Vous travaillez au sein de la nouvelle Direction de la santé publique (DSP) de la Ville de Paris qui décline les orientations de l’exécutif parisien portant fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, d’approche de santé communautaire, de démocratie en santé, et d’animation des politiques de santé au plus près des territoires. Plus précisément, vous relevez de la sous-direction de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle qui accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans - à laquelle est rattaché le Service de protection maternelle infantile (PMI).
Le Service de PMI est organisé en 8 territoires de protection infantile.
https://www.paris.fr/pages/la-protection-maternelle-et-infantile-de-paris-pmi-22307
https://www.paris.fr/pages/sante-de-l-enfant-2298
Vous rejoignez l'équipe du territoire du 18è arrondissement.
Vous intégrez une équipe de 4 psychomotriciens sur le territoire et un collectif motivé et dynamique de 21 sur Paris. Vous travaillez sous la hiérarchie du médecin responsable du territoire. Vous travaillez dans une équipe pluriprofessionnelle constituée de médecins, puéricultrices, sages femmes, psychologues, auxiliaires de puériculture.Vous exercez vos missions dans le cadre des orientations du service.
Vous travaillez dans 1 à 2 centres de PMI sur le territoire :
· Vous réalisez des consultations individuelles dans le cadre du repérage des enfants à risque ou en situation de handicap, ou lors d’entretiens conjoints avec le médecin,le ou la psychologue, la puéricultrice.
. Vous réalisez des consultations individuelles d’accompagnement à la parentalité dans le cadre de la prévention primaire.
· Vous contribuez aux activités collectives des centres de Protection infantile, en participant au travail pluridisciplinaire de sensibilisation des parents à l’éveil psychomoteur de leur enfant,
· Vous contribuez à l’orientation des enfants vers les structures de soins spécialisés, dans le cadre des réseaux et à leur insertion dans les structures d’accueil de la petite enfance,
. Vous participez aux réunions pluridisciplinaires suivi de dossiers, et aux réunions d’équipe.
Vous êtes psychomotricien de référence dans les établissements de la petite enfance (EAPE) de la Ville de Paris (10 EAPE pour un ETP) et vous pouvez être sollicité par l’intermédiaire d’ une fiche de liaison pour les EAPE sans affectation de psychomotricien .
Dans les EAPE en référence, vous soutenez les équipes accueillant un enfant en situation de handicap ou présentant un trouble du développement psychomoteur,
Vous participez avec le médecin ou le RSAI et la responsable à l’élaboration du PAI en lien avec les parents , selon la situation de l’enfant ; vous aidez les équipes à la mise en œuvre du PAI.
Vous favorisez l’intégration des enfants en situation de handicap au sein du groupe, dans la vie de la structure,
Vous contribuez à l’actualisation des connaissances des agents sur le développement psychomoteur de l’enfant, et à la réflexion des équipes sur l’accompagnement des enfants dans leur développement psychomoteur.
Vous contribuez en pluridisciplinarité, au dépistage et à l’orientation des enfants présentant des troubles du développement, dans ce cadre, vous pouvez être amenés à rencontrer les familles,
Vous participez aux réunions institutionnelles et faites un suivi de votre activité pour contribuer au bilan annuel.
Vous participez à la réunion mensuelle du collectif de psychomotriciens du service de PMI de Paris.
Vous souhaitez travailler en équipe pluridisciplinaire. Vous contribuez à un travail partenarial.
Vous souhaitez développer l’aller vers les publics vulnérables.
Vous faites preuve d'autonomie, d'adaptabilité, de qualités relationnelles, d'une capacité d’organisation.
Vous respectez le secret professionnel.
Vous exercez en multi-sites et en équipe pluri-professionnelles.
Votre projet professionnel : Travailler pour la Ville de Paris, c’est s’engager pour le service public et faire de la santé publique au quotidien, au plus près des besoins des familles. C’est donner du sens à sa vie professionnelle, c’est suivre des formations pour s’accomplir, c’est concilier vie professionnelle et personnelle, et c’est bénéficier de prestations afin de mieux faire face aux aléas de la vie (prévoyance, santé).
Activité professionnelle : du lundi au vendredi sans astreinte de soirée, ni de week-end.
Congés : 27 jours de congés annuels. Possibilité de générer jusqu'à 29 de jours de récupération du temps de travail (JRTT). Possibilité de compte épargne temps (CET)
Accès gratuit ou à tarif préférentiel à nombre d’équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris https://www.paris.fr/services
Accès à l'offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com
Remboursement partiel (75 %) d’un abonnement de transport en commun ou d’un abonnement à un service public de location de vélos cumulable avec le forfait mobilité durable (100, 200 ou 300 € selon le nombre de jours d'utilisation)
Possibilité de télétravail 1/2 journée par semaine ou 1 journée toutes les 2 semaines.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Diplome de psychomotricien exigé
Adjoindre à votre candidature une lettre de motivation et un CV.
Prévoir un temps d'immersion.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1994 euros
· Confirmé : 2605 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Dr PRISSE Véronique: veronique.prisse@paris.fr tel: 07 72 10 95 68