AGENT OU AGENTE D'ACCUEIL (H/F)

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 18
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32616-5199

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 18e arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 210 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 8 résidences appartements, 1 résidence autonomie, 1 foyer soleil   et 5 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

Le service de l’accueil  assure la régulation, l’accueil physique et téléphonique, l’information et l’orientation des usagers qui se présentent à l’EPS vers les différents services internes ou externes. Il est composé de 13 agents sous la responsabilité hiérarchique du chef de service.

Quelles sont vos missions ?

L’agent ou l’agente d’accueil est en charge de :

  • accueillir et écouter la ou les demandes des personnes qui se présentent dans le service et assurer par roulement l’accueil téléphonique
  • informer et orienter chaque personne, selon sa situation, vers le service ou partenaire en mesure de répondre à ses besoins et prendre les rendez-vous le cas échéant.
  • réaliser les premières démarches d’accès aux aides et aux prestations municipales : informer, remettre les dossiers de demandes de prestations et la liste des pièces à fournir,   vérifier la complétude des demandes déposées à l’accueil,
  • veiller à l’actualisation de la documentation mise à disposition des usagers et gérer l’affichage

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’environnement social appréciée

Qualités requises 

  • Discrétion et qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute

Savoir-faire 

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Travail en équipe et en partenariat

Les + du poste

  • Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • Formations métier régulières
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions  statutaires
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  • Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

Accueil régulier de publics

Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier

Service ouvert au public de 8h30 à 17h00 (présence à l’ouverture et à la fermeture selon le planning établi)

Participation aux actions d’aller vers et, sur la base du volontariat, à des opérations de solidarités (nuit de la solidarité, collecte alimentaire, plan d’urgence hivernal, …) 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV + Lettre de motivation

entretien

Rémunération

-

Contact

Nadia Khalfet

Secrétariat de direction:  01 53 09 10 00

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