Coordonnateur " Maraude de médiation Usagers de drogues / Riverains " F/H

Entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Sous-entité
UNITE D'ASSISTANCE AUX SANS-ABRI
Filière
Administrative
Type d'emploi
CDD
Métier
Agent(e) de médiation et d'assistance
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES ; ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V17120-5289

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein du département des actions préventives et des publics vulnérables de la DPMP, l'unité d'assistance aux sans-abri (UASA) de la Ville de Paris, est une équipe de maraude d'agents municipaux (ISVP, travailleurs sociaux, coordonnateurs thématiques spécialisés et traducteurs) qui interviennent 7j/7. L'UASA travaille en direction de tous les publics sans abri et/ou en errance, en particulier les plus marginaux, sensibles et/ou vulnérables.

Depuis 2015, 6 coordinations thématiques ont été créées : « isolés/grands marginaux », « familles la rue/protection de l’enfance », « familles en bidonville », « migrants », « médiation riverains usagers de drogue » et "Mineur non accompagnés en errance ».
Compétente sur l'ensemble du domaine municipal (parcs et jardins, équipements, bois, quais fluviaux, petite ceinture,.), l'UASA intervient également sur la voie publique, notamment, en cas de présence de mineurs. 

Les missions de l’UASA sont de :

- Permettre la sortie de rue en mobilisant les outils du travail social, de l'hébergement, de l'orientation vers le droit commun mais également vers ceux de la régularisation des usages, en lien avec les divisions de la DPMP, les services de justice. 

- Accompagner les services municipaux (DPE - DSOL-équipe de mobilité santé, ASE, PMI, ...) mais également les maraudes associatives.

- Créer du lien, assistance, veille et suivi social, notamment via l'action des travailleurs sociaux, dans le but de permettre la sortie de rue.

  • réguler l'implantation des sans-abri sur l'espace municipal via une présence quotidienne sur le terrain visant à réguler les usages (respect des règles de sécurité et de salubrité, non extension des campements, etc.) dans les espaces municipaux où sont installés des campements (Bois de Vincennes et Boulogne, talus du périphérique)

La Ville fait face, notamment sur le Nord Est parisien, à une recrudescence de la consommation de drogue (et plus particulièrement de crack), avec une accessibilité croissante des produits, la diversification des profils des consommateurs et une plus grande visibilité des scènes de consommation. 

Afin de trouver des réponses adaptées et coordonnées, un plan d'actions ambitieux est en cours d'élaboration, en lien avec les services de l'Etat (acteur et financeur), le champ sanitaire, et les associations spécialisées. Ce plan doit permettre d'appréhender et de traiter de manière globale (santé, hygiène, accès aux droits et à l’hébergement, mais aussi gestion de l’espace public, propreté des sites, maintien de l'ordre public) les problématiques auxquelles sont confrontés les usagers de drogue, ainsi que les habitants/commerçants des quartiers concernés, en mobilisant l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs concernés. La réponse doit être sanitaire, sociale mais aussi sécuritaire et le plan mobilise par conséquent de très nombreux acteurs.

La DPMP-UASA de la Ville de Paris intervient depuis plusieurs années sur ces différentes scènes ouvertes parisiennes d’usagers de drogue. Celles-ci sont mouvantes et se concentrent actuellement sur les sites suivants : Porte de la Chapelle, Jardin d’Eole, rotonde de la Villette mais également tunnel des Halles. Dans le cadre du plan Crack, la maraude de médiation de l’UASA est composée d’un coordonnateur, de médiateurs et d’agents maraudeurs inspecteurs de sécurité de la Ville. 

Quelles sont vos missions ?

Placé(e) sous l’autorité du chef de l’UASA et du coordonnateur migrant et travail social; en lien étroit avec les unités DPSP compétentes (circonscriptions 10, 18 et 19, BIP et unité de nuit) mais également les CAARUD parisiens et les partenaires institutionnels, le/la coordonnateur/coordonnatrice  « Usagers de drogues » organise et pilote l’action de la maraude UASA qui a pour missions :

Médiation : recueil des signalements et lien direct avec les personnes signalantes de manière à répondre aux préoccupations des habitants du territoire confrontés aux différents problèmes liés aux drogues via : 

- médiation auprès des riverains, commerçants, usagers de l’espace public ; accompagner l’action de la Ville et de ses partenaires par une information régulière et assurer un lien de proximité avec les relais de terrain (commerçants, gardiens d’immeubles, etc.) notamment dans le cadre de réunions publiques ;

- accompagner l’installation de nouvelles structures de prise en charge des UD, en particulier en assurant une médiation de proximité, et en organisant des passages réguliers de la maraude ;  

- médiation avec les usagers de drogue, notamment en cas d’installation ou comportement problématiques ; 

- lien et orientation vers les acteurs sociaux spécialisés pour intervention, notamment dans le cadre de la coordination des maraudes avec les associations spécialisées intervenant sur le territoire ;

- sollicitation et organisation de l’intervention des services de la Ville (DPE pour le nettoyage, DPSP pour la régulation des usages, DSOL-CASVP pour l’accompagnement social, etc.) ; 

- lien avec les mairies d’arrondissement, le Secrétariat général et les partenaires institutionnels (parquet, PP, SPIP, ASE, ARS, etc.) ;

- explication de l’action Ville auprès des habitants, notamment dans le cadre de réunions publiques.

 

Création de lien et orientation : présence quotidienne sur les scènes de consommation pour lien avec les UD afin de faciliter l’interconnaissance et l’action en cas de besoin de médiation ; orientation vers les opérateurs et structures sociales et sanitaires de droit commun ou spécialisées (CAARUD, soins, etc.) ; travail en direction des plus vulnérables (notamment les femmes enceintes) et les plus désocialisés (UD isolés hors circuit CAARUD) pour création de lien, première évaluation et orientation vers les CAARUD. Action également en direction des UD déjà suivis pour accompagnement vers leurs référents (CAARUD). Le coordinateur devra fortement s’impliquer dans le lien avec les CAARUD et les maraudes sociales existantes.

Régulation des usages : médiation lors des opérations de nettoyage visant à éviter que les conditions sanitaires et de salubrité ne se dégradent ; diagnostic social des personnes présentes en amont des opérations d’évacuation et présence pendant l’opération pour médiation et prise en charge des vulnérables (ISVP et TS UASA) ; liens avec les différents services et mairies d’arrondissement pour faciliter les actions de nettoyage.

Articulation avec les maraudes de réduction des risques : participation à la coordination des maraudes RDR (horaires et les circuits des maraudes respectives, orientation sanitaire et sociale des usagers, recueil d’informations). 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises
N°1Qualités d'écoute et de négociation
N°2Capacité à coordonner des interlocuteurs de tous niveaux et horizons
N°3Sens du travail en équipe, esprit d'initiative

Connaissances professionnelles
N°1Expérience reconnue dans le domaine de la réduction des risques liés à la toxicomanie
N°2Expérience dans la coordination et l'encadrement notamment en travail social
N°3Connaissance du fonctionnement du territoire parisien et des services publics de proximité

Savoir-faire
N°1Capacité à impulser un travail collectif et partenarial
N°2Capacité de proposition et d'élaboration de plans d'action partagés

Maîtrise de langues étrangères

HORAIRES : 

·         Durée hebdomadaire : 35h00

·         Disponibilité sur des horaires décalés nocturnes en fonction de l’activité du service.

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels  : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Agnès.robin2@paris.fr    Nicola.iodice@paris.fr

Postuler