La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne.
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Au sein de la SDA, le Service de l'Equipe Médico-Sociale Allocation Personnalisée d'Autonomie (SEMS APA) est chargée de l’évaluation à domicile des personnes âgées de 60 ans et plus, sollicitant ou bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, de l’élaboration des plans d’aide correspondants, du suivi de leur mise en œuvre et de l’accompagnement spécialisé des bénéficiaires de l’APA.
L’équipe est composée de 63 agents : 1 responsable de service, de 2 encadrants d’équipes, de 3 médecins, de 46 travailleurs sociaux et de 4 secrétaires médico-sociaux, une assistante de direction, un secrétaire médico-social inter territoires, un référent d'application un adjoint administratif et deux apprentis BTS.
Implantée sur un seul site (12ème arrondissement), elle couvre la totalité de la ville de Paris, découpée en 4 territoires.
Activités principales :
· Adjoint-e au –à la-Chef-fe de service, le conseiller socio-éducatif travaille en binôme avec la cheffe de bureau sur l’ensemble des dossiers. Par la suite, il-elle peut avoir des dossiers en propre tout en rendant compte à la cheffe de bureau.
· Il encadre les travailleurs sociaux du territoire dont il a la charge (évaluation de premier niveau des personnels de son secteur et suivi des assistants socio-éducatifs stagiaires), organise et suit leur formation
· Il assure l’encadrement fonctionnel des CSE de l’EMS APA, en collaboration avec le –la chef-fe de service, et anime l’équipe d’encadrement sociale. Il élabore les outils nécessaires au projet de service et aux différents projets internes ou externes, pour lesquels il travaille en collaboration avec les CSE.
· Il pilote les projets sur l’harmonisation des pratiques, la qualité des évaluations notamment sur les dispositifs sociaux parisiens, et le contrôle de l’activité.
· Il anime des réunions d’équipe et des ateliers collectifs et co-anime la réunion mensuelle du service.
· Il veille tout particulièrement à l’harmonisation des procédures au sein du service.
· Il pilote les actions partenariales avec les acteurs du secteur gérontologique, en collaboration avec le –la chef-fe de service
· Il assure l’intérim du responsable du service, et représente le service auprès des partenaires privés ou institutionnels.
· Il co-construit les rapports d’activité en en collaboration avec le –la chef-fe de service.
· Il pilote et/ou porte des projets spécifiques intéressant l’EMS APA ou la Sous-Direction de l’Autonomie, qu’il peut représenter auprès des élus sectoriels.
qualités requises:
N°1 Capacité à encadrer et à organiser
N°2 Sens de l’initiative et de l’autonomie.
N°3 Force de proposition
N°4 Capacité à développer un réseau de partenaires
N°5 Sens du travail en équipe
N°6Connaissance des services sociaux de proximité
N°7 Expérience souhaitée en animation d’équipe d’encadrement
N°8 Connaissances RH souhaitées
Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jours télétravail possibles - Travail nomade au domicile - Horaires flexibles
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
Prise en charge de la carte de transport à hauteur de 75%
Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences est assuré en interne.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV et lettre de motivation
Entretien
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 426 euros
· Confirmé : 2 960 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Nom : ROUX Gaelle
Tél : 01 42 76 71 26
Bureau :
Email : gaelle.roux@paris.fr
Service : Equipe Médico Sociale APA
Adresse : 94-96 Quai de la Râpée 75012 PARIS