CHARGE OU CHARGEE D'ACCUEIL ET D'INFORMATION A LA MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE DU 15è F

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 15EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03784001-4602

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Rattachées le 01/09/21 aux Directions Générales des Services des Mairies d'Arrondissement, les Maisons de la vie associative et citoyenne (MVAC) présentes sur l'ensemble du territoire parisien ont pour mission générale d'animer dans leur arrondissement ou secteur la vie associative et citoyenne en proposant informations, conseils, accompagnement, services logistiques et soutien de proximité aux associations, collectifs et porteurs de projets, et en faisant la promotion des dispositifs de participation citoyenne.

La Maison de la vie associative et citoyenne du 15ème Arrondissement est composée d'une secrétaire administrative, responsable de l'établissement et de 3 adjoints administratifs et adjointes administratives. Vous serez sous l'autorité fonctionnelle de la Directrice Générale des Services (DGS) ou de la Directrice Générale Adjointe des Services (DGAS) et sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la MVAC.

Quelles sont vos missions ?

Vous devrez accueillir les associations et le public pour les informer et répondre à leurs sollicitations. Vous contribuerez à l'animation et au bon fonctionnement de l'équipement.

A ce titre : 

Vous serez en charge des missions suivantes : 

  • de l'accueil physique et téléphonique du public, de conseil de premier niveau et d'orientation vers les interlocuteurs pertinents et les interlocutrices pertinentes
  • de la gestion de la documentation  et des conseils en documentation en orientant vers des ouvrages spécialisés
  • de conseil et d'information de 1er niveau sur la participation citoyenne, les subventions et services numériques, selon le niveau de compétence acquis
  • de la participation aux actions de communication en contribuant à la lettre d'information notamment et à certains évènements à la MVAC (rencontres inter-associatives, expositions, conférences débats...) et l'organisation logistique de ceux-ci.
  • de l'élaboration de documents internes, d'informations à faire passer, de petite signalétique ou d'affichages
  • de la mise en oeuvre de la démarche qualité "Vous simplifier Paris" en lien avec la responsable de l'équipement
  • de la gestion des plannings de réservation des salles en lien avec la responsable de l'équipement
  • de la veille technique sur le bon usage du matériel de la MVAC mis à la disposition des associations (équipements informatiques, photocopieurs multifonctions), des sollicitations des partenaires et relations avec la section locale d'architecture...
  • de la gestion des fournitures et des consommables (papier, toner), veille et alerte
  • de l'assistance technique (salle informatique et reprographie) et occasionnelle du matériel, de la préparation des salles (cloisons)
  • du suivi et des mises à jour (dont validations à l'exclusion des référencements) du fichier ParisAsso, application permettant aux associations de réaliser diverses démarches en ligne
  • de la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres
  • de la participation à l'accompagnement et à la formation des apprentis, stagiaires...
  • de la préparation des dossiers d'inscription des associations à la MVAC
  • de la rédaction des réponses aux courriels.
  • de l'organisation des prises de rendez-vous (utilisation d'un logiciel de réservation de salles appelé IRMA)
  • du classement des dossiers

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Bon relationnel et goût pour l'accueil du public
  • Organisation et autonomie
  • Polyvalence
  • Mobilité

Connaissances professionnelles : 

  • Maîtrise de l'outil informatique (Outlook, Excel, Word)
  • Gestion des réseaux sociaux et outils de communication appréciée
  • Connaissance ou appétences pour le domaine de la vie associative et citoyenne appréciée

Savoir-faire : 

  • Accueillir du public et répondre à ses demandes
  • Travailler en équipe

Les + du poste

Vous percevrez la Nouvelle Bonification (NBI) Niveau 2 de sujétion pour le temps de travail (mardi au samedi)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Horaires : mardi, mercredi et vendredi de 9h45 à 18h43, le jeudi de 10h15 à 19h13 et le samedi de 9h45 à 14h13.

Fermeture de l'établissement : 3 semaines au mois d'août et 2 semaines en hiver.

 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.

Mme Stéphanie RETIF

Tél : 01.55.76.77.41 / Email : stephanie.retif@paris.fr

Directrice Générale Adjointe des Services

Mairie du 15ème Arrondissement - Direction Générale des Services

31, rue Péclet - 75015 PARIS

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