Directeur Directrice d'EHPAD F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de service déconcentré
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200157-5353

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

EHPAD  de 102 lits actuellement, d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie  (dont 24 lits en 2 Unités de Vie Protégé pour personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer ou apparentés)L’établissement comprend également un PASA (Pôle d’Activité et Soins Adaptés) accueillant 12 résidents au quotidien. L’effectif total de l’établissement est de 94 ETP.

L’équipe de soins, placée sous la responsabilité du cadre de santé, est composée de : 

- de 6 postes d’infirmiers,

- de 44 aides-soignants 

- de 10 agents sociaux au chevet . 

 L’EHPAD HARMONIE est situé à proximité du RER A, à 20 minutes du centre de Paris et possède un parc arboré.

Dans la conduite du projet d’établissement élaboré en lien avec le plan d’actions stratégiques du CAS VP et du CPOM des EHPAD du CAS VP, le directeur du site est secondé par :

-  un directeur adjoint à vocation administrative en charge de la gestion des ressources humaines, des finances et de la comptabilité, de la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité, notamment sur le système d’informations interservices et sur la Gestion Electronique des Documents des dossiers informatisés des résidents de l’EHPAD ;

-  un cadre  de santé et un médecin coordonnateur qui co-pilotent le projet de soins sur l’organisation de la continuité des soins et de la qualité des soins, respectivement au plan paramédical et médical ;

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité de l’adjointe à la sous-directrice de l’autonomie en charge du pôle opérateurs, vous dirigez, coordonnez et animez le collectif de son établissement afin de promouvoir l’amélioration de la qualité de l’accompagnement et de la prise en soins des résidents, de la vie au travail des agents et la qualité des relations avec les proches des résidents. Il anime en outre des partenariats avec des acteurs du territoire (centres de santé, structures hospitalières etc.).

Vous êtes appuyé par une directrice adjointe aux ressources et à la logistique (attaché), une directrice adjointe en charge des soins (cadre supérieur de santé) et d’un médecin coordonnateur. Ils constituent ensemble l’équipe de direction de l’EHPAD.

Missions principales du directeur directrice: 

·        Encadre et manage des équipes en lien avec les adjoints et les cadres intermédiaires : mise en œuvre des fiches de poste (accueil/ parcours), des plannings dans une logique de continuité, des évaluations annuelles ; accompagnement aux bonnes pratiques professionnelles (formation/sensibilisation, contrôle), procédures disciplinaires

·        Pilote la politique qualité de l’EHPAD dans tous les aspects de la vie de l’établissement : pilotage des projets en lien avec le CPOM des EHPAD et le projet d’établissement concernant les résidents (soin/vie sociale), les agents (QVT, formation, attractivité), les relations avec l’extérieur, la sécurité du bâtiment et de ses occupants (sécurité incendie, etc.); prévention et instruction des dysfonctionnements, réalisation d’audits ; garant de la bonne tenue de la comitologie obligatoire au sein de l’institution (CODIR élargis, CVS, comité qualité, comité éthique, CLAN, réunions de réalisation des PAP, commission des menus, commission d’animation, réunion des familles). 

Un plan d’action spécifique est par ailleurs en cours de déploiement dans l’EHPAD, dont le directeur est chef de file. Dans ce cadre il lui revient en particulier de s’assurer de l’association des agents, des résidents et de leurs proches à la vie de l’établissement. 

·        Pilote les ressources de l’établissement : création des conditions nécessaires à l’équilibre budgétaire (suivi de l’exécution des dépenses et des recettes), gestion des stocks et du matériel à disposition, à l’instauration d’un EHPAD « comme à la maison » en termes de qualité hôtelière etc.

·        Est garant d’une communication interne et externe apaisée, dynamique et porteuse de mieux être : CODIR élargis réguliers, rencontres avec les familles et les agents, disponibilité vis-à-vis des organisations syndicales et les autorités de tutelles, échanges avec les élus du territoire, ouverture de l’EHPAD en termes de vie sociale, etc.  

·        Participe aux réunions de réseau initiées par la sous-direction de l’autonomie (service des EHPAD en particulier) et parrainer les nouveaux arrivants 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles :

N°1 Bonne connaissance des ESSMS

N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet

N°3 Solide capacités managériales

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines et de la communication, du service public, capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : expérience similaire dans la gestion d’établissement ; BAC+5 ou appartenant à un corps de catégorie A+ (directeur d’établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux, directeur d’hôpital ou administrateur)

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, CRT, …)

Quelles particularités du poste ?

·        Astreintes administratives obligatoires

·        Temps complet du Lundi au Vendredi 

·        Déplacements réguliers en soirée ou la nuit pour rencontrer les équipes de nuit

Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Mme Isabelle TOUYA, adjointe à la sous-directrice de l’autonomie en charge du pôle opérateurs

Isabelle.touya@paris.fr 

Mme Marie LA MAUX, cheffe du SEHPAD 

marie.lemaux@paris.fr

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