Agent ou agente d'accueil en Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 9e F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 9EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75009 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03748001-5419

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC), présentes sur l'ensemble du territoire parisien, ont pour mission générale d'animer dans leur arrondissement la vie associative et citoyenne en proposant informations, conseils, accompagnement, services logistiques et soutien de proximité aux associations, collectifs et porteurs de projets. Elles assurent, en outre, la promotion des dispositifs de participation citoyenne auprès des habitants et habitantes. 

La MVAC du 9e, située au 54 rue Jean-Baptiste Pigalle, est composée d'une Responsable de catégorie B et de deux chargés et chargées d'accueil de catégorie C.

 

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité de la Responsable de la MVAC et de la Directrice du développement de la vie associative et citoyenne du 9e, vous accueillerez les associations et le public pour les informer et répondre à leurs sollicitations. Vous prendrez part, en soutien à la responsable de la MVAC, au développement associatif et contribuerez à l'animation et au bon fonctionnement de l'équipement. 

A ce titre, vous réaliserez diverses missions : 

1. Accueil du public et des associations :

  • Accueil physique et téléphonique du public, conseil de premier niveau et orientation vers les interlocuteurs pertinents et les interlocutrices pertinentes ;
  • Gestion de la documentation et conseil en documentation (orientation vers des ouvrages spécialisés) ;
  • Suivi élémentaire des associations (rendez-vous présentation MVAC ou création association)
  • Conseil et information de 2e niveau (participation citoyenne, subventions et services numériques) selon le niveau de compétence acquis

2. Participation à l’animation et au bon fonctionnement de l’équipement :

  • Participation aux actions de communication (contribution à la newsletter et aux réseaux sociaux.) et aux événements organisés en équipe par la MVAC et organisation logistique de ceux-ci ;
  • Élaboration de documents internes, informations à faire passer, petite signalétique ou affichages ;
  • Mise en œuvre de la qualité de service : respect des engagements et délais associés à la démarche qualité et application des procédures obligatoires ;
  • Gestion des plannings de réservation des salles en lien avec la responsable de l’équipement et veille à leur bonne mise à disposition ;
  • Veille technique sur le bon usage du matériel de la MVAC mis à la disposition des associations (équipements informatiques, photocopieurs,...); 
  • Gestion des fournitures et des consommables (papier, toner), veille et alerte ;
  • Assistance technique (salle informatique et reprographie), préparation des salles ;
  • Suivi et mises à jour du fichier PARIS ASSO (application permettant aux associations de réaliser diverses démarches en ligne) ;
  • Distribution du courrier dans les boîtes aux lettres des associations domiciliées à la MVAC 9.

3. Tâches administratives et de secrétariat :

  • Préparation des dossiers d’inscription et enregistrement des associations à la MVAC ;
  • Gestion de la boite mail générique de l’équipement (tri et orientation des mails reçus, réponses aux demandes des habitants et des habitantes et des associations…) ;
  • Organisation des prises de rendez-vous ;
  • Numérisation et archivages des dossiers.
     

Qu’attend -on de vous ?

Vous possédez une aisance relationnelle, le goût pour l'accueil du public et vous manifestez de l'intérêt pour la vie associative et citoyenne. 

Vous savez vous organiser, travailler de manière autonome mais aussi en équipe. 

Vous maîtrisez l'outil informatique (outlook, excel, word) et les logiciels supports Eudonet – Paris Asso (à défaut une formation sera proposée). 

 

 

Les + du poste

Vous bénéficierez de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Vous travaillerez du mardi au samedi, sur des horaires fixes : 

·        Mardi, mercredi et vendredi de 9h45 à 18h43

·        Jeudi de 10h15 à 19h13

·        Samedi de 9h45 à 14h13

 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

CV + lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Amélie TALLEVAST

Postuler