L’enseignante, l’enseignant artistique travaille pour un ou plusieurs des 18 conservatoires parisiens - conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA) ou Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris - qui ont pour mission centrale de dispenser un enseignement artistique spécialisé en danse, en musique et en théâtre, conduisant à une pratique amateur autonome ou pré-professionnelle. Ils participent aussi à la mise en œuvre de l’Éducation artistique et culturelle. Leur rôle, mission et organisation pédagogique s’inscrivent dans le cadre des textes du ministère en charge de la culture et des textes règlementaires de la Ville de Paris.
L’Assistante ou l'assistant spécialisé d’enseignement artistique maîtrise et entretient une pratique artistique professionnelle au piano. Il participe à la réalisation des actions portées par l’établissement, elle ou il est respectueux de la déontologie encadrant sa pratique d’artiste-enseignant de la Ville de Paris, L’accompagnatrice ou l'accompagnateur assure l’accompagnement des instrumentistes à vents et des chorales, et travaille en binôme avec les professeurs de musique. Elle ou il connaît un répertoire large et varié, et est capable de répondre aux attentes pédagogiques des professeur·e·s de musique. Elle ou il peut être force de proposition en ce sens, participer par ses connaissances à la formation musicale des instrumentistes ou chanteurs et faire preuve d’une grande adaptabilité. Elle ou il peut être amené à accompagner les élèves lors des examens et/ou présentations publiques, en salle de cours comme sur scène, au sein du conservatoire ou hors les murs. Elle ou il participe activement à la vie du département des instrumentistes à vent et des ensembles vocaux, aux échanges pédagogiques et à l’action culturelle du conservatoire. Elle ou il doit assurer l’accompagnement au piano des élèves instrumentistes de tous niveaux, du cycle 1 au cycle spécialisé. Il les accompagne également dans leur progression et dans la réalisation de leurs projets artistiques en lien avec les enseignants.
L'accompagnatrice ou l'accompagnateur pianiste peut être amené à enseigner sur une partie du temps en atelier de l'enseignement spécialisé ou en milieu scolaire ou dans des ateliers périscolaires en fonction des besoins du projet du conservatoire.
Formation souhaitée : DE d’accompagnement ou décision favorable d’une commission d’équivalence de la Ville de Paris ou du CNFPT
Compétences requises :
Ø Savoir-faire :
- Expérience professionnelle et ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées
- Capacité à s’adapter aux demandes du professeur et aux niveaux des élèves
- Capacité à déchiffrer des partitions et à improviser
- Capacité à participer à la formation musicale du musicien, et à l’évaluation.
- Capacité à s’adapter et à s’intégrer à une équipe pédagogique et au fonctionnement du réseau des conservatoires parisiens
- Capacités relationnelles, autonomie, écoute, rigueur, bienveillance, adaptabilité
Ø Connaissances professionnelles :
- Maîtrise de la technique instrumentale pianistique
- Connaissance des répertoires dans leurs diversités et des courants contemporains de la création.
- Connaissances des différentes esthétiques de danse (classique, contemporaine, jazz)
- Connaissance des conservatoires et de leurs missions de service public
- Connaissance et respect des droits et devoirs des fonctionnaires, mise en œuvre du plan parisien de prévention des violences sexistes et sexuelles.
Conditions particulières d’exercice :
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt (temps plein) :
· Débutant (ou junior) : 1 679 euros
· Confirmé : 1875 euros
Emmanuel ORIOL - directeur du conservatoire du 20e - emmanuel.oriol@paris.fr