Auxiliaire de puériculture des centres de PMI Léon Séché et Périchaux F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
SDSEP - SOUS-DIRECTEURS PERSONLS RATTACHES
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Auxiliaire de puériculture
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Auxiliaire de puériculture de la Ville de Paris
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V12810-5395

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous travaillez au sein de la Direction de la santé publique (DSP) de la Ville de Paris qui décline les orientations de l'exécutif parisien portant fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, d'approche de santé communautaire, de démocratie en santé, et d'animation des politiques de santé au plus près des territoires. Plus précisément, vous relevez de la sous-direction santé des enfants, parentalité, santé sexuelle qui accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans - à laquelle est rattaché le Service de protection maternelle et infantile (PMI).  

Le service de PMI de Paris assure les missions que le code de la santé publique confie à la PMI en tant qu'entité départementale.  Il est organisé en huit territoires de protection infantile qui couvrent l'ensemble des 17 arrondissements de la collectivité parisienne.  

https://www.paris.fr/pages/la-protection-maternelle-et-infantile-de-paris-pmi-22307

https://www.paris.fr/pages/sante-de-l-enfant-2298 

Quelles sont vos missions ?

Vos missions d'auxiliaire de puériculture en centres de PMI consistent à répondre aux besoins fondamentaux des enfants, en favorisant leur bien être sur le plan physique, affectif, psychomoteur et relationnel dans un cadre sécurisé. 

Vous accueillez et accompagnez de jeunes enfants ainsi que leurs parents à qui vous apportez les informations qui leur sont utiles ou nécessaires.  

Placée sous l'autorité hiérarchique des responsables de chacun des deux centres de PMI, vous faites partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire, et vous contribuez à l'élaboration du projet des centres, à l'application des objectifs ainsi qu'à la mise en œuvre des actions définies.

Vous intégrez dans votre travail les axes du projet de service autour des 1000 premiers jours de l'enfant en particulier le dépistage systématique de la dépression périnatale pour tous les parents accueillis, l'éveil à la lecture et à la culture, les actions de promotion de la santé en santé environnementale, l'accueil de toutes les parentalités. 

Vous participez aux activités du centre de PMI, aux réunions pluriprofessionnelles et aux réunions thématiques.

Vous participez également à l'accueil, à l'intégration et à l'accompagnement des nouveaux professionnels et des personnes en formation au sein du centre. 

Qu’attend -on de vous ?

Dans l'exercice de vos fonctions au quotidien, vous mettez en application vos connaissances sur le développement psychomoteur, psychoaffectif et physiologique de l'enfant.  

Vous savez créer les conditions favorables à une relation de confiance avec les familles et les soutenir dans leur relation avec leur enfant.

Vous savez transmettre de façon orale ou écrite les informations et observations ayant un impact sur la prise en charge de l'enfant.  

Vous avez des qualités relationnelles, vous savez animer des ateliers et aller vers les parents dans la salle d'accueil.  

Vous avez le sens des responsabilités et vous respectez le secret professionnel. 

Les + du poste

Vous travaillez dans un environnement qui favorise le développement psychomoteur, psychoaffectif, social, cognitif, sensoriel et physiologique de l'enfant.  Vous travaillez en équipe pluri-professionnelle.

Votre projet professionnel : Travailler pour la Ville de Paris, c'est s'engager pour le service public et faire de la santé publique au quotidien, au plus près des besoins des familles. C'est donner du sens à sa vie professionnelle, c'est suivre des formations pour s'accomplir, c'est concilier vie professionnelle et personnelle, et c'est bénéficier de prestations afin de mieux faire face aux aléas de la vie (prévoyance, santé). 

Congés : 27 jours de congés annuels. Possibilité de générer jusqu'à 29 de jours de récupération du temps de travail (JRTT). Possibilité de compte épargne temps (CET) Accès gratuit ou à tarif préférentiel à nombre d'équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris https://www.paris.fr/services Accès à l'offres loisirs de l'AGOSPAP https://www.agospap.com Remboursement partiel (75 %) d'un abonnement de transport en commun ou d'un abonnement à un service public de location de vélos cumulable avec le forfait mobilité durable (100, 200 ou 300 € selon le nombre de jours d'utilisation) 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.  

Les horaires de travail sont de 8H30 à 17H30 du lundi au vendredi, possibilité de travailler ponctuellement sur un autre centre de l'arrondissement pour la continuité de service.

La candidature est recevable uniquement sous condition de diplôme d'auxiliaire de puériculture. 

Processus de recrutement

Avec la candidature, fournir le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture  

Un temps d'immersion est prévu dans un autre centre à la prise de poste  

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 1 838 euros

·         Confirmé : 2 153 euros

Contact

adjointe du médecin responsable du territoire des 7eme, 15eme et 16eme arrondissement, cadre supérieure de santé : Mme Sandrine Ledoux,   01 71 28 29 88, sandrine.ledoux@paris.fr

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