du personnel, médecins coordonnateurs et prescripteurs, cadres de santé de chaque EHPAD) ainsi qu'avec une équipe centrale composée d'un médecin conseil et d'un directeur des soins. vous aurez également une activité dédiée à l'UHR (Unité d'Hébergement renforcé) localisée à l'EHPAD Debrousse, prenant en charge 14 résidents.

Quelles sont vos missions ?

Enjeux du poste : apporte une expertise médicale et psychiatrique afin de proposer une prise en charge globale  du résident en tenant compte de l'aspect de santé mentale et en mobilisant les ressources internes de la DSOL et externes pour un accompagnement qualitatif dans les soins et dans les gestes de la vie quotidienne : la santé mentale est déterminée par des facteurs socio économiques , biologiques et environnementaux et ne peut être dissociée de la santé

  • évalue dépiste et diagnostique les troubles neuropsychiatriques pouvant interférer avec la prise en charge. Cette évaluation est complémentaire à celle des professionnels de l'équipe pluridisciplinaire afin d'apporter une vision globale de la situation de l'usager.
  • Maintient et renforce le lien entre le médecin prescripteur et les partenaires locaux (secteurs psychiatriques, filières gérontologiques, UCC...)
  • Favorise le travail en réseau et permet des orientations vers d'autres dispositifs pour répondre aux besoins de diagnostics et de soins spécifiques
  • à l'UHR, participe à la commission d'admission des résidents, gère les entrées et sorties
  • à l'UHR, évalue de façon hebdomadaire des situations en lien avec un médecin prescripteur clinicien. Ré-évalue les prescriptions, participe aux réunions pluridisciplinaires, à l'élaboration et au réajustement du projet soins.
  • Participe à la démarche qualité soins
  • Assure la traçabilité des séances dans le dossier de soins et rédige les synthèses de suivi. Co-pilote avec les responsables des SSIAD l'harmonisation des pratiques et des outils de suivi. participe à l'analyse des retours des évènements indésirables.
  • Met en place une action de sensibilisation, de soutien clinique auprès des intervenants en EHPAD - 3 thématique ; les addictions (en particulier à l'alcool), le suicide et le risque suicidaire, les situation d'incurie.
  •  Participe et met en place les projets globaux de type réponse aux appels à projet de l'ARS, développement de la télémédecine.

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles :

N°1 Connaissance des outils informatiques

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

 

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Nombreux déplacements sur le territoire parisien afin de se rendre au domicile des usagers, dans les différentes antennes du SSIAD, SAD et SPASAD et auprès des différentes structures partenaires.

Devoir de formation : Réactualisation des connaissances à travers les formations tout au long de la carrière et selon le projet de services. Remplir les obligations du Développement Professionnel Continu (DPC)

Rémunération

-

Contact

Mme Isabelle TOUYA

Adjointe à la Sous Directrice de l'autonomie

isabelle.touya@paris.fr