Chef - Cheffe du pôle Qualité des prestations externalisées F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE PROGRAMMATION TRAVAUX ET ENTRETIEN
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35122002-5308

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein du Service de la Programmation des Travaux et de l’Entretien, le Bureau de l’Entretien des Equipements (B2E) participe à la gestion des bâtiments qui constituent le patrimoine municipal de la petite enfance, soit plus de 400 établissements recevant du public (ERP). A ce titre, le B2E coordonne, programme et organise des interventions sur l’ensemble des équipements. 

Constitué d’une vingtaine de collaborateurs, le bureau est composé de plusieurs pôles experts, dont le pôle « qualité des prestations externalisées », qui est l’un des pôles experts du B2E. 

Le pôle « qualité des prestations externalisées » est composé de 10 agents répartis au sein de deux équipes : l’équipe qualité du nettoyage (4 agents) et l’équipe mobilier et électroménager (4 agents).

La cheffe ou le chef de Pôle assure l’encadrement de l’ensemble des équipes. Il ou elle est assisté·e d’un·e adjoint·e.

Quelles sont vos missions ?

Vous pilotez notamment les marchés de nettoyage et de maintenance de l’électroménager, d’achat de fournitures et d’équipements. Cela représente un périmètre global de 20 millions d’euros de dépenses auprès d’une quarantaine de fournisseurs dans toutes leurs dimensions : budget, procédure de marché, suivi qualité de leur exécution, des paiements, et des pénalités éventuellement applicables, … 

Vous êtes le référent qualité de la direction sur les marchés considérés. A ce titre vous animez les réunions régulières d’évaluation qualité des prestations et fournitures.

Vous encadrez au quotidien les membres de votre équipe et déterminez les priorités opérationnelles du moment.

Vous réalisez des bilans réguliers des prestations et fournitures et proposez des pistes d’amélioration et d’économies.

Vous participez à la rédaction des futurs marchés dans les domaines de votre périmètre d’activité.

Pour l’ensemble de ces missions, vous assurez le développement d’un lien de travail dense et confiant avec le Bureau des Marchés et des Achats de la DFPE, ainsi qu’avec les équipes de la Direction des Finances et des Achats de la Ville de Paris.

Qu’attend -on de vous ?

Vous êtes doté.e de bonnes capacités relationnelles.

Vous aimez travailler en équipe.

Vous êtes rigoureux.se et savez travailler en autonomie.

Vous avez une expérience sur des fonctions achats (connaissance des procédures de marchés publics) et budgétaires, ou vous avez une appétence pour ces missions.

En qualité de chef.fe du Pôle, il est attendu du.de la titulaire :

  • La connaissance du parc des équipements concernés (lots techniques et géographiques), la détermination des situations à risque, des faiblesses à résoudre, et le suivi spécifique de certains sites particuliers,
  • La participation à l’élaboration des marchés publics nécessaires (cahier des charges, et aide à l’analyse des offres) et au calibrage du financement des dépenses sur marchés,
  • Le suivi de la qualité des prestations réalisées : analyse des signalements à l’aide de tableaux de bord, préparation et participation aux réunions avec les fournisseurs et prestataires, participation aux visites de contrôle qualité sur les établissements,
  • La gestion des plans de prévention règlementaires,      
  • Le pilotage de l’équipe du Pôle (9 personnes) et la représentation du Pôle auprès des autres services de la Direction ou de la Ville. 

Formation : administration générale, achat, droit, économie, …

Motivations : management d’équipe et pilotage opérationnel

Compétences techniques et connaissances professionnelles : marchés publics, gestion des approvisionnements, comptabilité publique, logiciels professionnels standards (pack Office…)

Savoir-être : habileté relationnelle et réactivité contextuelle face aux situations imprévues ; capacité d’empathie avec ses collaborateurs pour les aider à résoudre une problématique

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

  • Jusqu’à 27 jours de RTT 
  • La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
  • La participation aux frais de transport en commun ou le forfait mobilité durable
  • Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, vacances…)
  • Un accès gratuit aux équipements culturels et sportifs municipaux
  • Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 
  • Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

Les atouts de la direction des familles et de la petite enfance : 

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, la DFPE propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction.

Quelles particularités du poste ?

Un poste très vivant, immédiatement opérationnel et participant directement à la qualité du service public parisien de proximité. Un environnement de travail stimulant et convivial.

Nombreux déplacements sur sites (un réseau de 400 établissements) permettant des contacts variés.

Participation active à des réunions variées (avec fournisseurs, prestataires, service achat, services comptables, crèches, …

Le poste s’adresse à un cadre expérimenté : 

Expérience d’encadrant
Et pratique éprouvée de la négociation.
Poste télé-travaillable dans la limite de 2 jours par semaine. Dans cette hypothèse, l’agent travaillera depuis son domicile en utilisant les outils numériques du bureau (connexion internet requise).

Intégrer la Ville de Paris, c’est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer dans sa carrière.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement se déroule en 3 étapes :

  1. Premier contact par appel téléphonique ou par courriel ;
  2. Premier entretien avec le chef de bureau ou son adjoint en visioconférence ;
  3. Second entretien avec le chef de bureau et son adjoint en présentiel (en nos locaux).

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Postuler