Gestionnaire en charge de l'accueil, de l'arrivée des sollicitations et de la logistique F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE RELATIONS NUMERIQUES AUX FAMILLES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de point d'accueil
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
19/08/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35148001-5219

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris, c'est 8 500 agent et agentes, plus de 400 crèches ou établissements municipaux d'accueil de la petite enfance, 10 Caspe, 3 pôles Samf, près de 2 000 assistants et assistantes maternelles, des partenaires pour réaliser le service public des familles et des enfants.

D'ici à la rentrée scolaire 2024, Paris Familles remplacera facil’familles, et permettra d'accéder à un bouquet de services numériques pour les familles parisiennes depuis l’inscription aux activités jusqu’au paiement de leur facture. Paris Familles améliorera le service rendu aux usagers tout en conservant le principe de facturation unique de facil’familles et simplifiera le travail des agents. Près de 100 000 familles sont concernées et auront accès à Paris Familles. Le portail Paris Familles permettra l’accès à 19 services numériques mis à leur disposition depuis une interface unique. Le service Paris Familles, qui a en charge ce projet se compose de deux pôles : le Pôle Applications Paris Familles, en charge de l’exploitation, la maintenance et les nouveaux développements informatiques du système applicatif, et le Pôle Relations Paris Familles, en charge de la relation aux usagers pour ce qui concerne les éléments de facturation ou de tarification des services, du recouvrement des factures Paris familles, et de l’animation du portail Paris Familles. Ces deux pôles ont pour objectif de sécuriser le fonctionnement des services associés au portail et l’émission des factures mensuelles, de mettre à disposition des familles des services numériques et des informations visibles et accessibles, de répondre de manière réactive et d’accompagner les familles les plus éloignées dans leurs démarches.

Dans ce cadre, le Pôle Relations aux Familles a pour missions de :

  • Répondre aux sollicitations des familles (facturation, tarification, etc.) ;
  • Garantir la qualité des informations restituées sur le portail Paris Familles et leur cohérence, en lien  avec les directions opérationnelles qui gèrent ces services aux familles ;
  • Travailler à la simplification du parcours usager, dans le cadre de la démarche Vous Simplifier Paris ;
  • Développer des démarches nous permettant d’aller vers les usagers de manière proactive, pour améliorer nos modalités d’accompagnement ;
  • Sécuriser l’émission mensuelle d’une facture juste et unique par débiteur ;
  • Maximiser le recouvrement des recettes.

Pour réaliser ces missions, le Pôle Relations aux Familles est composé de 2 bureaux :

  • Le bureau des relations usagers (BRU) comprenant l'équipe communication et assistance, et l'équipe Sollicitations et Facturation.
  • Le bureau de la relation financière aux familles (BRFF) comprenant les équipes des régies et l'équipe fiabilisation.

Le/La Gestionnaire accueil, arrivée des sollicitations et logistique encadre une équipe composée de 4 à 7 agents, il/elle est rattaché(e) au chef de l'équipe "Communication et Assistance".

Quelles sont vos missions ?

Vous encadrez le travail des agents en charge du traitement de l'arrivée des sollicitations, ce qui vous amène à :

  • Par courrier : numériser, retranscrire dans l'outil de suivi des sollicitations Ville (SOLEN) et le portail Paris Familles, archiver, etc. ;
  • Assurer la réponse depuis la boîte générique du BRU de nos correspondants (services internes de la Ville, DRFiP…) et suivre les cas nécessitant un traitement particulier.

Vous encadrez et pilotez l’accueil physique des usagers au 210 Quai de Jemmapes. Dans ce cadre, vos missions sont :

  • D'organiser l'accueil permanent physique des usagers pour faire de l'information de niveau1 et fixer au besoin un entretien téléphonique avec un expert ; en prenant en compte les périodes particulières (rentrée, 1ère facturation, etc.) ;
  • Mettre à jour la fiche lieu "Accueil Paris familles" (Horaire d'ouverte, fermetures particulières, mode d'accès etc.)

En lien avec les référents dédiés de la DFPE :

  • Suivre l'organisation logistique (approvisionnement, fournitures de bureau, matériels communs, etc.) ;
  • Gérer les démarches pour les arrivées et les départs des agents dans le service ;
  • Accompagner les agents et contrôler la bonne application des consignes d’accueil ;
  • Assurer la cohérence des supports physiques d’accueil.

Vous assistez le chef d’équipe « Communication et Assistance » sur la partie communication, et êtes en charge de :

  • Publier des contenus sur Paris.fr ;
  • Publier des contenus sur le portail Paris Familles.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : Aisance dans l’utilisation d’Excel et Powerpoint souhaitée ; Avoir une connaissance et une expérience en relation usagers et en communication est un plus.

Savoir-être :

  • Rigueur et organisation ;
  • Aptitude au travail en équipe et sens de la hiérarchie ;
  • Souci de la qualité du service rendu aux usagers.

Les + du poste

Une NBI accueil du public vous sera attribué.

Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
  • Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux.

Quelles particularités du poste ?

L’accueil physique des familles au 210 Quai de Jemmapes étant la vitrine du Service Paris Familles, un travail permanent de suivi de la qualité de l’accueil est nécessaire.

Processus de recrutement

Vous êtes invité à transmettre une lettre de candidature et un CV.

Vous serez ensuite reçu individuellement en entretien par la Cheffe du bureau des relations usagers ou votre encadrant le ou la cheffe de l'équipe communication et assistance.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Contact

Vous postulez directement sur le site Travailler pour Paris.

Si vous avez des questions sur ce poste, vous pouvez joindre Françoise SIGNOL, Chef du BRU (françoise.signol@paris.fr).

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