CHARGE(E) DE SUIVI DES SERVICES AUTONOMIE à DOMICILE (SAD) F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE SENIORS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/07/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32126-5186

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction des solidarités de la Ville de Paris, et de la Sous-direction de l’Autonomie (SDA), le Service séniors est chargé de l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique parisienne en faveur des seniors.  Le bureau, qui compte 20 agents, exerce deux grandes missions : 

- l’élaboration, l’animation et la mise en œuvre d’une politique parisienne à destination de tous les seniors, des jeunes retraités aux personnes dépendantes 

- le pilotage des établissements et services médico-sociaux (EHPAD, services d’aide à domicile etc.) qui interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie (définition de l’offre, et notamment développement de structures innovantes, suivi, financement et contrôle de ces structures)

Au sein du service, le secteur Services autonomie à domicile compte une responsable de secteur, deux attachés, deux secrétaires administratives, et un apprenti et assure le suivi et la régulation du secteur de l’aide à domicile, constitué de près de 240 services autonomie à domicile (SAD) prestataires chargés de l’accompagnement des parisiens dépendants âgés ou en situation de handicap. 

Le secteur pilote notamment :

-       L’autorisation des SAD prestataires (associatifs, privés lucratifs ou public)

-       Le contrôle de la qualité de la prise en charge de ces structures : évaluations et inspections et suivi des plaintes en appui de la mission inspections

-       La contractualisation avec certaines de ces structures (allocation de ressources et fixation d’objectifs au travers de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens-CPOM) 

-       L’information transparente des usagers au travers du comparateur en ligne « Mon aide à domicile »

Éléments de contexte : Dans le cadre des évolutions réglementaires nationales concernant le maintien à domicile, des réformes concernant la structuration de l’offre de services et le financement des SAD sont actuellement en cours impliquant de rénover le processus de contractualisation avec ces structures.

Le service seniors collabore avec de nombreux partenaires : l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), ainsi que l’ensemble des directions de la Ville de Paris et d’autres départements franciliens.

Quelles sont vos missions ?

Vous serez placée sous l’autorité hiérarchique de l’attachée responsable du secteur Services Autonomie à Domicile.

Activités principales :

Le ou la titulaire du poste sera notamment chargé (e) de mettre en œuvre les nouveaux dispositifs de financement et de contractualisation à destination des SAD en appui de l’attachée chargée de projet sur les missions suivantes :

1\ Participation à la mise en œuvre du dispositif de soutien financier au titre de la revalorisation salariale des services associatifs : analyse de données, préparation des conventions, collecte de justificatifs, suivi des paiements.

 2\ Participation à la mise en œuvre du dispositif de contractualisation, via des CPOM, afin d’attribuer une dotation complémentaire sur objectifs qualité : analyse des candidatures des SAD dans le cadre de l’appel à candidatures annuel, collecte des justificatifs en vertu de chaque CPOM.  

3\ Assurer l’évaluation des structures, et le suivi de la qualité de la prise en charge des usagers : analyse des rapports d’évaluation des SAD, suivi des actions correctives et du calendrier de programmation des évaluations. 

D’une manière générale, le ou la chargé(e) de suivi participera, en lien avec la responsable de secteur, au dialogue de gestion avec les services et au travail stratégique avec les différents partenaires.

 

Activités secondaires:

1\ En cas de besoin, en remplacement, le ou la titulaire du poste pourra être amené(e) à répondre aux demandes concernant les missions de l’autre secrétaire administrative du secteur concernant notamment le suivi des autorisations de l’ensemble des SAD parisiens et de la procédure budgétaire des 15 SAD habilités à l’aide sociale. 

2\ Le ou la titulaire du poste sera amené(e) à moyen terme à assurer en totalité la gestion du comparateur Monaideàdomicile qui référence les SAD autorisés ou agréés à Paris avec la mise à jour des informations publiées sur le site et la réalisation, avec la CNAV, de l’enquête annuelle de satisfaction des usagers des SAD parisiens qui détermine leur classement sur le site. Cette mission s’exerce en binôme en lien avec le 2ème secrétaire administratif.

3\ Le ou la chargé(e) de suivi peut être amené(e) à exercer d’autres missions en lien avec le suivi des SAD en fonction de l’évolution des missions dévolues au service et des besoins identifiés.

Déplacements dans les services (Paris intra-muros)

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-être, Qualités requises set Connaissances professionnelles

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maitrise des outils informatiques, dont EXCEL
  • Fiabilité et rigueur
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités relationnelles
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation

Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Pas de compétences métiers spécifiques mais une motivation à découvrir un secteur riche et complexe en pleine mutation. Un intérêt pour le domaine médico-social et une appétence pour les chiffres sont indispensables.

Les + du poste

Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 2 jours télétravail possibles - Horaires flexibles, proche gare de lyon
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
Prise en charge de la carte de transport à hauteur de 75% 
Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences est assuré en interne. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV et lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

 

Contact

Corinne TEYSSEDOU/responsable de secteur
01.43.47.76.68
Corinne.teyssedou@paris.fr 

 

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