Cheffe ou Chef de projet - conduite d'études - petite enfance - environnement - social - SAMO (H/F)

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
SECTEUR PETITE ENFANCE ENVIRONNEMENT SOCIAL
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
16/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Réf.
V22018-5246

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture (DCPA), le Service de l’Architecture et de la Maitrise d’Ouvrage (SAMO) a en charge les études de faisabilité, le montage et la réalisation d’opérations complexes de constructions neuves ou de restructurations de bâtiments.

La SAMO est composé de 4 secteurs thématiques ainsi que d’un secteur méthodes et ressources.

Contexte hiérarchique : sous l’autorité de la responsable du secteur petite enfance-environnement-social, au sein d’une équipe actuellement composée de 12 personnes. 

Présentation du secteur : le secteur Petite enfance-environnement-social est une équipe pluridisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs, et d’assistants et a la responsabilité de monter et réaliser des opérations pour la petite enfance et la santé (crèches multi-accueil, centre de santé), des locaux de travail (bureaux, ateliers), mais aussi d’autres opérations, par exemple restructuration d’immeuble multi-équipements ou la rénovation du Columbarium du cimetière du Père Lachaise.  Selon la phase opérationnelle concernée, étude ou réalisation, le pilote est le chef de projet étude ou le conducteur d’opération. Le travail en mode projet est une composante essentielle de ce service et doit permettre de garantir la cohérence du projet tout au long de l’opération et le respect du programme, du coût et du calendrier. 

Plan de charge actuel du secteur : 2 opérations sont en début de chantier. 5 opérations sont au stade études de maîtrise d’œuvre. 10 opérations sont au stade montage.

Les opérations menées sont la déclinaison des grands objectifs décidés par l’exécutif municipal dans les projets de construction et de restructuration. Plus précisément, il s’agit d’inclure les stratégies et évolutions liées aux enjeux d’éco-construction, d’économie et de sobriété énergétique, de décarbonations s’inscrivant dans la ligne du plan Climat Air Energie, du PLU bioclimatique, du plan d’action Economie circulaire, de l’Accessibilité pour tous, la végétalisation et la dynamique d'innovation de la collectivité. Certaines opérations innovent plus spécifiquement sur le réemploi de matériaux.

Encadrement : pas d’encadrement direct - management de projet (prestataires) et travail en mode projet.

Quelles sont vos missions ?

Piloter l’ensemble des études préalables nécessaires au lancement des opérations dont vous avez la charge au sein du secteur thématique, dans le respect des objectifs de programme, délais, coût, qualité, sécurité juridique : montage des opérations, conduite des phases d’études (jusqu’à la désignation des maîtres d’œuvre). Mettre en œuvre les politiques publiques bâtimentaires : objectifs énergétiques et climatiques, réduction des émissions de gaz à effet de serre, biodiversité.

 

Vous êtes notamment en charge de :

-        Conduire les études exploratoires et de faisabilité dans le calendrier prévu

-        Assurer la coordination des partenaires de l'étude (directions, prestataires...) et préparer les éventuels arbitrages nécessaires sur les programmes et budgets

-        Élaborer des programmes tenant compte du fonctionnement des établissements projetés 

-        Proposer des innovations susceptibles de rendre un meilleur service et des adaptations pour économiser financements et ressources. 

-        Déterminer le contexte réglementaire du programme projeté et en tenir compte

-        Établir et mettre à jour le planning des opérations depuis la phase études jusqu’à la livraison et la remise de l’ouvrage

-        Piloter, en lien avec le secteur Méthodes et Ressources, toute la procédure de désignation du MOE. Vous êtes notamment responsable du cadrage des objectifs du maitre d’ouvrage, en termes urbains, fonctionnels, techniques, environnementaux et financiers. Vous associez autant que de besoin le conducteur d’opération de l’équipe projet. Sur les projets le nécessitant, vous êtes amené(e) à animer des ateliers de concertation autour de la phase de concours d’un projet. Lors des concours de maitrise d’œuvre, vous pilotez le travail de la commission technique et vous êtes rapporteur pour proposer au jury une analyse technique, fonctionnelle et économique rigoureuse. En procédure concurrentielle avec négociation ou en MAPA, vous pilotez la procédure et la concertation et vous établissez et présentez les rapports d’analyse nécessaires.

-        Rédiger le programme architectural, technique et environnemental destiné au maitre d’oeuvre

-        Désigner et piloter les éventuels AMO ou les prestataires nécessaires à l’opération

-        Rendre compte de l’avancement des études et proposer des arbitrages

-        Établir l’ensemble des documents nécessaires à l’avancement et à la validation des études

-        Piloter l’étude exploratoire en lien avec les assistants aux chefs de projet et l’ingénieur économiste de la construction et le futur conducteur d’opération. 

-        Assurer un suivi de l’opération sur l’adéquation entre le programme et le projet, en lien avec le conducteur d’opération, pendant les études MOE.

Vous êtes également force de proposition pour des innovations susceptibles d’améliorer la qualité d’usage du bâtiment, ses performances techniques, la maintenance et l’entretien des ouvrages ou encore la prise en compte des objectifs de biodiversité, réemploi, mutualisation, maitrise des impacts chantiers….

Qu’attend -on de vous ?

Rigueur et méthode. Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction. Sens des relations publiques et de la négociation. Autonomie, engagement et initiative.

Bonnes connaissances en architecture, techniques de la construction et urbanisme, marchés publics et code de la commande publique. Bonne connaissance des acteurs de la construction.

Management de projet. Travail en équipe pluridisciplinaire. Capacité à conduire des réunions.

Maitrise de l'expression orale et écrite.

Les + du poste

-25 jours de congés

- 1 ou 2 jours de télétravail
-Participation aux mutuelles santé et prévoyance
-Remboursement partiel des transports domicile-travail
-Accès aux offres proposée par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances... ) aux agents de la Ville
-Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades...)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Déplacement, Visites et réunions sur site nombreuses, dans Paris.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Véronique FRADON, cheffe du secteur petite enfance-environnement-social SAMO – 06 33 96 85 96 – veronique.fradon@paris.fr

Virginie KATZWEDEL, cheffe du SAMO - 06 77 78 90 44 - virginie.katzwedel@paris.fr

Service de l’architecture et de la maitrise d’ouvrage 6/8 avenue de la Porte d'Ivry 75013 PARIS - Accès : métro Porte d’Ivry ou Olympiades ou tramway T3A

Postuler