Chargé Chargée d'études collecte et propreté F/H

Entité
DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L'EAU
Sous-entité
CENTRE DE PILOTAGE COLLECTE ET PROPRETE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable d'exploitation
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V69205-5273

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Service technique de la propreté de Paris (STPP) a pour mission d’assurer la propreté de l’espace public et la collecte des déchets sur le territoire parisien 7 jours sur 7. Il comprend environ 6900 agents.

Ses fonctions d’exploitation sont réparties au sein de 14 divisions territoriales dont l’activité est localisée à l’échelle de l’arrondissement, de la circonscription fonctionnelle qui intervient sur l’ensemble de Paris et de la section des moyens mécaniques qui met à disposition les engins.

Pour piloter les divisions d’exploitation, le service dispose d’une cellule d’animation territoriale qui accompagne la territorialisation de l’action de la direction, et d’un centre de pilotage de la collecte et de la propreté dont l’objectif est de veiller à la bonne affectation et à l’optimisation des moyens en fonction des priorités et des besoins exprimés par les services territoriaux.

 

Le pôle de pilotage et analyse de la donnée au sein du Centre de Pilotage est chargé d’analyser les données d’exploitation de collecte et de propreté afin de permettre l’amélioration continue de l’activité du service et le suivi des politiques publiques en lien avec la gestion des différents types de déchets (OM, MM, déchets alimentaires, verre…). La section contrôle de gestion et digitalisation au sein du Pôle Pilotage et d’Analyse de la Donnée assure le contrôle de gestion des activités de collecte et de propreté du service en veillant en particulier à la mise en qualité des données opérationnelles et la production des tableaux de bord nécessaires au reporting pour la Direction et des divisions territoriales. La section pilote également les projets de mécanisation des activités ou de transformation digitale des métiers. 

Quelles sont vos missions ?

Vous vous appuyiez sur les différentes données d’exploitation pour proposer des indicateurs et modes opératoires permettant de vous assurer de la bonne utilisation des matériels de la régie et des prestataires privés. A ce titre :

  • Vous mettez en place et suivez de nouveaux indicateurs pertinents pour le pilotage des activités de collecte et de propreté.
  • Vous établissez et diffusez les doctrines de la direction permettant aux divisions d’établir des plans de collecte et de propreté optimisés.
  • Vous accompagnez les divisions dans la création et le suivi des itinéraires, à la fois des prestataires privés et de la régie : mise en place de formations, assistance à la planification des travaux de refonte des itinéraires, aide à la validation des itinéraires, utilisation des données de géolocalisation, etc.
  • Vous animez un réseau des agents ayant en charge ces sujets dans les divisions
  • Vous établissez et diffusez les méthodes et doctrines de la direction permettant aux divisions d’améliorer l’utilisation des engins sur le terrain (Bennes, engins de nettoiement de chaussées, engins de nettoiement de trottoir, Glutton, matériels divers etc.)
  • Vous réalisez des études sur l’usage du parc d’engins en divisions pour répondre aux besoins du terrain (suivi, dimensionnement…)
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec le centre de programmation dans le cadre de l’optimisation de la programmation des services de collecte et de propreté
  • Vous révisez et suivez le plan de formation des agents (éboueurs et conducteurs) et de leurs encadrants
  • Vous participez au plan de digitalisation du STPP : déploiement d’outils de télémétrie pour les engins, outils de gestion des itinéraires, etc. 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 

Appétence pour les outils métiers de digitalisation. Sens du travail en équipe et de la pédagogie- Capacité à mobiliser ses équipes dans le cadre d’un projet commun

Capacité d’analyse, de synthèse et d’initiative - Rigueur et méthode – Sens de l’optimisation - Reporting 

Connaissances professionnelles 

Analyse d’activité, tableaux de bord et indicateurs stratégiques 

Maitrise des outils de traitement de données (Excel, DigDash, SIG)

Savoir-faire 

Animation de réseau, susciter l’adhésion  

Compréhension des enjeux et des rôles - Conduire une dynamique / Repérer les points d’appui et les freins pour la dynamique collective

 

Quelles particularités du poste ?

Ponctuellement, réalisation d’horaires décalés pour assurer des suivis d’équipes de collecte ou de propreté

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Deborah le Mener

Deborah.lemener@paris.fr

01 42 76 60 44 / 06 82 86 04 61

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