La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 personnes en situation de handicap, ainsi que les 470 000 seniors et leurs aidants, vivant sur le territoire parisien. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Le pôle opérateur de la SDA assure la gestion en propre d’établissements et de services aux personnes âgées. Le pôle pilotage et parcours de la SDA est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma séniors et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et soutient la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie, fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’il contrôle et inspecte.
A la demande l’exécutif, la SDA a pour perspective de créer et rendre opérationnel un service de traitement des signalements de maltraitances envers les adultes vulnérables, à partir de janvier 2025.
Ce service, qui s’appuiera sur le réseau partenarial institutionnel et opérationnel intervenant auprès des personnes âgées et handicapées, dont le Parquet et l’ARS, aura pour missions essentielles :
- de garantir la qualification, l’orientation et le traitement des situations de maltraitance signalées, afin que des réponses y soient apportées,
- d’apporter un soutien technique aux professionnels souhaitant signaler des situations
- de contribuer à faire mieux connaître la problématique de la maltraitance envers les adultes vulnérables, sur le territoire, afin de renforcer et mieux cibler les actions de prévention en direction des parisiens et des professionnels.
Le service est rattaché au pôle pilotage et parcours de la sous-direction.
Le projet est en phase de préfiguration. L’équipe actuellement envisagée est constituée de 4 postes : une cheffe de projet ayant vocation à devenir responsable de la cellule, un.e SMS et deux postes de travailleu.r.se.s sociaux. Le service a vocation à être opérationnel à partir de janvier 2025.
Vous serez placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service.
Vos missions consisteront plus précisément à
o analyser et qualifier les situations signalées au service, et notamment identifier leur caractère prioritaire et d’urgence, en réunissant les informations nécessaires,
o faire des propositions d’orientation et/ou de traitement de la situation signalée (évaluation médico-sociale, transmission Parquet, autres …)
o procéder à l’analyse des rapports d’évaluation établis par les services évaluateurs, faire des préconisations et aider à la décision d’orientation, appuyer les professionnels évaluateurs, en particulier lorsque la situation revêt un caractère complexe.
o suivre le traitement et les réponses apportées et assurer un retour aux signalants
o assurer les liens avec l’ensemble des services et acteurs partenaires du service, autour des situations signalées,
o apporter un appui technique aux professionnels qui souhaitent signaler une situation et contribuer aux réflexions sur l’évolution des outils construits ou à construire en leur direction
o participer aux rencontres partenariales sur le territoire quand nécessaire, notamment lors des présentations du rôle du service auprès des partenaires
o participer aux actions de formation et de sensibilisation qui seront initiées auprès des professionnels
o vous inscrire dans la dynamique d’équipe et participer aux réunions de service
o contribuer au rendu compte et à la synthèse de l’activité du service
Les assistant.e.s socio-éducatif.ve.s doivent être en mesure de se remplacer en cas d’absence pour assurer la continuité de service.
Les missions de ce poste sont susceptibles d’évoluer et d’être précisées une fois le service devenu opérationnel
*Savoir faire :
Capacité à analyser les situations et à apprécier leur degré d’importance et d’urgence
Bonnes capacités rédactionnelles
Capacité à travailler avec des partenaires multiples
Capacité à organiser ses tâches en fonction du planning et des règles de travail en équipe.
*Connaissances professionnelles :
Connaissances et expérience de travail social dans le domaine médico-social. Connaissances et expérience dans le domaine de l’autonomie, de la vulnérabilité adulte et/ou de la maltraitance recommandée. La pratique d’un logiciel métier (IODAS ou ISIS) serait appréciée.
Titulaire d'un diplome d'état ASS oiu ES
*Qualités requises
Compétences relationnelles, capacités d’écoute et de conseil, diplomatie
Sens du travail en équipe indispensable
Esprit d’initiative et force de proposition
Adaptabilité et capacité à évoluer dans ses pratiques professionnelles
Autonomie, polyvalence
Discrétion, respect des obligations liées à la confidentialité, sens du service public
25 jours de congés annuels et jusqu’à 27 jours de RTT par an selon temps de travail
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Sous réserve de remplir les conditions statutaires le poste ouvre droit :
o A l’ouverture d’un Compte Epargne
o Au versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)
Plan de formation
Restauration collective
Ordinateur portable
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Sont demandés CV et lettre de motivation
Entretiens pour les profils choisis
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1950 euros
· Confirmé : 2248 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
dorothee.lamarche@paris.fr