Vous travaillez au sein de la nouvelle Direction de la santé publique (DSP) qui met en œuvre la politique de santé de la Ville et porte fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie sanitaire et d’approche de santé communautaire, d’animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants. Plus précisément, vous relevez de la sous-direction de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle qui accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans - à laquelle est rattaché le service de la santé scolaire et des centres d’adaptation psychopédagogique (SSSC).
Vous intégrez le service de la santé scolaire et des centres d’adaptation psychopédagogique qui comptabilise 250 agents. Il est en charge de la santé des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Paris. Il est composé de médecins de santé scolaire, de secrétaires médico-sociaux sociales (SMS) et d'infirmiers infirmières. Le service comprend également 10 centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP) copilotés avec l’Éducation nationale dont les équipes pluridisciplinaires suivent chaque année 2000 enfants avec troubles des apprentissages, un centre expert d’évaluation Paris Santé Réussite qui accompagne 120 enfants par an ainsi qu'une équipe de promotion de la santé.
Médecin de santé scolaire sur un secteur du 18e arrondissement, votre mission est de promouvoir la santé des enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire publique en déclinant les différentes actions de prévention auprès d'eux. Vous avez en charge entre 1700 et 2200 élèves et vous travaillez en équipe avec une ou deux secrétaires médico-sociales scolaires (SMS) et une ou deux infirmières. Dans le 18e arrondissement, 10180 élèves sont scolarisés dans 67 établissements du premier degré. 70 % des effectifs relèvent d’écoles du réseau d’éducation prioritaire (REP).
Vous réalisez des consultations approfondies pour des élèves ayant des besoins spécifiques en présence des parents avec une attention particulière sur le diagnostic des troubles du neurodéveloppement afin de permettre l’orientation vers les soins (prescription possible dans le champ de la prévention, bilan orthophonique…).
Ces consultations sont réalisées à la demande des équipes éducatives ou font suite au bilan de dépistage infirmier des 3-4 ans et 6 ans. En accord avec les familles, vous êtes en lien avec le médecin traitant de l’enfant et des autres professionnels de santé.
Vous favorisez l’accueil à l’école des élèves porteurs de maladie chronique ou de handicap en s’assurant de la mise en place des aménagements nécessaires (projet d’accueil individualisé, participation aux équipes éducatives, plan d’accompagnement personnalisé…)
Vous contribuez au dispositif de protection de l’enfance en lien étroit avec les assistantes sociales scolaires de la ville de Paris
Vous co-pilotez les actions d’éducation à la santé avec les personnels infirmiers du secteur et l’équipe ressource
en promotion de la santé du service comprenant l’accueil des étudiants en médecine du service sanitaire.
Vous participez à la continuité de service en appuyant les autres médecins de l’arrondissement en cas de vacance de poste, voire d’autres arrondissements sur des situations urgentes.
Vous réalisez et analysez, avec votre équipe les recueils d’activités annuels et
des données de santé,
Vous participez aux études et enquêtes épidémiologiques (par exemple surcharge pondérale chez l’enfant) ainsi qu’à des projets spécifiques au sein de votre arrondissement (en éducation à la santé par exemple accompagnement à la parentalité sur l’exposition aux écrans).
Vous avez une expérience en santé publique ou un intérêt pour la médecine préventive auprès des enfants (santé scolaire, PMI, etc.)
Tout en étant capable d'une certaine autonomie, vous avez le sens du travail en équipe et du travail pluridisciplinaire en équipe pluriprofessionnelle où vous mettez à profit vos qualités relationnelles.
Vous travaillez avec rigueur.
Activité professionnelle : du lundi au vendredi sans astreinte de soirée, ni de week-end. Horaires fixes :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h30 13h15-17h27
Mercredi : 8h30-12h30 13h15-16h27
25 congés annuels et 32 jours de réduction du temps de travail. La totalité des CA et JRTT doit être pris pendant les vacances scolaires à l’exception de 5 jours
Des formations, colloques et des groupes d’échanges de pratique vous seront proposés, notamment dans le champ du neuro développement, des troubles des apprentissages et de la santé mentale des enfants.
Possibilité d’exercice à temps complet ou incomplet.
Possibilité de cumul d’activité avec d’autres fonctions à la Ville de Paris (PMI, centre de santé, etc.) et avec de l’exercice libéral ou hospitalier.
Projet professionnel : Travailler pour la Ville de Paris, c’est s’engager pour le service public et faire de la santé publique au quotidien, au plus près des besoins des familles. C’est donner du sens à sa vie professionnelle, c’est suivre des formations pour s’accomplir, c’est concilier vie professionnelle et personnelle, et c’est bénéficier de prestations afin de mieux faire face aux aléas de la vie (prévoyance, santé).
Accès gratuit ou à tarif préférentiel à nombre d’équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris https://www.paris.fr/services
Accès à l'offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com
Remboursement partiel (75 %) d’un abonnement de transport en commun ou d’un abonnement à un service public de location de vélos cumulable avec le forfait mobilité durable (100, 200 ou 300 € selon le nombre de jours d'utilisation)
Rémunération comprise dans une fourchette entre 4 200 et 6 800 euros nets mensuels avant PAS selon expérience.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Avec la candidature, fournir l'attestation d'inscription à l'Ordre National des Médecins en France
Prévoir 2 entretiens en présentiel
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.
Monsieur Amadis DELMAS, chef du service de santé scolaire et des CAPP : 01 43 47 74 48 ou 01 43 47 74 51