Chargé/chargée de développement F/H

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
SC M PROSPESCTION VALORISATION PARTENARIATS
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des activités commerciales sur le domaine public
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
12/06/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V55534-4852

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le service des canaux gère, entretient et valorise le réseau fluvial de la Ville de Paris qui se compose des canaux Saint-Martin, Saint-Denis de l'Ourcq et de la rivière canalisée d’Ourcq. Le domaine public fluvial de la Ville de Paris compte 130 km de voie d’eau, 260 km de berges, et traverse 2 régions, 5 départements  et 44 communes. Le réseau fluvial est à la fois un outil, d'alimentation en eau, de transport et un espace de loisirs, moteur du renouvellement urbain. Le Service des Canaux se compose d’un service central et de deux circonscriptions territoriales déconcentrées. Il compte environ 190 agents. Il est certifié ISO 14001.

Au sein du service des Canaux, la Mission Prospection Valorisation et Partenariats (MPVP) est une mission prospective et donc en amont des autres entités du service plus dévolues à l’exploitation quotidienne du réseau. Au sein de cette mission, le/la chargé(e) de développement aura pour tâche, en lien avec les autres entités du service des canaux (finance, étude et environnement, affaires domaniales, exploitation) d’apporter une expertise et des ressources aux circonscriptions territoriales (Circonscription de l’Ourcq Touristique - COT - et Circonscription des Canaux à Grand Gabarit -CCGG) afin d’étudier des opportunités de développement. Au regard des sujets investis, il/elle assure un lien avec la Direction de la Voirie et des Déplacements à laquelle le service des canaux est rattaché ainsi qu’avec les autres directions de la Ville et les partenaires territoriaux. 

Quelles sont vos missions ?

Les missions du/de la chargé(e) de développement seront plus particulièrement de : 

1)          Mobiliser les partenaires de la voie d’eau pour développer, en fonction des besoins et des opportunités, des projets touristiques, culturels et économiques valorisant les canaux parisiens via la mise en place d’appels à projets notamment. 

2)          Produire de la connaissance et identifier les tendances à l’œuvre sur les questions liées à la voie d’eau, à la logistique urbaine, à la navigation. Pour ce faire, il pourra être nécessaire de réaliser et/ou participer à des travaux de benchmarking et d’études. Il/Elle pourra notamment être amené(e) à travailler à la finalisation et à la mise en œuvre du Schéma Directeur des Canaux, en cours de réalisation par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).

3)          Travailler en lien étroit avec les réseaux d'acteurs œuvrant à la promotion de la voie d’eau parisienne ou portant des projets impactant ou s’appuyant sur les canaux et leurs berges : collectivités locales, entreprises, associations, ou établissements publics comme VNF et Haropa Port… Dans ce cadre, une attention particulière sera portée au :

  • Suivi et à l’application de la Charte d’Amélioration des Ports (CAP) conclut en 2017 entre la Ville de Paris, Haropa Port et l’ensemble des parties prenantes (UNICEM, RABONI…) ; 
  • Suivi et à l’instruction nécessaires à la mise en œuvre de Paris Plages en lien avec la DICOM: rédaction des appels à projets, analyse des dossiers de candidatures, rédaction de la délibération, accompagnement des lauréats.

4)          Assurer annuellement la réalisation, en lien avec un prestataire, des audits portuaires menés conjointement dans le cadre de la CAP via un groupement de commandes avec HAROPA - Ports de Paris. Dans ce cadre, le/la chargé(e) de développement sera amené(e) à réaliser l’interface et la coordination de ces audits avec la Circonscription des Canaux à Grand Gabarit, les bureaux de l’Inspection de la Navigation et de la Gestion du Domaine (BGD). Préparer le bilan des audits et en extraire les potentiels enjeux pour le service des Canaux.

5)          Œuvrer au développement des canaux travaillant au déploiement de nouveaux usages ou au renouvellement d’usages existants et visant des emplacements et l’exploitation d’activités économiques sur le domaine public fluvial (DPF) :

  • Préparer le lancement des AAP en partenariat avec le BGD du service des Canaux, la Direction des Finances et des Achats, ou encore la Direction des Affaires Culturelles et toute autre direction de la Ville de Paris intéressée (DAE par exemple). En particulier, le/la chargé(e) de développement s’attachera à interroger la pertinence des activités économiques présentes et sur l’intérêt à les conserver tel que ou à les faire évoluer ;
  • Participer à la rédaction des documents du futur AAP et à l’analyse des candidatures.

6)          Travailler à l’animation du réseau des péniches d’animation culturelle présentes sur les canaux :

  • Organiser au moins deux fois par an le conseil des péniches ;
  • Assurer l’interface avec les propriétaires et gestionnaires des péniches ;
  • Préparer la relance du futur appel à projets visant les emplacements et l’exploitation de péniches culturelles prévue en 2027.           

7)          Assurer l’interface avec les porteurs de projets et les orienter en termes de faisabilité pour répondre à leurs besoins.

8)          Assurer l’instruction et le suivi des projets issus du Budget Participatif parisien qui concernent les canaux.

9)          Traiter les courriers et demandes notamment ceux émanant de riverains. Fournir un travail administratif inhérent à la fonction : compte-rendu, dossier de demande de subventions, écriture des délibérations…

10)        Le service étant certifié ISO 14001, le ou la titulaire du poste pourra être amenée à travailler à l’élaboration de process concernant son activité, ou à toute manifestation ISO du service (sensibilisation, formation, matinée, etc.).

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Qualités relationnelles et sens du dialogue avec les acteurs et membres du réseau des canaux parisiens. 
  • Goût pour le travail en équipe.
  • Dynamisme et sens de l’initiative.

 

Connaissances professionnelles :

  • Connaissance de l’administration parisienne. 
  • Maîtrise de la méthodologie liée à la « gestion de projet ». 
  • Maîtrise des outils bureautiques (pack office).

 

Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée(s) : 

  • Animation de réunions et prise de parole en public.
  • Animation de réseau.
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
     

Une compréhension des contraintes techniques et enjeux relatifs à la voie d’eau sera considérée comme un plus.

Les + du poste

Poste télétravaillable 2 jours par semaine.

Quelles particularités du poste ?

Poste qui amènera à des déplacements sur le terrain et qui impliquera, parfois, d’être sollicité pour des réunions en soirée.  

Apprentissage de la règlementation relative à la navigation spécifique aux canaux parisiens et à l’urbanisme

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 1920€

•            Confirmé : 2234€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Dorothe, Arc-Hantael  : arc-hantael.dorothe@paris.fr 

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