Mandataire agent de guichet - suivi d'encaissement et prélèvements bancaires F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE RELATIONS NUMERIQUES AUX FAMILLES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire budgétaire et comptable
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35148002-4991

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris, c'est 8 500 agent et agentes, plus de 400 crèches ou établissements municipaux d'accueil de la petite enfance, 10 Caspe, 3 pôles Samf, près de 2 000 assistants et assistantes maternelles, des partenaires pour réaliser le service public des familles et des enfants. Facil'familles est un service mis en place dans le cadre de la modernisation et de la simplification des relations avec les familles. Le dispositif Facil’familles (qui deviendra bientôt Paris familles) permet en particulier d’assurer une facturation unique chaque mois aux familles sur les activités périscolaires, culturelles (conservatoire et ateliers beaux-arts) et de la petite enfance ; Il permet également de faire de manière sécurisée la tarification des familles (hors petite enfance), de garantir une qualité des données familles et d'assurer une relation aux usagers sur son domaine d'activité.

Composée d’une cinquantaine d’agents, la mission facil'familles, est structurée en 2 bureaux : le bureau de la relation aux usagers (BRU) et le bureau de la relation financière aux familles (BRFF) auquel sera rattaché cet emploi.

Le BRFF est composé de 2 pôles :
1) Régies (recettes et avances) chargé de l’encaissement des paiements (dont la gestion des prélèvements bancaires) et des remboursements éventuels aux usagers.
2) Fiabilisation / Datas, chargé de la vérification et de la validation des données nécessaires à l’identification des usagers et à la facturation.
Au sein du BRFF, la régie de recettes assure l’encaissement par chèques bancaire et des CESU papier envoyé par courriers par les familles. Elle est également la garante du bon encaissement des paiement par carte bancaire sur le portail internet, ainsi que de la gestion des prélèvements bancaires automatiques.

Quelles sont vos missions ?

En tant que mandataire agent de guichet, vous êtes en charge des missions principales suivantes:

Après instruction et validation des dossiers, de mettre en place, de modifier ou de supprimer les prélèvements bancaires automatiques demandées par les familles ;
Le suivi et la gestion des rejets bancaires des prélèvements automatiques en place ;
L’ouverture du courrier en lien avec les paiements ;
Le traitement des chèques et des CESU (réception, numérisation, vidéocodage, contrôle des remises, rédaction et envoi des bordereaux de remise) ;
De répondre aux sollicitations formulées par les usagers au sujet de leurs paiements (par voie électronique ou courrier) ;
D’effectuer les relances sur les impayés auprès des débiteurs identifiés comme prioritaires lors de la période de régie prolongée.
La quasi totalité des missions liées à ce poste nécessite une présence sur site.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : Aucune formation particulière n'est demandée, mais une appétence pour les traitements informatiques et pour la manipulation des chiffres est nécessaire. Une connaissance des manipulations sous Excel simple est un avantage important.

Savoir-être :

Rigueur et organisation ;
Aptitude au travail en équipe et sens de la hiérarchie ;
Souci de la qualité du service rendu aux usagers.

Les + du poste

Attribution d’une NBI liée à la fonction de mandataire agent de guichet.
En rejoignant la Ville de Paris, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes invité à transmettre une lettre de candidature et un CV.

Dans une seconde étape, les candidats seront reçus individuellement en entretien par les futurs encadrants (Chef du bureau du BRFF / Chef de la Mission facil familles et la régisseuse ou son adjointe).

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Bertrand de TCHAGUINE chef du BRFF (bertrand.detchaguine@paris.fr)

Postuler